Bonjour à tous,
J'ai du mal avec la relativité notamment avec ce problème (qui est censé être très facile…).
Vu dans le référentiel du laboratoire R, un électron est en mouvement le long de l’axe x selon la loi :
$x(t) = {x_0}\sin (\omega t + \phi )$ où ω = 3,2 x 1014 s-1 et φ = π/3 (radians). Son énergie cinétique oscille également de zéro jusqu’à la valeur maximum Km = 9,7 x 10-15 J.
(1) Quelle est la valeur de la norme de la vitesse au temps t = 0 s, mesurée dans un référentiel R’ qui se déplace à vitesse constante vR = 0,8c par rapport à R, dans la direction positive de l’axe x ?
Ca c'est bon. J'ai réussi en appliquant la formule de transformation de Lorentz suivant l'axe Ox. On trouve ${x_0} = {4,7.10^{ - 7}}m$ et finalement $v_x^' = - {2,1.10^8}m/s$
(2) Imaginez maintenant que l’électron n’oscille pas dans la direction x mais dans celle de l’axe y avec la même loi :
$y(t) = {y_0}\sin (\omega t + \phi )$
et les mêmes paramètres ω, φ et yo = xo . Trouvez la composante (au temps t = 0 s) de la vitesse dans la direction y’ (parallèle à y) du référentiel R’.
Le prof nous a pas donné les formules de transformations directement dans l'axe y du coup je dois la déduire. Et ici, j'ai un peu de mal.
$v_y^' = \frac{{d{y^'}}}{{d{t^'}}}$
$\to v_y^' = \frac{{d{y^'}}}{{d{t^'}}} = \frac{d}{{d{t^'}}}(\gamma ({t^'} - \frac{{{v_R}x}}{{{c^2}}})) = \gamma (1 - \frac{{{v_R}{v_x}}}{{{c^2}}})$
$\Rightarrow v_y^' = \frac{{{v_y}}}{{\gamma (1 - \frac{{{v_R}{v_x}}}{{{c^2}}})}}$
Et c'est surtout ici que je ne comprends pas c'est ça (ou pas ça) - enfin je ne vois pas continuer. Car en faisant ça je trouve $ \cong {1,1.10^8}m/s$ ce qui est faux.
EDIT: Je ne vois pas pourquoi les "maths" ne s'affichent pas correctement. Voici donc une photo: http://cl.ly/21083W333M3a . Désolé.
Merci d'avance!