Des sujets à débat

a marqué ce sujet comme résolu.

Voilà un topic qui me tient à cœur depuis un moment et qui j'espère, fera réagir la plupart d'entre-vous. Il est très simple, il faut poser une question dont la réponse est relativement ouverte, c'est-à-dire qui ne se répond pas par un simple "oui" ou "non", qui demande des arguments et qui peuvent être contester notamment. Si possible, indiquez un thème, globalement ça peut être de la science (l'univers, les atomes…) ou l'art (littérature, cinéma…).

Suite à quelques complications par rapport à la clarté de ce topic, référez vous à la fin de la page, où le débat commence vraiment.

Ici, polien propose une question par rapport au cinéma et au genre horrifique :

"selon vous, les films d'horreurs ne sont ils que des défouloirs pour la pensée humaine ?"

+4 -7

J'ai tiqué sur l'exemple pourri. Une question ouverte, c'est une question à laquelle on ne peut pas répondre oui ou non (sinon c'est une question fermée) voir là, par exemple. Donc

Est-ce que les fantômes existent ?

Non.

Ce n'est pas une question ouverte. :-°

Sinon, ne connaissant ni Kubrick ni Shininig, je passe la main.

+4 -2

En fait Ozmox tu prend le problème au pied de la lettre. En fait c'est une question syntaxique :

La définition d'une question fermée est une question qui ne demande pas, en premier lieu, une argumentation. Du coups il est possible, et il est attendu qu'on y réponde par oui ou par non.

Donc vue que ton exemple est fermé :

Est-ce que les fantômes existent ?

Car là on peut partir dans deux directions maximum, et argumenter, mais ce n'est pas demandé par la question. ;)

A contrario, ta vraie question est ouverte

Qu'est-ce que Kubrick aurait voulu exprimer à travers son étrange film Shining?

Car tu demande des éléments.

+1 -1

D'accord, je comprend mais c'était juste un exemple pourris, bref je cherche quelque chose de plus pertinent, merci pour la remarque. J'espère que ça ne monopolisera pas le topic au point de le voir fermé, sauf si vraiment il n'est pas intéressant.

Si vous avez des question ouvertes plus intéressantes, n'hésitez pas. :-)

Il a voulu exprimer son désarrois face à la résistance risible des portes en contreplaqués contre une hache ? Et plus globalement des méfaits des produits modernes de plus en plus fragiles et sujets à des controverses sur la santé.

On peut appuyer cette explication par cette scène ou des milliers de litre de vernis rouges dévalent dans un couloir et baignant tout le mobilier. Ce vernis symbolise l'usage à outrance de matières transformés dans des produits d'utilisation quotidienne (comme la colle d'une porte en contre plaqué). Et cet usage de masse n'est pas sans danger sur la santés, Jack est ici une victime qui, poussée par la peur de ces effluves chimiques veut protéger ça famille de cancers futurs en la massacrant au complet.

Enfin, la chambre 237 contient le corps d'une femme morte, tuée par des fleurs en plastiques contenant du bisphénol A. Toute personne entrant dans cette chambre et respirant l'odeur des fleurs et du sang (mais surtout des fleurs !) devient folle et crois avoir été étranglé. Cette chambre représente l'aveuglement global de la société sur des dangers chimiques invisibles mais pourtant mortels !

PS: Oui, je me couche aussi tard et je me lèverai très tôt pour respirer le moins possible le plastique de mes stylos situés à 15 mètres du lit.

+5 -0

Il va falloir faire un truc pour le système de pouces rouges, vous pouvez pas imaginer comment ça fait du mal aux gens. En gros, ça resume un commentaire constructif pour exprimer son desaroi, à une simple touche qui réduit l'auteur potentiel d'un post-critique, à un simple hater.

Et si ça continue comme ça, je vois mal le topic ouvert d'ici quelques semaines

+2 -1

HS : @Ozmox: Non mais faut pas le prendre comme ça ;) . Pouce vert = Ton message est pertinent / J'aime ton concept / Je suis d'accord / Ha ha lol / Ton message m'intéresse ! et inversement pour pouce rouge: c'est une palette d'aspect qui est associé aux pouces et ne signifie pas une attaque personnelle .

Donc forcément tu va rencontrer des gens qui n'aiment pas ton concept, qui ne sont pas d'accord ou qui ne sont pas intéressés. Plutôt de dire qu'ils ne comprenne pas / qu'ils n'aiment pas / qu'ils ne sont pas d'accord ce qui peut donner des messages très pertinents du style: "C nul ton sujet g ri1 comprie !", il vont disliker. Ça permet de garder à la fin une certaine visibilité du sujet tout en conservant la liberté d'aimer ou non un message/sujet. Même si ton message / sujet est constructif et même si la plupart des gens autours de toi sont respectueux (à quelques trolls de mon genre près ^^ ) on a pas forcément envie d'écrire 10 lignes pour dire que l'on n'est pas d'accord.

La plupart du temps ce sont des réactions spontanées et qui peuvent donc être sévères et injustes ou trop indulgentes. Mais au fond c'est mieux de se prendre un dislike plutôt que de se faire insulter, moquer ou même humilier parfois.

Soyons constructif.

Le système des pouces1 est régulièrement débattu, et ça gueule à chaque débat, d'où statu quo.

Sur ce. Si tu souhaites des réponses nombreuses, ne choisis pas un thème ultra-restreint. Un film d'horreur de plus de trente ans d'un réalisateur mort avant notre millénaire, ce n'est pas le sujet le plus large qui soit.

Explicites clairement ton but. J'entends par là que « En fait, mon but est de pourvoir regrouper vos réactions et réponses à travers ce débat, de façon à pouvoir déceler certaines choses. » ne donne que peu d'indication.

Personnellement, je n'ai pas compris ce que tu attendais, et mon message originel n'avait pas vocation à lancer un débat mais simplement à signaler une erreur dans le post originel (question ouverte = oui et non n'ont pas de sens d'un point de vue grammatical, par définition). Le truc, c'est que j'ai bien l'impression que pas mal de monde n'a pas compris ce que tu attendais, d'où la dérive rapide du sujet, et polien qui intervient (quand polien est le moins hors-sujet, c'est qu'il y a un problème – toute ses interventions ressemblent à la précédente).

Je te conseille d'exprimer clairement et simplement ce que tu souhaites, et à le re-présenter ici. :) On est globalement gentil sur ZdS, il ne faut pas s'offusquer de quelques pouces rouges.

Édit :

Mais au fond c'est mieux de se prendre un dislike plutôt que de se faire insulter, moquer ou même humilier parfois.

polien.

o_O As-tu déjà vraiment vu quelqu'un se faire insulter ou humilier ici ?


  1. Que je n'ai ps utilisé sur ton message. Je ne pouce-rouge les gens que très rarement. 

+2 -0

@Gabbro: Je dis cela de façon globale ;) , j'ai connu des forums ou certains sont victimes de harcèlement juste pour un message parfois. Ex: Ma sœur à fait une blague déplacée sur un forum ou les modos n'étaient pas neutre et elle s'est fait harceler (insultes, menaces…) plusieurs mois aux lieux d'être simplement modérée. Elle est entrée en dépression nerveuse pendant plusieurs mois à cause de ça :( .

+1 -0

Pour en revenir au sujet, qu'est ce que le sujet veut dire déjà:

Qu'est-ce que Kubrick aurait voulu exprimer à travers son étrange film Shining?

  • Qu'est ce que Kubrick a voulu exprimer au travers de son film ?

C'est une analyse sur Kubrick qu'il faut faire, sur son passé, sur ses influences, sur ses précédentes œuvres,sur l’œuvre originale, sur la construction du film et sur le contexte de l'époque. Donc au final est ce que on ne risque pas de faire une analyse - dissertation un peu comme au lycée ou tout le monde va dire la même chose et où les messages seront long et peu attirants pour les visiteurs ?

On pourrait poser une question plus globale et qui serait d'avantage comprise: selon vous, les films d'horreurs ne sont ils que des défouloirs pour la pensée humaine ? (c'est mal dît mais c'est l'idée ;) )

quitte à commenter négativement, fais comme les compères du haut, soit constructif …

Autant l'idée du topic me parait pas mal, autant j'ai du mal à voir comment ce genre de sujet peut se lancer, faut vraiment un exemple de base en béton (ça me fait un peu penser au défis de progs avant les défis de Clem), m'enfin dans le fond c'est plutot interessant, à voir donc :)

D'accord, je vais re-formuler le sujet s'il n'est suffisamment clair. Cependant, besoin de faire un autre topic? Si quelqu'un d'autre possède un exemple en béton, qu'il n'hésite pas.

PS : Par rapport aux likes/dislikes, j'ai aussi été sacrément insulté sur JeuxVidéo.com, j'ai donc une sale expérience mais globalement, je comprend vos réactions, je sais qu'il n'y a rien de méchant. ;-)

C'est édité :

Voilà un topic qui me tient à cœur depuis un moment et qui j'espère, fera réagir la plupart d'entre-vous. Il est très simple, il faut poser une question dont la réponse est relativement ouverte, c'est-à-dire qui ne se répond pas par un simple "oui" ou "non", qui demande des arguments et qui peuvent être contester notamment. Si possible, indiquez un thème, globalement ça peut être de la science (l'univers, les atomes…) ou l'art (littérature, cinéma…).

Suite à quelques complications par rapport à la clarté de ce topic, référez vous à la fin de la page, où le débat commence vraiment.

Ici, polien propose une question par rapport au cinéma et au genre horrifique :

"selon vous, les films d'horreurs ne sont ils que des défouloirs pour la pensée humaine ?"

Ozmox

+2 -0

L'intérêt m'échappe toujours, si la question "selon vous, les films d'horreurs ne sont ils que des défouloirs pour la pensée humaine ?" est pertinente, pourquoi ne pas en faire un sujet en soi plutôt que de la noyer dans un sujet qui a un titre fourre-tout ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte