Licence CC BY-SA

Réalisez un jeu de plates-formes avec GDevelop

Créez un jeu de plates-formes sans coder grâce à GDevelop, un logiciel libre et multiplate-forme de création de jeux 2D.

GDevelop est un logiciel permettant de créer des jeux vidéo 2D sans coder, en utilisant un système de conditions et d'actions. Contrairement à la majeure partie des logiciels concurrents, il a la particularité d'être libre et multiplate-forme. Vous pouvez donc réaliser vos jeux vidéo sans contraintes. Le logiciel permet la création de jeux natifs et de jeux HTML5.

Dans ce tutoriel, nous allons réaliser pas à pas un jeu de plates-formes en 2D.

Ce tutoriel s'adresse à tous, pas besoin de connaissances en programmation pour utiliser le logiciel, car tout se fait de manière logique avec un système d'événements.

Installation et préparation de GDevelop

  1. Téléchargement de GDevelop
  2. Création d’un nouveau jeu
  3. Les images de notre jeu

Les objets et les comportements

  1. Création du personnage
  2. Création des plates-formes
  3. Ajout des comportements aux objets
  4. Changement de la couleur de fond de la scène
  5. Premier test du jeu

Les événements

  1. Comment fonctionnent les événements ?
  2. Gestion des animations du personnage
  3. Changement de direction du personnage
  4. Déplacement de la caméra

Les variables et les expressions

  1. Ajout des pièces
  2. Comment fonctionnent les variables ?
  3. Comptage de score avec une variable
  4. Les expressions
  5. Affichage du score
  6. Amélioration du compteur

Annexes

  1. Exporter le jeu


Vous avez désormais un jeu de plates-formes simple mais fonctionnel. Vous pouvez vous inspirer de ce que vous avez appris pour rajouter des fonctionnalités à votre jeu : des ennemis, d'autres plates-formes (dont des jumpthru, par exemple). N'hésitez pas à consulter la documentation/wiki du logiciel ou à poster sur le forum officiel ou sur le forum de Zeste de Savoir.

Je vous souhaite bonne création avec GDevelop ! :)

Merci à Dominus Carnufex pour avoir relu mon tutoriel et corrigé les fautes et les erreurs typographiques. :)

1 commentaire

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