- Polo,
Bonjour à tous,
Je souhaiterai alimenter une LED 3W (de ce type) à l'aide d'une platine Arduino et être capable de commander son allumage/extinction de manière logicielle avec l'Arduino.
Je dispose d'une platine Arduino Due capable de délivrer 130mA sur les pins I/O et 800mA sur le port d'alim 3.3V. La LED peut-donc être alimentée et commandée sur les pins I/O mais pas à pleine puissance alors que sur le port 3.3V on est capable de l'alimenter à pleine puissance mais pas de la commander… Plutôt facheux vous en conviendrez
Nous avons donc réfléchi à l'utilisation d'un transistor (NPN) pour solutionner notre problème afin d'utiliser le circuit d'alimentation en 3.3V sur les pattes "collecteur" et "émetteur" pour alimenter la LED et la contrôler avec la sortie pin I/O sur la patte "base" du transistor.
Pour vous donner une idée, ça donnerait ça :
Dans un premier temps ma question est donc, est-ce que cette solution serait fonctionelle ?
Ensuite, il s'agit de dimensionner le transistor. Pour ça on s'est documenté, on a lu des trucs, on a pas tout compris, on a noté les formules et tenté des trucs.
On a fait des mesures avec la LED, on a $Ic=235mA$. Pas 700mA comme indiqué dans sa "doc". Pourquoi ? Je sais pas. C'est comme ça. Toujours est-il que ça semble suffire par rapport à nos besoins vu l'éclairage qu'elle donne.
On sait que $Ie=Ib+Ic$.
On a Ib qui est donc égal à $Ib=130mA$ (intensité de sortie de l'arduino).
Soit $Ic=hFE.Ib$ ; on a donc $hFE=1.8$
Is that correct ? Il nous faut maintenant déterminer les informations concernant la saturation du transistor (qu'on puisse soit fermer soit ouvrir le circuit de la LED), mais là on sèche un peu … :/
En vous remerciant d'avance