QCM dans les tutos

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Personnellement, je trouve que rien ne vaut un vrai exercice compare a un QCM. Le QCM c'est bien pour flatter l'ego du lecteur ("Youpi tu as sur retrouver la réponse dans le cours") alors que l'exercice permet une mise en application de la lecture. (Evidemment tout court ne s'applique pas a cela).

Apres tout dépend de ce pourquoi le lecteur est la. S'il est la pour juste être flatter afin qu'il reste alors le QCM est bien. Si on veut plutôt réellement le former (même a un niveau débutant) et que le lecteur ai un sentiment d'avoir vraiment complique et su appliquer quelque chose alors un exercice (a grand coup de balise secret pour le moment) est surement plus adapte. Ca demande bien sur plus d'investissement pour le lecteur, mais ca lui rend aussi plus service sur le long terme.

Apres il y a le cas des QCM qui pose un exercice mais demande une réflexion pour atteindre une des réponses possibles (calcul, mise en pratique etc…). C'est un bon compromis si les réponses ne sont pas évidentes du premier coup d'oeil.

EDIT : Tout cela n'est bien sur qu'avis purement personnelle de lecteur devenu auteur

+3 -0

Il peux y avoir les 2, des exercices et des QCM. Pour ma part j'adorais les TP sur le site du zero, les QCM je ne les faisais que tres rarement quand je lisais le tuto. Par contre 2 ans apres avoir arrete de programmer, quand j'ai voulu m'y remettre j'ai juste fais les QCM

Apres effectivement les QCM SdZ etaient vraiment trop facile, pourquoi pas en faire des plus dure, car un QCM peut etre tres dure!

+0 -0

Il peux y avoir les 2, des exercices et des QCM. Pour ma part j'adorais les TP sur le site du zero, les QCM je ne les faisais que tres rarement quand je lisais le tuto. Par contre 2 ans apres avoir arrete de programmer, quand j'ai voulu m'y remettre j'ai juste fais les QCM

Apres effectivement les QCM SdZ etaient vraiment trop facile, pourquoi pas en faire des plus dure, car un QCM peut etre tres dure!

Hontor

J'en conviens, surtout si on est pas dans du QCM de type "Cherche dans le tuto et tu auras ta reponse". Apres faut aussi se mettre cote auteur : Ca parait con mais en fait faire un (bon) QCM c'est long et difficile (je trouve).

+0 -0

Apres effectivement les QCM SdZ etaient vraiment trop facile, pourquoi pas en faire des plus dure, car un QCM peut etre tres dure!

Ça c'est à la discrétion des auteurs.

Je reste globalement sceptique mais je ne m'oppose pas aux qcm. Si c'est acté, je ferais les modifs qu'il faudrat si on choisit de l'implémenter directement via le markdown. Mais je pense qu'on peut faire beaucoup mieux. Alors oui ça va demander du temps et de l'energie mais on a une plateforme neuve qu'on contrôle, on peut probablement trouver et développer des idées plus sympa.

Je ne connais pas la methode pour poster des tuto ou des QCM car je n'en ai jamais fait et je ne suis pas assez calle dans un domaine pour en faire. Mais peut etre que l'auteur peut avoir la possibilite de laisser quelqu'un faire le QCM tout en le validant evidement.

+0 -0

Si je peux donner mes 2 centimes :

Le QCM a un vrai intérêt quand on veut évaluer rapidement un sujet "à la louche".

Par exemple, si je cherche à évaluer, comme ça à froid, si j'ai une bonne connaissance des capitales d'Amérique du Sud, un QCM c'est pas mal.

A chaud, c'est à mon sens un mauvais exercice. Pour moi le QCM va tester la mémoire, pas la compréhension.

Du coup, à la fin d'un chapitre il trouve quand même un tout petit intérêt, celui d'indiquer au lecteur des éléments clés qu'il devra retenir. Mais si c'est son seul intérêt, alors autant écrire une conclusion au chapitre digne de ce nom.

Si l'objectif est de tester la compréhension, alors un exercice (un vrai) est une meilleure solution. Comment l'implémenter techniquement ? Je n'ai que des embryons d'idée mais on peut démarrer assez simplement :

  • l'utilisateur a fini de lire son chapitre

  • il clique sur suivant et se retrouve sur la page de l'énoncé de l'exercice

  • il a accès à une, ou plusieurs corrections proposées par l'auteur

  • un fil de discussion permet de poser des questions sur le pourquoi du comment le code ne fonctionne pas

Mais ça demande pas mal d'autonomie au lecteur, beaucoup plus que de cliquer sur des cases à cocher et avoir une note… Pas évident comme débat.

+1 -0

Javier c'est une bonne idée. Je pense que le site doit être fait pour les gens autonomes (ou former pour) et qu'il ne doit pas trop prendre par la main.

Concernant la difficulté des QCM effectivement la plupart des questionnaires de feu SdZ étaient trop faciles et donc inutiles ! Pour ma part j’essayais de faire des QCM difficiles.

De toue façon ce n'est pas une priorité. Si quelqu'un a vraiment besoin de faire un QCM il rajoute un sous-chapitre avec des balise secret pour les réponses et voilà (c'est ce que je vais faire pour ma part).

Une bonne part du trafic sur feu-SdZ était composé de gens qui n'intervenaient pas (ou peu) sur les forums. Il est donc difficile de dire si les QCM leur servaient ou pas. Pour ma part, j'ai régulièrement eu des questions de lecteurs me demandant des précisions sur un QCM ou me signalant une erreur.

Je suis d'accord avec Eskimon : faire un bon QCM, c'est long et particulièrement pénible. Il faut imaginer une question (certes), sa réponse (bien entendu) mais aussi toute une kyrielle de mauvaises réponses et pour cela il faut avoir réfléchi à plusieurs types de raisonnements erroné. C'est donc long à concevoir côté auteur mais très rapide à effectuer côté lecteur.

A mon avis, de nombreux QCM étaient bidons car ils devaient être posés en fin de chapitre et l'auteur se sentait "obligé" de poser au moins 3 questions. Or certains chapitres ne permettent pas des questions très intéressantes (je pense aux habituels chapitres sur les variables, les opérations ou la découverte des outils). Peut-être serait-il plus pratique que l'auteur puisse créer des fiches d'exercices ayant le même statut qu'un chapitre ou intégrables dans un chapitre, ce qui permettrait de créer un QCM en fin ou en cours de partie, après 4 ou 5 chapitres.

L'idéal serait effectivement des fiches d'exos interractifs, sorte de mini-TP auto-corrigés avec une interface à la Ideone. Du genre, "rédiger un algorithme permettant de calculer ceci ou cela. On pourra contrôler le bon fonctionnement en testant telle ou telle valeur" ou "Compléter l'algorithme suivant". Mais là, c'est beaucoup de boulot de dev pour quelque chose de relativement accessoire pour l'instant.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte