Si je peux donner mes 2 centimes :
Le QCM a un vrai intérêt quand on veut évaluer rapidement un sujet "à la louche".
Par exemple, si je cherche à évaluer, comme ça à froid, si j'ai une bonne connaissance des capitales d'Amérique du Sud, un QCM c'est pas mal.
A chaud, c'est à mon sens un mauvais exercice. Pour moi le QCM va tester la mémoire, pas la compréhension.
Du coup, à la fin d'un chapitre il trouve quand même un tout petit intérêt, celui d'indiquer au lecteur des éléments clés qu'il devra retenir. Mais si c'est son seul intérêt, alors autant écrire une conclusion au chapitre digne de ce nom.
Si l'objectif est de tester la compréhension, alors un exercice (un vrai) est une meilleure solution. Comment l'implémenter techniquement ? Je n'ai que des embryons d'idée mais on peut démarrer assez simplement :
-
l'utilisateur a fini de lire son chapitre
-
il clique sur suivant et se retrouve sur la page de l'énoncé de l'exercice
-
il a accès à une, ou plusieurs corrections proposées par l'auteur
-
un fil de discussion permet de poser des questions sur le pourquoi du comment le code ne fonctionne pas
Mais ça demande pas mal d'autonomie au lecteur, beaucoup plus que de cliquer sur des cases à cocher et avoir une note… Pas évident comme débat.