Blueflap

Le navigateur qui vous ressemble

a marqué ce sujet comme résolu.

Avoir sur le bouton de retour une petite liste des 5 dernières pages est possible ?

Je trouve le navigateur bien ergonomique pour avoir fait le tour, il est réactif et les animations passent crème :lol:

Les trucs que je ne comprends pas :

Les statistiques sur la page d’accueil sont tout le temps à 0 et je ne sais pas à quoi correspondent les 3 lignes.

Les petites flèches ne changent rien, surement à cause des 0 partout.

La partie au-dessus affiche la page ouverte, mais pas toutes les autres ?

3D_Aurel

Salut ! Merci pour ton retour :

Je vais intégrer ta suggestion pour le bouton retour dans la prochaine mise à jour :)

Sur la page d’accueil, les statistiques sont jours par jours, celles d’aujourd’hui apparaîtront demain. Les petites flèches servent à naviguer dans les stats quand il y en a beaucoup (voir cette capture), je n’avais pas fait attention je vais les masquer quand il n’y a pas assez de stats. Les 3 lignes sont juste pour faciliter la lecture, tant que c’est vide c’est sûr que ce n’est pas évident à comprendre ^^

Je ne comprends pas ta dernière remarque… Sur la page d’accueil, il y a le champ de recherche avec les suggestions puis un bouton renvoyant vers une page aléatoire de ton historique, ensuite la page active, puis 2 boutons pour lancer SearchFight ou le verrouillage et enfin les stats

En plus concis : Je parlais de la page active entre la page aléatoire de ton historique et les boutons SearchFight , vu que tu peux ouvrir plusieurs fenêtres(onglet dans le futur) comment ça se fait que l’ont ne vois qu’une seule page active ? J’aurais pensé voir une mosaïque/liste des pages ouverte. Avec effectivement en haut de liste la page d’où l’on arrive.

En image : exemple

+0 -0

J’ai enfin accédé au Windows Store pour tester Blueflap…

Bien franchement, très bonne expérience ! C’est ergonomique, peu de temps de chargement et des fonctionnalités inédites (il me semble ?!) du genre de la recherche scindée. Vraiment bon !

Avec un système d’onglets, je pense pouvoir l’utiliser au quotidien, il est vraiment bon ! Tu as un produit qui pourrait sortir du lot, vraiment !

Attends ! Quoi !?

J’ai testé la nouvelle version est c’était impeccable !!! Au début, j’ai eu une crise cardiaque :waw: en voyant le nouveau logo, puis finalement, je l’ai accepté et je le trouve bien pensé :-°

It’s okay !!

Et c’est vrai qu’il manque les onglets, mais le bouton "+" pour ouvrir une nouvelle fenêtre cache ce petit detail (donc c’est pardonné :p ). Je pourrais presque l’utiliser sur ma tablette.

Cependant j’ai remarqué des imperfections (bugs?) :

  • J’ai pas réussi à effectuer un seul clic droit, c’est voulu ?
  • Il n’y a pas de raccourci clavier pour actualiser la page, ajouter aux coups de cœurs, afficher le panneau, etc… :'(
  • Le bouton "Effacer l’historique" dans les paramètres n’efface pas les termes recherchés, ils sont visible dans la barre d’adresse. Trahison :pirate: !!!
  • Quand j’utilise mon moteur par défaut, j’ai quand même une suggestion de le définir en tant que moteur principal. o_O
  • La traduction n’est pas complète, par moment on a du français puis de l’anglais. Hum Blueflap en franglais !?
  • Le bouton Github et Traduire (dans les paramètres) ouvre leur lien directement dans la fenêtre actuelle au lieu d’une nouvelle. Du coup, on perd facilement l’activité qui était en cours sur la page précédente (rédiger un post sur Zds, regarder un film, faire du shopping).
  • Les captures d’écran ne sont pas à jour sur le Store :o
  • Les icônes dans la barre de menu ne sont pas identiques aux icônes dans les paramètres. Voici une capture.
  • Épingler une page dans l’écran de démarré ne rend très pas bien, il n’y a pas l’icone du site, que du texte sur la tuile. Les vignettes en 1x1 sont alors mystérieuses… :ninja:
  • La page d’erreur est légèrement frustrante, à cause de l’alignement de l’icone et du titre.
  • Malgré la belle interface responsive, l’écran de verrouillage est étrange et le bouton retour n’est pas affiché dans certains cas :

Lock screen bug Volet lateral Params

Si je ferme les yeux sur ces details, j’aurai alors des suggestions à te proposer pour améliorer Blueflap : - Les icone pour afficher le volet lateral (memo, history, notifs, etc.) n’est pas très parlant. J’te conseil d’utiliser une icone qui représente une librairie, une bibliothèque, une liste, un épingle ou une trombone. ;) - Faciliter l’accès au bouton "Effacer l’histo" depuis le volet de l’historique. - J’ai pas trouvé de bouton reset complet du navigateur, c’est prévu ? - L’affichage du code source de la page est encore primitive pour les développeurs que nous sommes. Un peu de couleurs et de numérotation de ligne, et le tour est joué. Mieux, un bouton supplémentaire pour enregistrer le code quelque part (coup de cœurs ?, mémo, ou dans un fichier) - Permettre de reprendre la dernière session : enregistrer les fenêtres ouvertes pour continuer la navigation plus tard. :ange: - Les extensions sont toujours prévues ? - Ce serait mieux si le clic sur le favicon affiche directement le volet avec les autorisations du site. - Si un site web pour Blueflap venait à réapparaître, je le verrai bien faire la promotion des fonctionnalités (Search Fight, Bluestart, MiniPlayer, etc.) exclusif à BF, avec des vidéo de tuto de 10s (épingler dans le menu démarrer, utiliser MiniPlayer, prendre un screen). Et une page supplémentaire "Ils en parlent aussi" avec des liens vers les sites/presse qui font une review du navigateur.

Voila, j’ai fini avec mes remarques, quoique non, Blueflap est de plus en plus beau :'( , agréable à regarder :waw: , qu’on pourrait l’exposer dans une galerie d’art. Hey ?!! Une video qui montre l’évolution et l’avancé de Blueflap pourrais t’attirer de nouveaux fans, non ?

Bon travail !!! Félicitations
+3 -0

En plus concis : Je parlais de la page active entre la page aléatoire de ton historique et les boutons SearchFight , vu que tu peux ouvrir plusieurs fenêtres(onglet dans le futur) comment ça se fait que l’ont ne vois qu’une seule page active ? J’aurais pensé voir une mosaïque/liste des pages ouverte. Avec effectivement en haut de liste la page d’où l’on arrive.

En image : exemple

3D_Aurel

En effet maintenant que tu en parles, cette feature me semble bien incomplète. D’ailleurs,voici comment elle fonctionne pour le moment, elle récupère la page en cours UNIQUEMENT quand on clique sur le bouton accueil. Donc, si tu navigue 2H sans toucher le bouton accueil, puis que tu ouvres une nouvelle fenêtre, ben c’est la page d’il y a 2 heures qui va s’afficher. Pourquoi ? Parce que pour le moment enregistrer un thumbnail de la page en cours est un peu long donc si je le faisais chaque fois qu’une page est chargée ça ralentirait l’ensemble. Faut que j’arrive à optimiser le truc Donc j’ajoute ça à ma To Do. (Et pour l’instant je n’utilise qu’un fichier thumbnail.jpg donc avec ta solution il faudrait qu’en plus je créé et supprime d’autres fichiers thumbnail… Donc faut que je trouve un moyen optimal de faire le truc

J’ai enfin accédé au Windows Store pour tester Blueflap…

Bien franchement, très bonne expérience ! C’est ergonomique, peu de temps de chargement et des fonctionnalités inédites (il me semble ?!) du genre de la recherche scindée. Vraiment bon !

Avec un système d’onglets, je pense pouvoir l’utiliser au quotidien, il est vraiment bon ! Tu as un produit qui pourrait sortir du lot, vraiment !

Jugid

Merci beaucoup, plus j’avance, plus je me rends compte de la nécessité d’ajouter des onglets :)

J’ai testé la nouvelle version est c’était impeccable !!! Au début, j’ai eu une crise cardiaque :waw: en voyant le nouveau logo, puis finalement, je l’ai accepté et je le trouve bien pensé :-°

Je prendrai en charge les frais de ton hospitalisation, je m’excuse pour se changement brutal de logo ;)

Et c’est vrai qu’il manque les onglets, mais le bouton "+" pour ouvrir une nouvelle fenêtre cache ce petit detail (donc c’est pardonné :p ). Je pourrais presque l’utiliser sur ma tablette.

Je ne sais pas comment je vais faire, mais un jour Blueflap aura des onglets (si tout le monde y arrive, pourquoi pas moi ? (SPOILER : Parce que je fais de la programmation en tatonnant et non pas en lisant des cours comme tout le monde ?)

Cependant j’ai remarqué des imperfections (bugs?) :

  • J’ai pas réussi à effectuer un seul clic droit, c’est voulu ?

Je n’ai pas encore bossé là-dessus à vrai dire :ninja:

  • Il n’y a pas de raccourci clavier pour actualiser la page, ajouter aux coups de cœurs, afficher le panneau, etc… :'(

Idem (même si c’est sur ma To Do depuis un petit moment… Mais il y a tellement de trucs basiques à ajouter dans BF que voilà quoi…)

  • Le bouton "Effacer l’historique" dans les paramètres n’efface pas les termes recherchés, ils sont visible dans la barre d’adresse. Trahison :pirate: !!!
  • Quand j’utilise mon moteur par défaut, j’ai quand même une suggestion de le définir en tant que moteur principal. o_O

Il est vrai que je pourrais vais rajouter une condition pour que ça ne s’affiche pas

  • La traduction n’est pas complète, par moment on a du français puis de l’anglais. Hum Blueflap en franglais !?

Heu… Où ? (C’est mon logiciel donc je passe à côté de certains trucs à force)

  • Le bouton Github et Traduire (dans les paramètres) ouvre leur lien directement dans la fenêtre actuelle au lieu d’une nouvelle. Du coup, on perd facilement l’activité qui était en cours sur la page précédente (rédiger un post sur Zds, regarder un film, faire du shopping).

Bonne suggestion merci

  • Les captures d’écran ne sont pas à jour sur le Store :o

Ca c’est essentiellement de la flemme parce que l’upload de captures d’écran sur le store est long et mal fait (1 minute pour supprimer une image, 2 minutes pour en ajouter une, on ne peut pas en uploader plusieurs à la fois, pas moyen d’utiliser les mêmes captures pour toutes les langues donc faut répéter le process 2 fois) mais je vais le faire

  • Les icônes dans la barre de menu ne sont pas identiques aux icônes dans les paramètres. Voici une capture.

Oubli de ma part (et en mode smartphone non plus elles ne sont pas à jour)

  • Épingler une page dans l’écran de démarré ne rend très pas bien, il n’y a pas l’icone du site, que du texte sur la tuile. Les vignettes en 1x1 sont alors mystérieuses… :ninja:

Alors, comme la première soumission au store a été refusée en raison d’un problème de fichier image de tuile, je les ai tous viré et tous refaits, mais après avoir uploadé sur le store, je me suis rendu compte que j’avais oublié de remettre le fichier pour les tuiles épinglées. Donc ça va revenir (ou plutôt arriver pour vous).

J’ai prévu de l’améliorer (et virer Grumpy Cat ? :'( )

  • Malgré la belle interface responsive, l’écran de verrouillage est étrange et le bouton retour n’est pas affiché dans certains cas :

Lock screen bug Volet lateral Params

Cette mini interface est destinée aux téléphones (qui ont un bouton retour donc) , mais vu le nombre de Windows Phones qui circulent encore je pense que je vais la rendre utilisable pour tout le monde

Si je ferme les yeux sur ces details, j’aurai alors des suggestions à te proposer pour améliorer Blueflap : - Les icone pour afficher le volet lateral (memo, history, notifs, etc.) n’est pas très parlant.

Je vais réfléchir ce que je peux faire (là c’est de l’UX) :)

  • Faciliter l’accès au bouton "Effacer l’histo" depuis le volet de l’historique.

Ok je vais faire ça

  • J’ai pas trouvé de bouton reset complet du navigateur, c’est prévu ?

Non parce que Windows le permet nativement (paramètres > applications > Blueflap > Paramètres avancés > Réinitialiser) donc je ne sais pas si ça a un intêret

  • L’affichage du code source de la page est encore primitive pour les développeurs que nous sommes. Un peu de couleurs et de numérotation de ligne, et le tour est joué. Mieux, un bouton supplémentaire pour enregistrer le code quelque part (coup de cœurs ?, mémo, ou dans un fichier)

N’étant pas développeur web (ironique pour quelqu’un qui fait un navigateur non ? Je vous rassure j’ai quelques bases) j’ai un peu bâclé cette feature, je vais ajouter tes modifs à ma To Do :)

  • Permettre de reprendre la dernière session : enregistrer les fenêtres ouvertes pour continuer la navigation plus tard. :ange:

Je vais voir si je peux implémenter ça de façon pas trop lourdingue

  • Les extensions sont toujours prévues ?

C’était Bat qui s’en occupait et à l’époque la WebView ne les permettait pas. Je ne peux pas te dire si ça à changé. Mais donc pour l’instant non

  • Ce serait mieux si le clic sur le favicon affiche directement le volet avec les autorisations du site.

C’est prévu (mais comme je voulais publier une update après 6 mois de mort j’ai décidé de publier avant d’ajouter ça)

  • Si un site web pour Blueflap venait à réapparaître, je le verrai bien faire la promotion des fonctionnalités (Search Fight, Bluestart, MiniPlayer, etc.) exclusif à BF, avec des vidéo de tuto de 10s (épingler dans le menu démarrer, utiliser MiniPlayer, prendre un screen). Et une page supplémentaire "Ils en parlent aussi" avec des liens vers les sites/presse qui font une review du navigateur.

Si j’ai le temps j’aimerais faire une petite vidéo de promotion (en motion design etc) mettant en avant les fonctionnalités.

Pour le site, le principal problème est l’hébergeur. Le précédent était sur Hostinger (offre gratuite) et je me suis fait cloturer mon compte (et perdu la dernière version du site #LeMecModifieDirectementLesFichiersSurLeServeur ) en raison du nombre trop important de visites (je viens d’ailleurs de dépasser les 22 000 téléchargements !)

Et je n’ai pas vraiment envie de payer un abonnement chez un hébergeur alors que le projet ne rapporte rien (et je n’ai aucune envie de transformer Blueflap en un truc lucratif)

Voila, j’ai fini avec mes remarques, quoique non, Blueflap est de plus en plus beau :'( , agréable à regarder :waw: , qu’on pourrait l’exposer dans une galerie d’art. Hey ?!! Une video qui montre l’évolution et l’avancé de Blueflap pourrais t’attirer de nouveaux fans, non ?

Merci ! Je crois que j’ai toujours les fichiers d’anciennes versions (Windows Form) sur mon précédent ordi portable ;) Et il doit y avoir pas mal de vieux screenshots sur la page Facebook de Blueflap ou même la chaîne Youtube

Bon travail !!! Félicitations
aero15

Merci beaucoup !

J’ai prévu de l’améliorer (et virer Grumpy Cat ? :'( )

Il m’a pourtant bien fait sourire quand je l’ai vu ! Je dirai non, mais les copyright etc.. A voir

Jugid

Oui c’est surtout ça, quand j’avais 100 téléchargement c’était rigolo, mais là à 22 000, même si ça reste un chiffre faible comparé aux grands, le risque d’avoir des problèmes est un peu plus élevé. Je mettrai une photo de mon chat qui fait la gueule si il le faut ^^

Pour le problème des traductions, c’est dans les paramètres :

Franglais

Et au passage, (dans les params toujours) il ne manquerai pas quelques descriptions dans certaines boites (MiniPlayer, SmartSuggest, Ghost Mode, etc.). :D

Pour changer d’hébergeur, y’a Github Pages. J’ai pas testé mais je pense que c’est parfait pour commencer, et j’espère qu’on va pas te couper les ailes quand tu seras dans les airs. :ange:

Après, pour le site web en question, si tu n’as pas les moyens/temps de coder, j’te propose de tester différents CMS. C’est quoi un CMS ? :o Google, Siri et Cortana peuvent t’expliquer la signification mieux que moi. Les CMS populaires sont WordPress, Joomla, Drupal. A toi de voir lequel d’entre eux est le plus confortable et personnalisable pour ressembler à un site mettant en avant Blueflap. C’est vrai qu’au début, ça sera effrayant :diable: mais comme tout nouvel outil informatique, il faudra un temps d’adaptation. ;) Y’a des tutos en français et anglais sur le net.

+0 -0

Ah merci, je vais me renseigner sur ça, je ne connaissais pas GitHub Pages ça pourrait être une bonne solution rapide pour une page de présentation de Blueflap 👌🏼 (Je connaissais juste WordPress en CMS mais je n’ai jamais utilisé).


Dans 8 jours Blueflap aura 4 ans !

Du coup petit truc rigolo, je viens d’aller sur le site d’Opera et j’ai vu une capture de leur dernière version…

C’est marrant que les navigateurs comme Opera ou Vivaldi évoluent avec un volet latéral, je suis en quelque sorte un pionnier de l’UX navigatoresque :soleil:

Version de Blueflap en 2013

EDIT : Et on en parle du panneau latéral avec un pivot pour switcher entre favoris et historique Microsoft Edge ?

Edge sur Windows 10
Blueflap 0.8 en 2013 sur Windows 8

Bonsoir,

Je pense que Aero15 pensait à un CMS si jamais je voulais tenir un blog d’avancement du projet. En effet un site statique suffit.


Je suis inactif depuis quelques semaines (d’ailleurs je m’excuse de ne pas avoir répondu plus tôt) mais du coup j’ai pu tester en profondeur Blueflap et je me suis rendu compte d’un problème : en utilisant la nouvelle interface YouTube (accessible depuis le footer), Blueflap freeze, donc il est inutilisable.

Je pense que le problème vient d’un long running script, pourtant sur la version actuellement sur le store, j’ai déjà intégré ces lignes de code :

1
2
3
    Private Sub web_LongRunningScriptDetected(sender As WebView, args As WebViewLongRunningScriptDetectedEventArgs) Handles web.LongRunningScriptDetected
        args.StopPageScriptExecution = True
    End Sub

Alors…

  1. Soit mon code n’est pas correctement écrit et donc inutile
  2. Soit le problème de freeze vient d’ailleurs

Quelqu’un a une idée ? Je vous en serais vraiment reconnaissant (je ne sais pas si ça vaut quelque chose mais c’est toujours sympa d’aider un Piwit en détresse non ?)

NB : Les freezes apparaissent également sur Google Doodle ou Soundcloud par exemple mais il ne durent qu’une dizaine de secondes alors que dans le cas YouTube, c’est indéfiniment

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte