Siège assis à genoux ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut les agrumes !

Mon fauteuil de bureau m'ayant lâchement lâché1, je me posais la question d'acheter plutôt un fauteuil assis à genoux. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça ressemble à ce genre de chose :

J'avais essayé il y a fort longtemps et j'ai trouvé ça plutôt sympa. Mais je n'ai pas trouvé d'avis qui me semble fiable sur la question. Est-ce que quelqu'un possède une de ces chose et a un retour à faire dessus ?


  1. le vérin s'est complètement dégonflé quand j'ai essayé de le réhausser… je suis donc coincé en position basse. Je pourrais investir dans un nouveau vérin, mais pour bien faire, je devrais aussi investir dans une nouvelle assise…  

Bonjour, J'ai un ami qui avait une chaise similaire et il l'a rapidement abandonnée car cela lui faisait mal aux genoux et au dos quand il restait assis trop longtemps dessus. En espérant que cela ai pu t'éclairer, Cordialement,

+0 -0

Hum, moi j'avais entendu l'inverse.

Au début ça fait un peu mal, mais ça n'est pas négatif du tout, c'est parce que tu te muscles et que ton corps n'est pas habitué à cette position.

Mais c'est bien meilleur que la position assise occidentale, nuisible à la circulation dans les jambes, et à l'origine de problèmes de dos lorsqu'on s'avachit. Ces chaises sont inspirés de la position japonaise seiza bien plus naturelle pour le corps.

J'en ai une chez moi et je peux te dire une chose : c'est agréable d'essayer autre chose, mais ça nécessite des efforts au début, parce qu'en effet tu n'as pas l'habitude et tu vas avoir mal. Mais sur le long terme, c'est forcément positif.

+5 -0

Mais c'est bien meilleur que la position assise occidentale, nuisible à la circulation dans les jambes, et à l'origine de problèmes de dos lorsqu'on s'avachit. Ces chaises sont inspirés de la position japonaise seiza bien plus naturelle pour le corps.

Algue-Rythme

Je penses que tu confonds avec Fudoza (ou Anza) pour la posture naturelle non ? Seiza est une posture de cérémonie et éventuellement utilisée pour les gardes du corps, mais ce n'est pas une posture très confortable ni pratique pour travailler.

La position naturelle assise est plutôt Fudoza ou Anza (安座) qui ressemble à ceci :

Fudoza/anza)

Personnellement je suis toujours dans cette position sur ma chaise quand je peux (c'est à dire si la chaise n'as pas d’accoudoirs qui empêchent d'avoir de la place sur les cotés pour mettre ses jambes.

Concernant l'utilité et le bénéfice d'un tel fauteuil il me semble que c'est plutôt pour une utilisation ponctuelle qu'une utilisation prolongée !

Personnellement je te conseillerait plutôt un siège "plat" sans dossier pour t'asseoir en Fudoza dessus : cette position est assez peu contraignante contrairement à un siège assie (bon il faut un minimum de souplesse sinon ça passe mal…) et naturelle pour le corps.

+1 -0

Je suis parfaitement incapable de m'asseoir comme sur ta photo, Demandred (et c'est pas la faute d'avoir essayé pendant plusieurs mois). Par contre je confirme que seiza n'est pas confortable surtout sans en avoir une grande habitude – de mémoire c'est même une punition pour les mioches au Japon.

Sinon Algue-Rythme, le but est exactement d'arrêter de m'avachir et d'avoir une meilleure circulation dans les jambes. Je sais qu'au boulot (où le fauteuil le permet, contrairement à chez moi) j'ai tendance à m'asseoir dans une position qui ressemble à celle qu'impose les fauteuils assis à genoux, d'où l'idée d'origine.

PS : Demandred, le fauteuil assis à genoux n'a rien à voir avec un assis-debout.

Pour seiza, c'est une question d'habitude. Je trouvais ça supportable quand je faisais du karaté, mais là je viens de tester et… merde, y'a longtemps que j'ai arrêté :p

Thunderseb

Tout à fait d'accord, c'est une question d'habitude et s'asseoir sur les talons est courant chez les japonais.

Par ailleurs il s'agit d'une posture parfois employée par certains pratiquant du Zen lorsque ceux-ci peinent vraiment à adopter la position du lotus ou du demi-lotus.

Je crois qu'il s'agit d'une position naturelle et saine pour le corps : garder le dos droit, etc. Un peu comme le suggère le siège à genoux dont SpaceFox nous fait mention.

Même si je n'ai aucun témoignage à apporter là-dessus, j'aime à croire que celui d'Algue-Rythme me paraît pertinent.

Concernant l'utilité et le bénéfice d'un tel fauteuil il me semble que c'est plutôt pour une utilisation ponctuelle qu'une utilisation prolongée !

Évidemment… Comme l'a dit Algue-Rythme, tu te muscles, donc ton corps produit de l'effort en adoptant cette posture. Et produire de l'effort continuellement… ça fatigue. :P

En résumé je suis convaincu par ce genre de siège à genoux, même si d'autres témoignages seraient les bienvenus. Peut-être sauterai-je le pas moi aussi… :D

Edit: typo.

+0 -0

Merci a tous pour vos témoignages !

J'ai donc décidé de prendre un tel fauteuil, que voici dans son environnement. Pour l'instant j'en suis content, mais ça ne fait pas 24h :D

Si vous décidez de franchir le pas, sachez que c'est que c'est ultra chiant à régler et que ça m'oblige à une assise beaucoup plus haute qu'un fauteuil de bureau standard (mais ça c'est peut-être aussi dû au fait que je suis grand).

J'en ai une chez moi depuis que je suis enfant (ça doit bien faire 10 ans). Il faudra sûrement quelques temps aux genoux pour s'adapter car s'ils ne sont pas habitués à supporter tout le poids du corps. J'ai aussi eux quelques problèmes avec les roulettes (mais je ne sais pas si c'est spécifique au modèle ou si on peut généraliser à toutes les chaises-genoux).

+0 -0

J’ai aussi eux quelques problèmes avec les roulettes (mais je ne sais pas si c’est spécifique au modèle ou si on peut généraliser à toutes les chaises-genoux).

Situphen

Je déterre salement pour dire que mes roulettes ont à peine tenu 1 an et demie, alors que je suis sensiblement en-dessous du poids maximal recommandé.

C’est effectivement ce qu’on a pu remarqué sur la photo de ton dernier coin informatique.

Tu t’en sers toujours donc ? Tu apprécies ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte