Recherche de stage

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bon, un peu de terminologie : passer 5 jours en entreprise, est-ce que ça constitue un stage ? Comme dit et répété, c'est bien trop court. Une découverte du monde de l'entreprise, à la limite :P

Je veux maximiser mes chances d'avoir un stage ailleurs que dans la boulangerie du coin

A mon époque (comme si j'étais vieux), j'étais allé chez le chocolatier du coin, et plonger son doigt dans le chocolat à chaque fois que le mec avait le dos tourné, c'est un souvenir qui n'a pas de prix. :lol:

Plus sérieusement, à l'époque je me demandais si je faisais pas une connerie en partant vers des études scientifiques, et cette expérience m'a (en partie) permis de faire un choix en connaissance de cause. Donc la boulangerie, c'est une option tout à fait viable. En plus,

Entre avoir de la bouffe gratuite et regarder un mec coder, je pense que le choix est vite fait.

En effet, un peu de travail manuel permet de se rendre compte de ce que c'est vraiment. Et à moins d'être avec quelqu'un qui n'en à rien faire de son métier (il y a peu de chances que ce soit le cas si il prend des stagiaires), on apprend toujours des choses.

Après, si tu veut avoir toutes tes chances, tu peut demander à toutes les entreprises du coin qui font plus que du magasinage (j'ai rien contre les magasiniers hein, mais pour un stage de découverte il y a mieux) et dans le lot de celles qui acceptent, tu prends celle que tu préfère. Moi j'ai eu du mal à trouver une entreprise qui veuille de moi (même s'il faut avouer que j'ai des piètres aptitudes sociales). Donc AMHA, si le boulanger est artisan et ne se contente pas de passer des commandes chez Baguépi, ça me parait viable.

Sinon, peut-être des grosses entreprise comme SPIE ou Eiffage Electricité. Il y a de grandes chances pour qu'ils aient de la place, le domaine est intéressant et on découvre et on fait pas mal de choses.


Bon, un peu de terminologie : passer 5 jours en entreprise, est-ce que ça constitue un stage ? Comme dit et répété, c'est bien trop court. Une découverte du monde de l'entreprise, à la limite :P

Il parait qu'à l'EN, on dit plus "stage" mais "PFMP", Période de Formation en Milieu Profesionnel. En France on est fort pour les acronymes. :D

+0 -0

Salut

Sinon, peut-être des grosses entreprise comme SPIE ou Eiffage Electricité.

Ca fait plusieurs fois que je lis ça. Je bosse dans ce genre de boite, et, compte tenu des exigences de sécurité, on ne prend pas de stagiaire de 3ème, en tout cas sur les chantiers. Chaque stagiaire doit en effet effectuer une mini-formation sur la sécurité qui à vite fait de prendre une journée. Donc, sur un stage de 5 jours, il n'en reste déjà plus que 4. Ensuite, faire attention à la sécurité d'un jeune stagiaire, ça n'est pas évident (on a parfois déjà du mal à faire attention à la notre :-° )

Bref, je serais étonné que ça soit possible dans ce type d'entreprises.

Merci pour toutes vos réponses ! Je vais en tenir compte dans mes recherches. :)

Il parait qu'à l'EN, on dit plus "stage" mais "PFMP", Période de Formation en Milieu Profesionnel. En France on est fort pour les acronymes. :D

rezemika

Ah nous on a mieux : le stage se fait dans le cadre du PIODMEP (Parcours d’Information, d’Orientation et de Découverte du Monde Économique et Professionnel). :p

+3 -0

Salut,

Je te fais un petit retour sur mon stage de troisième qui s'est révélé passionnant. Je l'ai fait à l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) et, contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas du tout eu le temps de m'ennuyer. En effet, le premier jour, j'ai eu le droit à un cour pour m'expliquer la préparation d'un vol, en passant par la visite de l'avion, la session sur l'ordinateur pour calculer la route etc. Puis durant toute la semaine qui suit j'ai dû réaliser toute sorte de vol, c'était franchement génial. En plus les mecs étaient tous super sympa! J'ai aussi eu le droit à quelque visite, comme celle de la tour de contrôle, les hangars…

La bouffe était entièrement gratuite, je mangeais à la cantine militaire et les mars/snickers étaient offerts (ça, ça n'a pas de prix).

Donc oui, un stage à l'armée peut être super intéressant ! :)

Si tu es à Paris, une base proche est celle de Vélizy-Villacoublay. Par contre pour rentrer il va falloir un gros piston et depuis Paris c'est pas tout près. Si je me trompe pas, ils ont une piste pour aviation grandeur (jets mais pas d'avion de chasse) et des hélicoptères.

Moi j'avais fait mon stage dans une pharmacie d'hôpital. C'était vraiment top et j'ai pas fait que de l'observation, j'étais aussi allé dans quelques services, préparé quelques ordonnances. Je pense que ça dépend pas mal de celui qui t'encadre, s'il a envie ou pas de te laisser toucher à quelque chose. En tout cas j'en garde un excellent souvenir.

Oh j'vous trouve un peu dur sur le "olala c'est impossible de te donner un truc à faire" "c'est la pire idée qui soit".

Le dernier stagiaire de 3ème que j'ai reçu connaissait plutôt bien Python (pas moi), et pas du tout le web (moi un peu plus).

Du coup je lui ai dit de bricoler des tests d'API avec la techno qui lui plaisait le plus entre plusieurs que j'avais repérées. Il a écrit des ptits tests d'API REST, s'assurer qu'après un POST il avait bien les infos dans le GET, … Il a tout fait en Python, comme un grand.

Au final il a bien aimé, et avait du temps en rabe à la fin, du coup on a parcouru ensemble (~1h) la doc de Ratpack et il a codé une ptit appli web qui se connectait à nos services et exploitait nos APIs dans le reste de la journée (il s'est envoyé les sources et a fini chez lui).

Alors j'dis pas que c'est courant, mais si le stagiaire a vraiment hyper envie et a vraiment ça dans la peau, ça peut bien marcher. Il était ravi, et moi agréablement surpris.

Au final j'utilise ni Python, ni Ratpack :) mais ça faisait des ptits PoCs sympas que j'ai pu lire à tête reposée.

+3 -0

Salut,
J'ai eu une réponse positive d'une des entreprises que j'ai contactées. Nous avons discuté sur ce que ce stage pourrait m'apporter, et il m'a assuré que je ferais des choses plus intéressantes que des photocopies et que je serais mis à contribution. J'ai donc mon stage, je marque le sujet comme "Résolu".

J'avais quand même envoyé des lettres chez des boîtes d'électronique comme vous me l'avez conseillé. Merci à tous pour vos réponses, car j'aurais pu sans vos conseils me retrouver dans une entreprise où je me serais emmerdé.

Si tu connais Django, les concepts de RoR ne te sont pas vraiment étrangers. C'est toujours ça de pris. C'est un autre langage, la logique de la couche de présentation n'est pas tout à fait la même, mais niveau ORM et contrôleurs ça devrait se ressembler.

NodeJS par contre c'est une approche totalement différente.

+0 -0

Pour être tout à fait honnête, le stage de 3ème dans une entreprise d'info, c'est probablement l'une des pires idées qui soit. Parce qu'en une semaine, on ne pourra rien te faire faire, et que regarder des gens développer (et qui n'ont en général pas le temps de t'expliquer quoi que ce soit), c'est chiant à mourir.

En fait je ne connais personne qui ait fait ce genre de stage et qui en ait retiré vraiment du positif, moi le premier.

Si tu as d'autres centres d'intérêt qui peuvent mener à un stage de 3ème, essaie plutôt de voir dans cette direction.

SpaceFox

J'ai fais mon stage de troisième dans une entreprise d'informatique (code) et pourtant ça a été le meilleur stage que j'ai pu faire dans mes études. Mais je pense que j'ai eu beaucoup de chance. Mon maître de stage m'a expliqué beaucoup de choses pour mon age.

En gros je pense qu'il y a une grande part de chance, le tout est de tomber sur les bonnes personnes.

J'y ai appris des choses qui me servent tjrs.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte