Sendups

S'échanger des fichiers en toute simplicité !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous, Je pense que cela peut se deviner : j'ai laissé tomber le projet depuis mon dernier post, comme à mon habitude, j'abandonne tous mes projets T_T.

Mais la motivation me semble être revenu. En faites les causes de cet abandon temporaire sont des raisons de sécurité, et des questionnement sur le devenir de l'application.

En revanche tout mon entourage, même mes professeurs semblait me dire que c'était prometteur (Et vous aussi ;)) mais je me posais quand même des questions car mon but à terme n'était pas d'avoir 10 téléchargement^^ Je vois d'ailleurs sur mes serveurs que depuis, quelques personnes ont télécharger Sendups, merci à vous !!!

Je poste donc ce message car je recherche quelqu'un de motivé, s'y connaissant en VB.NET et PHP (Pour la sécurité / les APIs…) afin de m'aider dans mon code et palier aux problème de sécurité, et aussi j'aimerais vos avis sur le devenir de Sendups, pensez vous que l'application peut "marcher" ?

Merci d'avoir tout lu :)

+1 -0

Franchement oui ton application peut marcher mais à plusieurs conditions :

  • la sécurité — on en a déjà parlé, mais je ne veux pas que mes fichiers se retrouvent entre de mauvaises mains ;
  • la possibilité de transférer des gros fichiers ;
  • pourquoi pas l'option de transférer ses fichiers de façon cryptée ?

Au niveau du code en lui-même, je te conseille de le recommencer à zéro en le rendant open source. Je te conseille aussi d'apprendre le C#, il est très proche du VB.NET puisque utilisant le même framework mais aussi plus proche des langages plus traditionnels. Le VB, sous fond de simplicité a en effet « changé » certains principes de la programmation que l'on retrouve ailleurs. Le temps d'adaptation pour changer est de 1 journée tout au plus.

Je ne peux pas m'investir énormément dans ton logiciel : je me suis déjà engagé dans beaucoup de projets. Après, si tu en ouvres le code il n'est pas exclu que je balance 2 commits ou 3 :)

+2 -0

Si tu rends ton projet open source, tu remarqueras qu'il y a beaucoup plus de projets C# que VB qui a été dépassé en 2010 (selon GitHut, le C# était 10e pendant le dernier trimestre de 2014 alors que le VB.NET était 31ème, j'ai pas réussi à trouver plus récent mais sache que le C# a augmenté depuis). Cela veut donc dire plus de contributeurs potentiels.
Au niveau des avantages, tu pourras faire à peu près la même chose qu'en VB.NET. C'est juste que le langage est plus proche des autres (je vois que tu compte utiliser le PHP pour une API) et ça t'évitera de t'emmêler les pinceaux.

Donc des avantages à proprement parler, non il n'y en a pas. Mais c'est sur les points que je viens de te citer que le C# est meilleur.

Windows Forms, ça fait longtemps que ça existe, c'est simple d'utilisation et c'est supporté par Mono (si tu veux rendre Sendups cross-platform). Le designer est plus poussé. Ce qui est dommage est qu'il y'a une impression de « clignotement » lors de l'actualisation des contrôles, assez moche.
Techniquement, le designer génère du code C# directement.

WPF c'est plus récent, pas supporté par Mono et plus compliqué. Le designer moins poussé génère du code XAML (sorte de XML). Par contre c'est beaucoup plus complet, tous les derniers contrôles sont disponibles et pas cette impression de clignotement. Pour faire la même chose qu'en WinForm tu devras tripatouiller plus de XAML (mais ça sera donc plus personnalisable).

En résumé : si tu veux une solution complète, que tu n'as pas peur de tripatouiller du XAML et que tu te fous du cross-platform => WPF. Sinon c'est WinForm.

Dukto ? J'ai fais des recherches, mais tu pourrais quand même en dire un petit peu plus ^^

D'après ce que j'ai lu :

Dukto R5 est un outil simple et rapide de transfert de fichiers entre ordinateurs [[[ d'un même réseau local. ]]]

De plus, d'après ce que j'ai compris, contrairement à Dukto, avec Sendups on reçoit ses fichiers de suite, sans ouvrir quoi que ce soit. (Un peu comme le nouveau système des notifs Facebook sur ordi, bon il me semble que par contre il faut que son navigateur soit ouvert).

+0 -0

En effet, lorsque tu envois un fichier il fait le chemin suivant :

Ton ordinateur -> Serveur Sendups -> Ordi destinataire.

La réception se fait directement, dès que le fichier est sur le serveur. Une fois le fichier téléchargé (ou refuser) il est supprimé des serveurs. Le serveurs sert donc de passerelle, sauf si ton destinataire à son ordinateur éteint, le fichier reste en attente.

+0 -0

Bonjour tout le monde !

Après avoir bloqué sur quelques points j'ai bel et bien repris Sendups en C# (Lentement mais sûrement). Actuellement je viens de terminer l'inscription (L'interface en C# et l'API en PHP), ce n'est pas grand chose mais cela m'a familiarisé avec les langages :p .

L'application, après vérification, envoie donc le nom / mot de passe choisi à l'API qui re-vérifie de son côté la validité des informations, car on peut aussi s'inscrire directement avec le lien de l'API, même si ce n'est pas le but. Pour éviter que quelqu'un spam donc le lien une même IP ne peut s'inscrire que 2 fois.

Voilà maintenant les screens du tout nouveau design :D

(Les 2 fenêtres ne sont pas à côté en vrai, c'est un montage pour tout voir)

Voilà voilà. J'attends vos retours, sur le design, où vos questions sur le fonctionnement de Sendups actuellement, si vous en avez :p . Merci !

+0 -0

Non mais le mot de passe c'est un exemple ^^ C'était pour montrer que suivant ce qu'on écrivait, sa nous disait la fiabilité du mot de passe (Un mot de passe fort étant obligatoire pour valider l'inscription)

A part ça, un avis ? Une question ? …

+0 -0

@tleb Oui c'est possible ^^ Mais je trouve qu'il est mieux de laisser affiché le mot de passe à l'inscription (Quel utilité de caché ?), pour voir ce qui ne va pas dedans s'il n'est pas validé.

@LudoBike Ce n'est pas impossible, peut-être avec Mono, il faudra voir une fois fini si tout est supporté. Après je ne suis pas très compétant dans le domaine Linux, mais Sendups étant désormais basé sur des APIs PHP, on peut faire derrière une appli avec n'importe quel langage, donc un compatible Linux.

+1 -0

Je pense qu'il disait qu'il faudrait utiliser un champ adapté pour rentrer le mot de passe, un qui cache le texte entré.

tleb

Absolument. Si mon mot de passe est en visible, je le tape tout simplement pas ^^"

Du coup, je m’inscris pas. Je pense vraiment que tu devrais te pencher sur un editBox qui cache le mot de passe.

+0 -0

@tleb Oui c'est possible ^^ Mais je trouve qu'il est mieux de laisser affiché le mot de passe à l'inscription (Quel utilité de caché ?), pour voir ce qui ne va pas dedans s'il n'est pas validé.

Toto4000

Je suis comme ache, si je vois mon mot de passe à l'écran, je pense à un problème. Franchement, c'est monnaie courante de cacher le mot de passe, que ce soit à l'inscription ou à la connection. On dédouble souvent le champ, pour éviter une erreur de frappe.

Salut,

Pour l'API PHP tu transmets en clair les données du mot de passe ? Sache que les logs de ton serveur contiennent très probablement l'ensemble des requêtes adressées.
La meilleure solution est de hash une première fois le nom d'utilisateur/mot de passe dès l'envoi des données.

Sinon, je suis également pour masquer le mot de passe. Fais gaffe, l'IP n'est pas une source fiable pour contrôler les inscriptions. Utilise plutôt une inscription par email avec une vérification de ce dernier.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte