Constante d'équilibre

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai vu dans un des mes cours les équilibres et je fais des exercices pour le moment. Je me rend compte que je suis pas certain d'avoir tout bien compris :p

Par exemple, dans cet exercice:

A une température T = 22°C, l’enthalpie libre molaire standard de la réaction d’oxydoréduction suivante vaut $\Delta G = - 88,8kJ.mo{l^{ - 1}}$. Cu (s) + 2 Ag+(aq) ⇄ Cu2+ (aq) + 2 Ag (s) Dans une solution aqueuse à l’équilibre, on a trouvé que les valeurs des coefficients d’activité des ions métalliques à la même température sont γ (Ag+) = 0,89 et γ (Cu2+) = 0,40. Déterminez les valeurs numériques respectives des constantes d’équilibre K et KC de la réaction à T = 22°C

Tout d'abord… je pensais que K et Kc c'était identique! Sinon, pour le K je vois facilement avec l'enthalpie libre. Pour le Kc, suivant mes données j'aurais même pas tenu compte des concentrations mais pourtant elles ne sont pas égales (j'ai l'impression..).

${K_c} = \frac{{a(C{u^{2 + }},aq)}}{{{{(a(A{g^ + },aq))}^2}}} = \frac{{{\gamma _{C{u^{2 + }}}}\left[ {C{u^{2 + }}} \right].{c^0}}}{{{{({\gamma _{A{g^ + }}}\left[ {A{g^ + }} \right])}^2}}}$

Effectivement si je dis que mes concentrations sont égales, c'est très simple mais je ne vois pas pourquoi ça serait le cas. Je suppose que j'ai loupé quelque chose.

Merci! :)

+1 -0

Dommage que pour les équations chimiques tu n'utilises pas MathJax ! Car ça rend mieux :p

Sinon, chez moi je n'ai que $\mathrm{K_{eq}}$, $\mathrm{K_{p}}$, $\mathrm{K_{a}}$. Qu'est ce que c'est pour toi $\mathrm{K_{C}}$ ?? :o

Et tout comme toi, je croyais que si $\mathrm{K}$ n'était pas défini, il était égal à une formule simple $\mathrm{K_{eq} = K}$

+1 -0

en quoi est-il différent de K?

ZDS_M

En rien par définition, d'où l'absurdité de la question, on aurait été dans le cas de gaz, il y aurait eu une petite différence entre Kc et Kp, mais c'est pas le cas visiblement.

edit: J'y ai pas réfléchis sur le coup, mais maintenant que j'y pense, il me semblerai logique que la question soit en fait de déterminer K puis les concentrations à l'équilibre (et non "Kc").

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte