EvenID - Envoyez des emails à tous vos utilisateurs

Utilisez votre base de donnée comme source pour vos listes d'envoi

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

C'est un bon projet que tu as fait là !

Tu as entendu parler d'OpenID sinon ? Je ne sais pas s'il souffre des mêmes problèmes que tu reproches à Google/Twitter/GitHub/Yahoo/Facebook

Comment comptes-tu lancer le projet, c'est-à-dire faire en sorte qu'il puisse avoir assez de considération pour que des développeurs l'intègrent et que des utilisateurs s'inscrivent ?

Beau travail, en tout cas.

+0 -0

A l'heure où on cherche à se départir des aspirateurs à données personnelles, l'idée est très intéressante, mais il faut encore attirer des éditeurs et des utilisateurs pour que ça marche. Le grand public ne se soucie pas assez de ces questions alors il ne voit pas trop l'intérêt de plateformes alternatives, ça va être un challenge que de faire venir du monde.

Par contre pour moi ça n'a un intérêt que si tu choisis de rester libre et indépendant à long terme, c'est-à-dire que tu ne chercheras jamais à exploiter les données des utilisateurs, ni pour de la pub, ni pour autre chose qui n'est pas nécessaire au fonctionnement de base du système, et si tu le garantis sérieusement par écrit; car sinon alors tu deviendras un nième Facebook avec tous les inconvénients que ça suppose en la matière.

D'ailleurs, est-ce qu'on a un moyen de définir précisément les informations auxquelles chaque application utilisant ton API peut ou non avoir accès, ou bien toutes les applications ont accès nécessairement à toutes les informations ? Par exemple, pour un site e-commerce ça me paraît assez logique et indispensable que mon vrai nom et mon adresse postale soient transmis, mais pour un forum comme ZDS, ils n'en ont pas besoin et ils n'ont pas à les connaître (à supposer que je ne fais pas confiance à ZDS dans l'utilisation de ces informations).

Côté développeur, en quel(s) langage(s) peut-on utiliser l'API ? Comment ça fonctionne ? Qu'est-ce que je récupère me permettant d'identifier mon utilisateur dans mon application ? Juste un pseudo ou un ID et je dois requêter EvenID pour le reste, ou bien je peux copier les informations dont j'ai besoin et je n'ai besoin d'EvenID qu'une seule fois ?

Qu'est-ce que tu apportes face à des systèmes comme OpenID ? (Qui, au passage, n'ont pas vraiment eu de succès, pourquoi ? CA serait intéressant de se poser la question).

+0 -0

Le projet est intéressant et le site est vendeur !

J'ai une question au niveau de ton Business Model. Sur la page Pricing on peut voir que c'est gratuit et ce pour toujours. C'est beau. Mais du coup, comment compte tu être stable au niveau argent, puisque imaginons que le succès arrive, il va falloir que ça supporte la charge niveau serveur.

Et donc, même si ton objectif n'est pas de faire de l'argent, il faut quand même pouvoir en générer. S'il n'y a pas de prix, c'est donc que tu choisis d'utiliser la donnée pour le produire cet argent non ?

+1 -0

Merci à tous !

Excusez-moi pour le délai de réponse, quelques ennuis de santé.

@kdev : Merci ! OpenID ça reste un moyen, plus qu'un but en soi. C'est un moyen de s'authentifier, utilisé d'ailleurs par Facebook, Google, Amazon, etc. Sur EvenID on est plus sur un système complet de gestion d'utilisateurs. ;)

Les utilisateurs n'ont strictement rien à faire, ils leur suffiront de s'inscrire comme ils le font d'habitude sur le site ou l'application utilisant EvenID.

Concernant les développeurs, je fais tout pour leur rendre la gestion utilisateur la plus simple possible, avec par exemple l'envoi d'email à tous leur utilisateurs directement depuis l'interface. :)

@QuentinC : Merci ! Concernant la confidentialité, c'est effectivement très important. J'y veille beaucoup !

Le dévelopeur choisi les informations auxquelles il souhaite accéder. L'utilisateur ensuite, accepte ou non l'accès à ses informations lors de l'inscription. :)

Concernant l'API tu as actuellement un SDK pour PHP et un SDK pour Node.JS mais n'importe quel language qui peut effectuer des requêtes HTTP sera bon. L'API est basé sur le protocole OAuth 2.0. Si tu as déjà mis en place la connexion avec Facebook ou Google, cela te sembleras familier. ;)

Pour identifier l'utilisateur tu disposes d'une ID unique dans tous les cas. Ensuite, cela dépend des informations que tu demandes (email, pseudo, etc.). Les informations que tu récupères t'appartient. Tu peux décider de les conserver ou bien de les récupérer à chaque connexion, c'est à toi de voir. ;)

Comme dit plus-haut, OpenID ça reste un moyen, plus qu'un but en soi. C'est un moyen de s'authentifier, utilisé d'ailleurs par Facebook, Google, Amazon, etc. Sur EvenID on est plus sur un système complet de gestion d'utilisateurs.

@Prechan : Merci ! Pour l'instant, la première phase va être de savoir si les développeurs sont intéressés par un tel concept. Il est clair que si cela ne fonctionne pas gratuitement, cela fonctionnera encore moins payant :) .

Si effectivement, un nombre conséquent de développeurs venaient à utiliser EvenID, je serais certainement amener à tester la mise en place d'une tarification pour les nouveaux utilisateurs. ;)

++

Bonjour à tous,

Après pas mal de retours c'est vrai que beaucoup d'utilisateurs voulaient utiliser certaines features d'EvenID sans pour autant installer la gestion tout entière.

C'est pour cela que nous avons décider de modifier le concept initial, afin de pouvoir tester chaque fonctionnalité séparément. 

Nous testons actuellement un service d'envoi d'email qui utilisera votre base de donnée comme source pour vos listes, vous permettant ainsi d'envoyer des emails à tous (ou une partie) de vos utilisateurs, d'une façon très simple, en effectuant une ou plusieurs requêtes SQL.

https://www.evenid.com

++

Hello,

Suite à de nombreuses demandes, nous avons ajouté les fonctionnalités suivantes :

  • La possibilité de changer l'adresse d'expedition pour permettre à vos utilisateurs de vous répondre.

  • La mise à jour du compteur "mail envoyés" en direct.

  • La possibilité de voir vers qui les mails sont partis.

  • La possibilité de supprimer et de modifier une application.

Nous pensons également modifier le processus de création d'une application, pour supprimer l'étape d'ajout de base de données, étant donné que beaucoup d'utilisateurs s'arrêtent au moment de renseigner leurs identifiants.

++

Depuis votre code, une seule requête HTTP POST pour toucher des milliers d'utilisateurs…

1
2
3
4
5
6
curl 'https://api.evenid.com/apps/{app_id}/campaigns?access_token={access_token}&lang=fr-fr' \
 -d 'from_name=Mon application' \
 -d 'to=["utilisateur1@email.com", "utilisateur2@email.com"]' \
 -d 'subject=Hello World' \
 -d 'text=Hello World' \
 -d 'html=<html><body><p>Hello World</p></body></html>'

L'API d'EvenID est lancée, vous permettant d'envoyer un e-mail à des milliers d'utilisateurs en une seule requête HTTP POST !

Bonne utilisation !

Beau projet… mais je comprend pas un truc.

Si quelqu'un à une liste de mail dans une base de données et qu'il souhaite faire un mailing. Pour peu que sur son serveur on ai correctement paramétrer le serveur mail rien n'empêche d'envoyer les mail soie même. Pourquoi avoir besoin de ton service pour le faire ?

+0 -0

Hello,

Déjà merci pour le retour !

Oui effectivement envoyer un email en PHP, c'est assez simple.

En revanche envoyer un email qui ne termine pas dans les spams, surtout lorsque l'on fait du mailing c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. ;)

Ensuite, il y a une question de performances. Envoyer un email à une dizaine d'utilisateurs, ton hébergeur ne dira rien, en envoyer à plusieurs milliers, je ne suis pas certain qu'il apprécie. ;)

Et puis il y a toutes ces fonctionnalités à venir, comme savoir quel utilisateur a mis en SPAM mon e-mail, quelles adresses e-mails sont invalides ou n'existent pas, qui a ouvert l'email, combien de fois, qui a cliqué sur les différents liens…

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! ;)

++

Depuis votre code, une seule requête HTTP POST pour toucher des milliers d'utilisateurs…

1
2
3
4
5
6
curl 'https://api.evenid.com/apps/{app_id}/campaigns?access_token={access_token}&lang=fr-fr' \
 -d 'from_name=Mon application' \
 -d 'to=["utilisateur1@email.com", "utilisateur2@email.com"]' \
 -d 'subject=Hello World' \
 -d 'text=Hello World' \
 -d 'html=<html><body><p>Hello World</p></body></html>'

L'API d'EvenID est lancée, vous permettant d'envoyer un e-mail à des milliers d'utilisateurs en une seule requête HTTP POST !

Bonne utilisation !

jeremylevy

/usr/bin/curl: cannot execute [Argument list too long] (oui j'ai plusieurs utilisateurs, pas juste deux. ;))

A part ça, j'ai pas bien compris ton projet.

  • Comment ça fonctionne en vrai, si je suis client ? Je dois te donner accès à ma base de donnée ?
  • Quel avantage par rapport à par ex. mailgun, que j'utilise en ce moment ?
+0 -0

Hello,

Merci pour ce super retour !

/usr/bin/curl: cannot execute [Argument list too long] (oui j'ai plusieurs utilisateurs, pas juste deux. ;))

Oui effectivement, on va dire que c'est juste pour l'exemple ;) .

A part ça, j'ai pas bien compris ton projet.

  • Comment ça fonctionne en vrai, si je suis client ? Je dois te donner accès à ma base de donnée ?

Non, tu as seulement à installer l'API sur ton serveur web, les identifiants de ta base de données ne quittent pas ton code. :)

  • Quel avantage par rapport à par ex. mailgun, que j'utilise en ce moment ?

victor

MailGun est plus positionné sur de l'email transactionnel nous nous sommes plus sur de l'email type newsletter (d'où l'import SQL) même si nous disposons également d'une API.

Niveau prix, utilisant les services d'Amazon, nous sommes à 1$ les 10.000 e-mails.

Enfin, on a un super service client ! Si tu as besoin d'une fonctionnalité, tu peux en discuter directement avec les fondateurs, et on fera tout pour la mettre en place ;) .

Pour finir, je serais intéressé de savoir pourquoi avoir choisi MailGun et pas Sendgrid, Mailjet, Mandrill ou AWS SES ? Une question de fonctionnalités, de prix ?

Tu fais de l'email transactionnel ou marketing ? Il y as des choses qui ne te conviennent pas chez MailGun ?

Voilà, si tu as besoin de quoique ce soit, n'hésite pas !

++

  • Comment ça fonctionne en vrai, si je suis client ? Je dois te donner accès à ma base de donnée ?

Non, tu as seulement à installer l'API sur ton serveur web, les identifiants de ta base de données ne quittent pas ton code. :)

Cool ! Et donc comment on fait pour envoyer des emails ? J'ai jeté un oeil à la démo des "sdk" node et php et j'ai pas trouvé la partie qui concerne l'envoie d'emails.

d'où l'import SQL

Je ne comprends pas cette partie. (En fait je ne comprends pas ton produit. Du coup je pose mes questions ici, mais je pense que ce serait pas mal d'avoir une explication claire sur ton site, avec éventuellement schéma.)

Tu fais de l'email transactionnel ou marketing ? Il y as des choses qui ne te conviennent pas chez MailGun ?

Je sais pas pourquoi j'utilise mailgun en fait. Je cherchais un truc et j'ai trouvé ça et ça me convient bien pour le transactionnel. Pour les newsletters je suis pas très original, je passe par MailChimp.

+0 -0

Hello,

Oui, les SDKs doivent être mis à jour, ils correspondent à l'ancienne version. Désolé ! :(

Pour te donner une idée, je t'ai pris un screen pour connecter la base de données :

Image utilisateur

Et l'API :

Image utilisateur

Je vais essayer de re-expliquer le principe sur la page d'accueil.

Merci pour le retour ! :)

++

Hello,

Nous avons modifié le concept en fonction de vos retours.

L'utilisation des requêtes SQL est supprimée au profit de l'utilisation de votre compte Amazon SES pour pouvoir envoyer des e-mails au meilleur prix sans sacrifier la délivrabilité de vos messages.

Vous pouvez désormais mesurer le taux d'ouverture, de clic, de mise en spam et de rebond sur l'ensemble de vos campagnes.

Le pricing a également été revu.

L'abonnement payant est à 8€/mois +1€ tous les 10.000 e-mails envoyés dans le mois avec 62.000 e-mails gratuits par mois pendant un an.

Les contacts sont illimités. Le site passe en version bêta.

++

Hello,

Oui c'est ça. :)

En fait, Amazon propose un ensemble de services très basiques que tu combines entre eux.

Plusieurs services sont basés uniquement sur les services d'Amazon, Heroku par exemple.

Amazon ses est donc un service hyper basique d'envoi d'e-mails, que j'utilise en arrière plan en lui rajoutant plein de fonctionnalités, comme la gestion des listes de contact, l'envoi en masse, l'envoi différé, le tracking des liens, des ouvertures, des mises en spams…

Nous sommes donc plus chère que le service basique d'Amazon mais moins chère que les autres services.

Tu utilises quoi toi pour tes e-mails ?

Merci encore pour ton retour,

++

Pour l'instant j'utilise SES justement ;) . Enfin je l'utilise de façon assez basique : confirmation d'inscription, perte de mot de passe etc.

C'est vrai que ton service peut être intéressant pour le spam par exemple, puisque Amazon m'avais demandé comment je les gérais (et j'avais du changer plusieurs fois ^^).

Je testerai ton service dès que j'en aurai l'occasion :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte