Formule brute de cette molécule?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

dans un exercice, il faut déterminer la formule brute de cette molécule à partir de sa formule topologique suivante :

Image utilisateur

Entre HO et O, je sais qu'il se trouve un carbone mais j'hésite pour l'hydrogène. Je pense qu'il n'y en a tout simplement pas puisqu'il y a présence d'une double liaison (H : K1). Dans le morceau circulaire, je pense que l'on représente 6 CH (présence de double liaisons), ci-après nous avons 1 O puis 1 C (double liaison + 1 oxygène) puis 1 CH3 à l'extrémité.

J'en conclu : C10H9O4

Qu'en pensez vous? Si j'ai tout faux, pouvez vous m'expliquer comment passer des formules topologiques en brutes puis en semi-développées? Car je galère un peu lors de la correction de mon DS… :-(

+0 -0

Une question : pourquoi deux molécules de carbone sans hydrogène (celle entre HO et O, ok parce qu'il y a la double liaison mais pourquoi sur la partie circulaire?)

Ozmox

Je tiens a préciser que ce ne sont là : pas des molécules de carbones.

Toujours se souvenir que chaque intersection ou chaque extrémité est la représentation d'un carbone (tétravalent mais ça tu l'as compris). C'est toujours un peu traitre au début, mais la formule topologique est très efficace.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte