Idée pour monétiser son site web

Pas pour moi, mais juste pour lancer la discution et la découverte d'idée ;)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour / Bonsoir / Bonne nuit à tous :p Vous devez sans doute connaitre les Adblocker et le tord qu'ils font aux web (site gratuit sans modèle économique autre que la pub qui ont coulés) mais aussi aux entreprises de vêtement Français qui ne peuvent créer de pub (oui, faisons culpabiliser) car cela ne toucherai presque plus personne donc autant économiser ses sous… Bon, point positif, ça respecte la vie privée… Enfin bref, je ne suis pas la pour dire qu'Adblock et autre extension anti trackers sont mauvais ou bon, mais juste pour essayer de rassembler un maximum d'idées dans un débat entre tout les agrumes :) Pourquoi ça ? Car je n'ai vu presque aucun sujet sur Internet et que selon moi, il s'agit d'un sujet d'actualité très importants car beaucoup de site boucle difficilement l'année, d'autre ferme, d'autre encore essaye de trouver des stratagèmes très douteux (je suis pas fan de l'idée).

Qu'en dites vous ? :)

T'es sérieux avec les fabricants de fringues français ? De manière générale, tu ne balances que des exagérations et des affirmations sans fondement. Je veux des stats et pas des stats faits par une équipe pub qui chouine.

En plus, dire que t'as rien trouvé comme débat là-dessus sur internet c'est super osé, il y en a partout.

À partir du moment où tu m'envoies de la pub je fais ce que je veux avec, y compris la balancer direct à la poubelle. Que ça te plaise ou non.

Je vire systématiquement la pub parce que ça ralentit le chargement des pages, parce que ça me trace, que c'est des vecteurs à cochonneries et que je paye pas de la 4G pour qu'on me gratte mon forfait en me forçant à afficher des pubs. Les pubs sont vraiment insupportables, on en voit partout dans le métro, sur les bus, dans les magazines et en plus il faut que je me les farcisse sur mon PC ?

Il faut prendre conscience que c'est pas en argumentant par culpabilisation que tu vas lancer un débat constructif. Ça te fait juste passer pour quelqu'un qui gobe ce que te disent les équipes publicitaires.

Oui,j'utilise un bloqueur de publicité. Non, je n'ai aucun scrupule à le faire. Non, tu ne me feras pas le désactiver. Non, je veux pas que ma famille clique sur des pubs pour un crapware type iLivid. Non, ce n'est pas à moi de changer mes habitudes parce que ton modèle économique est mauvais. Dans ces cas-là c'est pas à l'utilisateur de changer. LWN se finance très bien sans pub, je te laisse chercher comment. Reddit se débrouille sans trop de pub, via le gold.

Bon, reprenons ^^' J'ai marqué en sous titre que ce n'étais pas pour moi (perso mes sites ne sont pas monétisé car je ne suis pas pour la pub) et dire que j'ai des arguments culpabilisant c'est malheureusement la triste vérité (sauf pour le fabricant de fringue) BREF, le sujet n'était pas la mais c'était pour trouver d'autre alternative qui conviendrait à tout le monde sans la pub. Exemple ZDS est une asso Reddit avec son gold (je ne savais pas) NextInpact en vendant un abonnement.

Mais pour le débat c'était pour en trouver d'autre… M'en fou que untel utilise adblock et lui non, chacun aura ses arguments et cela limitera le débat… Mon exagération n'était pas pour dire "Holalala, adblock c'est le mal" mais surtout pour dire que si on ne trouve pas de solution externe bah… Internet comme on le connait va finir par profondément changer…

Je veux des stats et pas des stats faits par une équipe pub qui chouine.

En plus, dire que t'as rien trouvé comme débat là-dessus sur internet c'est super osé, il y en a partout.

Des liens ?

+1 -0

Oui, mais malheureusement il n'y a pas que adblock comme problème (je prend ce nom) mais il y en a d'autre (ghostery entre autre) qui bloquent tout les traqueurs sans distinction. :/ (oui, la par contre les traqueurs c'est moyen… Faudrait créer une régit publicitaire qui cible leurs pub en fonction du thème du site, pas des gouts de la personne ^^ )

Découvrez maintenant les meilleurs solutions pour monétiser votre site facilement et gagner jusqu'à 2674€/mois !

Ça résume globalement ce que je remarque dans la majorité des pubs "non intrusives". De manière plus générale, c'est le principe d'une majorité des pubs : utiliser les mécanismes du comportement humain pour forcer les gens à cliquer, acheter et/ou se faire arnaquer.

Si tu veux des idées plus éthiques pour rémunérer une activité sur internet (par exemple un site, mais pas que), il suffit de regarder ce qui se fait sur Youtube ou sur certains sites d'actualités. Outre la pub, il y a plein de solutions différentes. Certaines qui fonctionnent bien (Kickstarter, Tipeee), d'autres probablement moins (systèmes premium).

Pour résumer, tu as les solutions comme Tipeee qui consistent à mettre en place un système simple pour que les gens puissent te faire des dons réguliers ou non pour t'aider dans ton activité. Je trouve personnellement que c'est la meilleur solution à l'heure actuelle. Tu as aussi les solutions de membres premium avec les avantages apportés : contenu exclusif, possibilité de commenter, enlever la pub et autres. Parmi les solutions qui ne rémunèrent probablement pas beaucoup, mais qui peuvent intéresser les gens, tu as les goodies, t-shirts et autres. Enfin, si tu fais pas mal de contenu, tu as les possibilités de faire des livres/BD et autres produits physiques qui pourront se vendre.

@berdes oui, mais toute ces solutions consistent à payer et tout le monde ne peut pas :/ même si on accède à certaine version gratuite c'est presque une sorte de discrimination (qui selon moi est pas dans l'éthique même d'internet). Après tout ce que tu dis c'est pas faux (et même pour les pubs qui analyse le comportement humain… Je sais pas quel Humain ils utilisent perso… x) ) mais niveau gratuit qu'y a t'il ? Car si internet se résume à payer chaque site où tu vas ça sera dur d'avoir du monde…

@informaticienzero: le rapport avec les fabricants de vêtements français et que sans la pub sur internet il ne peut être visible et développer son activité, car pas assez riche pour ouvrir un magasin, la pub étaient le seul moyen viable à l'époque (maintenant c'est presque 1 personne sur 5 qui utilise un bloqueur de pub donc c'est plus trop viable)

@grimur je viens de voir

LWN se finance très bien sans pub, je te laisse chercher comment

J'arrive sur la page d'accueil et magie, il y a deux pubs… Et je peux te certifier que je n'ai aucun malware sur mon pc.

+0 -0

Internet comme on le connait va finir par profondément changer…

Ce qui ne serait pas forcément un mal. Où est le problème, les choses évoluent ? Quand je vois des sites comme ZdS, Wikipedia ou Framasoft, je ne peux que penser qu'on peut faire des sites de qualité, sans pub, éthique, et relativement gros (voir très gros, toute la gamme existe en somme).

Quand aux vêtements… Le bouche à oreille, ça marche bien aussi pour les petits marchands, à condition de se démarquer. Les alternatives existent toujours.

+4 -0

Je suis d'accord avec toi sur ce point (perso je préfère afficher la pub mais je ne vais pas sur les sites qui abusent (Cdiscount bonjour :p ) parce que malheureusement ce sont des plus petits sites qui ne peuvent pas suivre (bien sur les blogs de 30 visiteurs mensuels, les sites qui n'ont aucun contenu etc ça n'a rien à faire dessus). Je prend l'exemple de Nextimpact ils ont su évoluer, mais d'autre site (01Net qui eux vendent quelques chose en plus de la pub) comme CCM qui pourtant a une communauté n'ont pas changé leurs directives et en pâtissent alors qu'il y a du contenu dessus… Peut-être qu'ils ne veulent rien vendre, je connais pas leur éthique

@gabbro

Quand aux vêtements… Le bouche à oreille, ça marche bien aussi pour les petits marchands, à condition de faire de la qualité. Les alternatives existent toujours. D'accord avec toi, mais pour une vente à distance, c'est plus long qu'avec la pub Ce qui ne serait pas forcément un mal. Où est le problème, les choses évoluent

La j’émets un doute car ceux qui survivrons le mieux seront ceux qui ne respecte pas du tout la vie privée en vendant nos données et tout ce qui est entreprise (petit site communautaire pas cher aussi) mais pas mal de site d'information risque de décéder. (Bon, en même temps, vu la quantité de pub que te calle rue89, nouvelobs ou encore les echos / lemonde etc ça me dérange pas qu'ils retournent sur papier)

C'est pas comme ça que ça marche. La pub excessive fait fuir la plupart des gens. Quand je vais sur un site, que j'ai pas uBlock Origin sur mon navigateur, si je vois une pub ça va aller. Si j'en vois trop ou si il y a une pub plein écran ou si il y a une énorme bannière ou si je dois regarder 20s de pub avant une vidéo je vais fermer l'onglet. La pub n'est probablement pas rentable pour les petits sites à moins d'en mettre partout, et en mettre partout ça fait fuir les gens.

Tu cites 01net. Si je me trompe pas c'est un de ces sites qui te permettent de télécharger des logiciels mais avec plein d'adware et autres saloperies fournies avec. Ça tombe pas vraiment dans le cadre de la pub raisonnable.

Puisque tu parles des petits blogs, tu as des solutions. Il suffit d'aller sur une plateforme gratuite. En plus, un VPS ou un tout petit hébergement Web c'est pas cher du tout pour un adulte qui travaille.

On peut avoir une liste de sites qui ont fermé à cause des adblockers ? Parce que si tu veux sortir cet argument il faut l'étayer, sinon c'est une généralité sans fondement.

Je n'ai pas de liste, car (à ce que j'ai lu) les sites qui ont disparu étaient de vieux site que je ne connaissais pas mais qui avait rameuté du monde… Je connais que les gros sites (grâce à leurs notoriété) Les solutions gratuites peuvent être utile mais leurs fonctionnalités, leurs performances sont limité sur la majorité. 01Net c'est le pire :p Tu as trouvé un adblocker qui bloquent pas les sites par défaut o.O La ça m'intéresse ^^ (enfin je préfère ne pas aller sur le site du tout, comme ça ils peuvent même pas faire de placement de produit)

Mais bon, le sujet c'est "quel alternative" :p (si possible gratuite pour l'utilisateur et la personne en face)

Y'a pas d'alternative gratuite pour tout le monde. L'alternative c'est d'assumer que tu veux tenir un blog ou un site, d'ajouter un bouton donation si tu veux, de ne pas faire de contenu sponsorisé parce que ça te fait passer pour un vendu (salut Korben), et si tu as pas les moyens de payer quelques euros par mois, tu vas sur Blogger ou Wordpress ou je sais pas quoi.

J'ai pas compris ce que tu as dit sur mon adblocker. Je disais que si je suis sur une machine sans adblocker je m'énerve rapidement devant la pub. Mon adblocker, uBlock Origin, bloque tout par défaut contrairement à Adblock qui ne bloque pas tout, probablement parce qu'ils sont payés pour ne pas tout bloquer. Et honnêtement si un site ferme à cause de mon adblocker je m'en fous très probablement, parce que mes sites favoris n'ont quasiment pas de pubs. C'est pas une coïncidence d'ailleurs: j'ai remarqué que plus le site est de haute qualité, moins il y a de pub.

D'ailleurs, la pub sur mobile c'est pareil: j'ai mis AdAway pour ne pas avoir de pub dans les applications. Cette forme de pub est encore plus intrusive et te bouffe du forfait. Est-ce que c'est "moral" de l'enlever ? Pas vraiment. Mais je m'en fous. Même si c'était illégal de virer la pub je le ferais.

Personnellement :

  • Que "l'internet tel qu'on le connait change" n'est PAS pour moi un problème. En particulier car aujourd'hui internet est bien pire à ce niveau qu'il y a 10 ou 15 ans. Dans mes débuts sur internet il y avait bien moins de pub et surtout elle était moins pénible. Donc internet a déjà changé. C'est ce changement et les abus qui ont entraîné la popularisation des bloqueurs de pubs. Les annonceurs (ta marque de fringue) et les sites qui en mettent partout son responsable de la mort de leur modèle économique. Donc pour moi ce serait une bonne chose si internet changeait car actuellement les 3/4 des modèles économiques sont pourries et basés sur la pub.
  • Parler d'alternative est difficile sans connaitre le pub du site. Tu ne va pas avoir les mêmes solutions pour un site de presse que pour un outils dédié aux dev. Dans tous les cas envisager de faire payer tout ou une partie de tes utilisateurs n'est pas pour moi un problème (que ce soit le premium à destination de particulier comme nextimpact ou à destination des entreprises comme github). Il faut bien vivre. Le choix d'un modèle économique (ou au moins la possibilité d'en avoir) doit être pensé dès le début. Cela ne te viendrai pas à l'idée de t'installer comme coiffeur et ne pas faire payer tes clients. Tu crée un site, tu propose un service, si tu veux en vivre (ou au moins rentrer dans tes frais) il faut y penser. Mais je ne te proposerai pas le même modèle en fonction de ton marché.

Par exemple pour zds on y a pensé dès le début et la question revient à chaque AG. Le but de l'asso est clair mais il faut vérifier que notre modèle économique (financé par les adhésions à l'asso) tiens le coup. A la prochaine AG on fera le bilan financier. Si un jour cela ne suffit plus il faudra envisager d'autres sources de revenues (don libre, subventions publiques, etc). Mais cela doit être pensé dès le début.

Bref, précise un peu tes pensées si tu veux qu'on t'aide.

Au passage ce n'est pas que lié à Internet ! La pub est globalement un mauvais modèle économique sauf si tu es celui qui vend les espaces (google sur le web, JCDecaux dans la rue, etc.).

Prenons par exemple le cas de la presse en ligne. La majorité des sites perdent de l'argent et vivent en grande partie de subventions publique. Mais regardons ceux qui ne gagnent de l'argent. Nextimpact il me semble est bénéficiaire avec un double modèle : premium + activité annexe (comparateur de produit). Médiapart est aussi un des rares site d'info en ligne bénéficiaire et sans pub : ils font payer leur abonnement. Ça marche parce qu'ils proposent du contenu de qualité et indépendant.

Mais regardons aussi la presse traditionnel. La pub est là encore un mauvais modèle économique. La quasi totalité des journaux en france sont déficitaires sauf… le canard enchaîné. Il n'y a pas de pub dans le journal, ils ont même pas de vrai site web et ne vivent que par l'abonnement et la vente du journal. Comme quoi le modèle économique basé sur la pub est mauvais et ce n'est pas nouveaux, ce n'est pas lié à internet.

Pour faire avancer un peu ce débat, j'avais réfléchi à un modèle économique plus viable pour les "petits" sites.

En effet, je me trouve souvent dans cette situation : j'arrive sur un site et je bloque par défaut ses pubs. Je trouve le site intéressant, et j'aimerais bien l'encourager, mais je n'ai pas envie de débloquer les pubs car elles me traquent et ne respectent pas ma vie privée. Je ne veux pas forcément non plus faire un don, parce que ce n'est pas viable dans le temps.

L'alternative que j'avais trouvée serait un peu une amélioration de Flattr. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous définissez chaque mois votre budget Flattr, et sur les sites qui l'implémentent, vous cliquez sur le bouton "Flattr". A la fin du mois, chaque site reçoit la proportion de clics que vous avez fait pour lui par rapport à votre budget mensuel.

L'idée que j'avais été d'automatiser ça : vous définissez toujours votre budget mensuel, mais la rémunération en fin de mois est calculée non pas en fonction de ce que vous avez cliqué, mais en fonction des pages que vous avez visitées. Exemple : sur toutes les pages qui implémentent ce service, vous êtes allés sur 25 % de liens appartenant à zestedesavoir.com. Vous aviez défini un budget mensuel de 5 €. Alors 1,25 € ira automatiquement à zestedesavoir.com en fin de mois, sans que vous n'ayez rien à faire.

Qu'en pensez-vous ? ça pourrait être viable à votre avis ?

@grimur: je n'avais pas compris ^^ Korben doit avoir une affluence de 10-15000 / jours (je dis ça sans preuve, juste le nombre d'inscrit à sa newsletters) Tu crois que le mutu perso d'ovh va apprécier / accepter ça ? Je pense pas, et c'est là que cela devient cher, autan payer 50€ / an oui, par mois… Plus dur (j'exagère cependant)

parce que mes sites favoris n'ont quasiment pas de pubs. C'est pas une coïncidence d'ailleurs: j'ai remarqué que plus le site est de haute qualité, moins il y a de pub.

@kje: perso je connais internet depuis 2008 mais avant j'utilisais adblock… Jusqu'à ce que je le désactive pour youtube. La tu marques deux points. (Même si j'avoue avoir découvert mon PC grâce aux pubs :p). Mais la pub est mauvaise (tu me donnerais presque envie de remettre adblock x) )

@Theo le soucis (selon moi) est que si l'internaute visite 1000 sites et met que 5€ par acquis de conscience, chaque site touche moins que la pub, mais l'idée est bonne (il faut aussi qu'elle soit généralisé et pas implanté que sur un site. Et il faut aussi voir qui payerai Autre soucis de cette méthode (toujours selon moi) est que si tout les sites mettent ça en place mais que seul un site vaut le coup (Zds vs petit site blogpost naze, par exemple) blogpost touche l'argent ce qui fera moins pour le Zds, donc dans ce cas cela reviendrait à faire du boycott (surtout que cette technique pourrait porter des abus mais je sais pas encore comment les décrires ^^ (genre un appel via un script et l'autre site touche l'argent par exemple…)) Troisième point, il y a encore du tracking, et une partie des personnes qui la bloque c'est juste pour éviter le tracking Mais l'idée est bonne ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte