Les bases de la virtualisation

a marqué ce sujet comme résolu.

Lorsque la ligne suivante s'affiche dans le terminal :

http://www.youtube.com/watch?v=uFmJ2GNViSY

Appuyez sur Entrer, puis redémarrez la machine virtuelle (en haut à droite, cliquez sur la petite roue >dentée, Éteindre). Au démarrage suivant, l'affichage s'adaptera à la taille de votre fenêtre. :)

Question bête : est-il normal d'avoir ce lien ? Parce que je ne vois ni le rapport. Y a-t-il une blague que je n'ai pas comprise ? :D

Sinon :

Au-dessus, nous trouvons l'hyperviseur. C'est lui qui gère les différentes machines virtuelles, que nous voyons juste au-dessus. Ici, il y a trois machines virtuelles. L'une de ces machines virtuelles est dite privilégiée. C'est cette machine virtuelle qui contient le nécessaire pour contrôler les autres machines virtuelles notamment.

Sais-tu pourquoi cela fonctionne ainsi ? Je me dis que si la virtuelle privilégiée plante ça plantera le contrôle (et peut-être les virtuelles ?). Peux-tu nous en dire plus ?

C'est tout de suite mieux et ça donne moins l'impression que tout passe par la VM privilégiée. On comprend mieux que c'est bien l'hyperviseur qui contrôle les VMs.
J'attends de voir la suite, mais là tout de suite je ne vois pas grand-chose à corriger de plus.

Je n'ai pas encore tout lu mais j'ai déjà quelques remarques :

  • La para-virtualisation est un peu balancée comme ça, sans contexte. Il aurait pu être intéressant d'expliciter un peu et, surtout, de la mettre en perspective des autres techniques. Parce que globalement, tu as pas trop le choix :
    • soit tu émules ton système d'exploitation
    • soit tu le modifies (para-virtualisation)
    • soit tu t'appuies sur des extensions matérielles (AMD SVM, Intel VT)*
  • Tu ne parles pas de QEMU/KVM ;( (mais ça, à la limite, j'imagine qu'on s'en fout)
  • (si c'est déjà dedans, mea culpa) Ça pourrait être intéressant d'expliquer pourquoi on s'emmerde à virtualiser : snapshot de VM, cloisonnement, migration, etc.

Voilà voilà.

+2 -0

Salut, Lethom,

Merci pour ton commentaire :)

Pour ce qui est de la para-virtualisation, à vrai dire je ne savais pas trop quoi dire dessus, ne connaissant pas très bien cet aspect de l'hyperviseur de type 1, c'est pourquoi je n'ai pas voulu entrer dans les détails, de peur de dire des bêtises… :honte:

Pour Qemu et KVM, j'imagine que tu parles de la liste d'hyperviseurs de type 2 que j'ai faite. En fait, je n'en ai mis que trois volontairement, car ma liste n'a pas pour vocation d'être exhaustive, mais seulement de donner trois exemples (comme pour les hyperviseurs de type 1).

Je prends note de ton troisième commentaire, c'est vrai qu'il faudrait expliciter la raison pour laquelle on virtualise :)

+0 -0

Nouvelle mise à jour, avec une nouvelle partie sur les raisons qui peuvent nous pousser à virtualiser, sur une suggestion de Lethom !

N'hésitez pas à me donner votre avis. Cette version peut être considérée comme une release candidate :)

Il y a une bêta note dans le tuto concernant VMware, si quelqu'un pouvait me confirmer que tout est bon :-°

+0 -0

Alors :

  • Je mettrais la partie "Pourquoi virtualiser" avant les parties sur les hyperviseurs. Je trouverai cela plus logique.

Sinon :

La première raison qui doit vous être venus

"qui doit vous être venue"

instantané est en quelques sortes

"en quelque sorte"

quelques exemples, mais il en existe bien d'autres (parfois tordues, mais bon).

"parfois tordus"

Quand à la partie sur VMWare, je verrais si je peux tester ça. Mais c'est un peu plus long qu'une relecture donc ça attendra ce soir au plus tôt.

Oh la vache, un Grammar-Nazi qui fait des fautes :waw:
Mais tuez moi !!!! :lol:

Pas de soucis pour le test de VMware, prends le temps qu'il faut ;)

Pour ce qui est de la partie Pourquoi virtualiser ?, je ne sais pas trop, vu qu'on parle un peu des hyperviseurs dedans…
Votons :

  • Donnez +1 à ce message (pouce vert) si vous pensez que la partie Pourquoi virtualiser ? est bien placé ;
  • donnez -1 à ce message (pouce rouge) si vous pensez que la partie Pourquoi virtualiser ? devrait être placé avant les parties sur les hyperviseurs.

Je regarderai demain matin vers 8h l'état des votes et je changerai ou ne changerai pas en conséquences ;)

+0 -0

Vous avez également la possibilité d'effectuer ce que l'on appelle des instantanés (snapshots en anglais) de vos machines virtuelles. Un instantané est en quelques sortes un point de sauvegarde de la machine sur laquelle vous pouvez à tout moment retourner en cas de souci (plantage, virus…).

Ça fait parti des choses que j'ai jamais trop testé, mais c'est aussi possible de démarrer une VM directement à partir d'une snapshot, non ? (ce qui épargne de faire un reboot).

Sinon, y a aussi la migration d'une VM depuis un hyperviseur vers une autre qui est cool et assez impressionnante, m'est avis.

+1 -0

Oh la vache, un Grammar-Nazi qui fait des fautes :waw:

Éclaire-moi et je vais faire des progrès :)

Édit :

Sinon, y a aussi la migration d'une VM depuis un hyperviseur vers une autre qui est cool et assez impressionnante, m'est avis.

Je n'ai jamais testé ça. C'est possible avec VirtualBox ou la version d'essai de VMware ?

+1 -0

Vous avez également la possibilité d'effectuer ce que l'on appelle des instantanés (snapshots en anglais) de vos machines virtuelles. Un instantané est en quelques sortes un point de sauvegarde de la machine sur laquelle vous pouvez à tout moment retourner en cas de souci (plantage, virus…).

Ça fait parti des choses que j'ai jamais trop testé, mais c'est aussi possible de démarrer une VM directement à partir d'une snapshot, non ? (ce qui épargne de faire un reboot).

lethom

Je n'ai jamais essayé ça, mais je ne pense pas que ça soit possible, il me semble que les snapshots sont différentielles (c'est à dire qu'elles ne sauvegardent que ce qui a changé depuis la snapshot précédente)… À essayer, cela dit ^^

Sinon, y a aussi la migration d'une VM depuis un hyperviseur vers une autre qui est cool et assez impressionnante, m'est avis.

lethom

Tu parles de la possibilité de copier une machine virtuelle sur un autre PC (quel que soit le type d'hyperviseur ?)

+0 -0

Un exemple de ce que j'entends par « migration » :

VMware vSphere® live migration allows you to move an entire running virtual machine from one physical server to another, without downtime

http://www.vmware.com/products/vsphere/features/vmotion.html (ça m'étonnerait que ça soit dans la version d'essai, cependant x))

J'ai pas trouvé grand chose sur « booter directement sur un snapshot », même si je continue de penser que ça doit être possible. Il me semble avoir lu des trucs du genre dans un article parlant d'une amélioration de la sécurité de Xen… mais c'était y a longtemps. Enfin, bref, voilà voilà.

+0 -0

Penses-tu qu'il soit réellement nécessaire d'en parler dans le tutoriel ?

Pour ce qui est du placement de la partie « Pourquoi virtualiser ? », après mûre réflexion, je me rends compte que le placement actuel n'est effectivement pas logique. Je vais donc le placer après la partie « Qu'est-ce que la virtualisation ? ». :)

+0 -0

J'ai quand même fait un petit test avec la version d'évaluation de VMWare et il y a quelques détails qui diffèrent :

  • VMware demande, à la fin de l'installation, d'entrer une adresse mail pour commencer la période d'évaluation (on peut entrer une fausse adresse).

  • Et il fait de même lors du premier lancement du logiciel.

Penses-tu qu'il soit réellement nécessaire d'en parler dans le tutoriel ?

Pour toutes ces propositions (déplacement, instantanés) ça peut être intéressant, je ne pense pas qu'il y ait de souci particulier. Mais je pense qu'il y a d'autres notions à voir avant (au hasard les différentes configurations que peut avoir une machine virtuelle pour le réseau, la gestion de l'USB, le copier-coller entre hôtes et machines virtuelles, etc…). C'est du domaine du pratique, ça donne des connaissances utiles applicables immédiatement.

Le reste n'est pas inutile bien sûr, mais les instantanés et tout ce qui touche à la gestion des machines virtuelles en elles-mêmes vient après à mon avis.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte