Réaliser un jeu de plateforme avec GDevelop

Créez un jeu de plateforme sans coder grâce à GDevelop, un logiciel libre et multiplateforme de création de jeux 2D.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai débuté la création d'un tutoriel pour découvrir le logiciel GDevelop au travers de la création d'un jeu de plateforme en 2D. Le tutoriel n'est pas encore complet : il manque la gestion des animations du personnage ainsi que la collecte de pièce et les ennemis. Je souhaiterai quand même avoir votre avis sur le fond et la forme de ce tutoriel étant donné que c'est mon premier sur ce site.

Merci !

+2 -0

Bonjour à tous,

Le tutoriel vient d'être mis à jour avec le début de la section suivante qui présente le système d'événements. Le début de cette section contient un exemple d'événement et une explication de leur fonctionnement (avec quelques subtilités). J'aimerais donc avoir votre avis sur cette explication car elle peut ne pas être claire pour tout le monde.

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta tutoriel « Réalisez un jeu de plateforme avec GDevelop » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

La structure du tutoriel a été modifiée car il commençait à devenir trop long pour tenir sur une seule page. Une nouvelle section décrivant le changement d'animation du personnage en fonction de ces déplacements a été ajoutée.

+0 -0

Bonjour, j'avais juste fait un tour sur Gdevelop en vue de trouver un jeu de programmation pour des enfants de 9/10 ans, pour mon boulot, mais je n'ai pas poursuivi. J'ai eu l'impression, à première vue, qu'on ne pouvait pas beaucoup personnaliser personnage et décor, et que la façon de gérer les événements était par contre trop complexe pour cet âge. Mais peut-être est-ce que je me trompe ? Quoi qu'il en soit, dans le tuto, ce serait bien dès la première page, de montrer une image (+ un lien vers le jeu fini, s'il est en ligne) pour qu'on sache ce que donnera le tuto. Je n'arrive pas à lancer les jeux en ligne de leur galerie (soit ça ne charge pas, soit Firefox plante, mais je pense que ça ne vient pas d'eux). Il se trouve qu'en plus, une partie de leur site (wiki, forum) est inaccessible ce soir, dommage.

Nous avons quelques problèmes sur l'hébergeur du site/forum/wiki (qui donne beaucoup d'erreurs 500 depuis quelques jours). En insistant un peu, ça passe.

Pour tes questions, je ne comprends pas en quoi les personnages et décors ne sont pas personnalisables. On peut y mettre les images que l'on veut et personnaliser le jeu à volonté avec les événements (tout type de jeu est réalisable en fait).

C'est vrai que le système d'événement est un système qui peut être difficile à expliquer à des enfants même s'il est difficile de trouver d'autres moyens plus simples de proposer autant de possibilités de création.

+0 -0

Merci, je n'ai pas du rester assez longtemps dans Gdevelop pour voir comment changer les persos et les décors. Je dois avouer que j'avais préféré utiliser Scratch en ligne, au final, je trouvais le système par bloc plus simple pour les enfants. Évidemment, Scratch est assez limité dans les possibilités offertes, mais pour une initiation, ça suffisait amplement.

Mais pour plus tard, je serais bien tentée de proposer Gdevelop à des enfants plus âgés car nous recevons des ados de 13/15 ans le mercredi après-midi; on a déjà essayé RPGMaker mais ce n'est pas libre. Avec ce tuto, ça les aiderait bien (et moi aussi !), même s'ils sont plutôt branchés tuto en vidéo qu'à lire. A titre personnel, je suis plutôt sur de la "vraie" programmation avec javascript et la balise canvas, par ex, même si je trouve ça assez complexe.

Sinon, j'ai juste parcouru rapidement le tuto mais je n'ai pas l'impression que la façon d'incorporer un sprite personnel est expliquée dedans. Je viens seulement de remarquer qu'on nous invite à télécharger une archive toute prête.

Ne serait-il pas utile de préciser, au moins rapidement, comment préparer les différentes images de son perso pour qu'il puisse s'animer dans le jeu. Par exemple, y a-t-il une taille précise à respecter, un nombre d'images imposé pour l'animation, une façon de les nommer, etc… Peut-être aussi mettre un lien vers Opengameart (ou un autre site) pour trouver sprites et décors libres de droits ?

Trés bon tuto Merci

Merci. :)


La bêta du contenu « Réalisez un jeu de plates-formes avec GDevelop » a été désactivée.

Le tutoriel est publié ici et une nouvelle version contenant une/deux nouvelle(s) partie(s) devrait arriver bientôt. Pour publier des commentaires, vous pouvez utiliser le champ situé en-dessous du tutoriel.

+0 -0

Oyez oyez les agrumes !

Je vous annonce avec plaisir la ré-ouverture de la bêta du contenu « Réalisez un jeu de plates-formes avec GDevelop » ! Je vous souhaite une agréable lecture à l'adresse suivante :

Merci pour votre participation.


C'est une nouvelle version du tutoriel qui contient une 4ème partie toute nouvelle par rapport au tutoriel actuellement publié. Il y a eu aussi quelques ajustements sur les précédentes parties.

+0 -0

Bonjour,

Je viens de lire ce tutoriel et c'est expliqué de manière simple ( pédagogie ), précis, et accessible à tout à chacun dans la mesure ou l'on souhaite bien sûr s'investir un minimum dans le projet, ce qui est mon cas.

Pour en revenir au sujet, pour ma part, je suis " un hyper amateur débutant " en création de jeux vidéo, et la programmation " c'est pas vraiment mon fort ", néanmoins en suivant le tutoriel à la lettre, j'ai quand même réussi à faire le petit jeu de plate forme en 2D proposé par l'auteur Victor Levasseur.

PS : Il y a que la dernière partie ou j'ai eu un problème concernant l'alignement des pièces au même niveau horizontal.

Je précise également que je suis sur Imac.

Merci à vous :)

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.