Potentiométrie

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour ,

Dans une rapport de TP que je vais faire demain, on me demande une questions sur la potentiométrie et je vois pas trop comment bien répondre. La question: pourquoi faut-il préciser à l'ordinateur que l'on travaille à température ambiante ? Je vois bien que la température influence dans l'équation de Nernst mais je suis pas sûr que ça soit la vraie raison et aussi comment bien tout justifier :D

On résume souvent l'activité chimique à la Concentration de l'espèce. Or ce n'est valable que dans certaines conditions ;)

Un exemple tout bête pour $\mathrm{-Log_{10}([H_3O^+]) = pH}$:

La vraie formule est la suivante

$$\mathrm{ -Log_{10}(a_{H_3O^+}) = pH }$$

Pourquoi n'est-ce pas la concentration direct ? Car si $\mathrm{C_{H_3O^+} = 2\;mol.L^{-1}}$ théoriquement tu te retrouve un pH en dessous de la valeur limite ;) . Or l'activité elle, revèle la quantité d'espèces étant capable physiquement d'agir !

$$\mathrm{ C_{H_3O^+} = 2\;mol.L^{-1} \;\\ -Log_{10}(a_{H_3O^+}) \neq -Log_{10}(C_{H_3O^+}) = -0.30 }$$

Ici, pour un calcul de pH :

  • $\mathrm{a_{H_3O^+} = [H_3O^+]}$ tant que $\mathrm{[H_3O^+] < 1\;mol.L^{-1}}$
  • sinon $\mathrm{a_{H_3O^+} = 1\;mol.L^{-1}}$.

En somme, c'est comme si ta concentration $\mathrm{C_{H_3O^+}}$ empêchait (quand elle est trop haute) l'action de certain soluté (ici $\mathrm{H_3O^+}$) d'agir sur le solvant (l'eau dans notre cas).

C'est comme si tu était dans une foule, et que les Policiers était le solvant.

Les seul personnes en contact avec le solvant sont ceux en périphérie, pas ceux au centre, "coincé" par les coupains.

Ne pas rentrer en contact avec les policiers ni avec $\mathrm{[H_3O^+]}$ :p

+0 -0

Quand tu es dans l'eau, il n'existe pas de H+ car il réagit spontannement avec l'eau. Donc en solution aqueuse on ne parlera que de Oxonium.

Si tu veux parler de H+, c'est que tu es en solvant organique, ou que tu parle d'un acide organique :)

+2 -0

ok merci. Et sinon c'est mieux d'écrire H+ ou H3O+ ? :)

sotibio

Avant j'écrivais tout le temps H3O+ mais j'ai récemment changé pour H+ car de toute manière les deux sont faux (il y a au minimum 12 molécules d'eau qui l'entoure). Ceci dit, je trouve qu'écrire H3O+ est plus joli mais ça alourdi les équations :p

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte