Présentation : Le forum a besoin de vous !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Ça y est, j'ai déniché le sujet de présentation du forum Sciences, enfin je crois ! :D

Mon domaine de prédilection est la physique, ce qui ne m'empêche nullement de m'intéresser aux autres sciences. Je suis depuis un certain temps l'activité de ce très beau site, et j'ai finalement décidé de m'y inscrire pour échanger avec vous et pourquoi pas rédiger des articles.

Yep, super. Bienvenue à toi.

et pourquoi pas rédiger des articles.

Si je ne vois pas un article en validation dans les deux semaines qui viennent, j'te mords. :P

Qu'est-ce qui t'intéresse le plus dans les autres sciences ?

+1 -0

En ce moment c'est surtout électromagnétisme et physique des matériaux.

Qu'est-ce qui m'intéresse le plus dans les autres sciences ? En voilà une question difficile ! Alors, les mathématiques pour leur rigueur (que je gagnerais probablement à davantage appliquer, hum, comment dire) et la beauté de l'abstraction, la biologie pour comprendre comment fonctionne le vivant, la géologie pour comprendre comment fonctionne la Terre, la chimie, l'histoire, la littérature et la philosophie. J'espère trouver tout ça sur ce site. :D

Et je ne tiens pas spécialement à me faire mordre, même si ma part scientifique et curieuse se demande comment c'est possible par forum interposé :p

Chouette, un physicien ! Bienvenue !

Un physicien avec un escargot comme avatar.

Y'a trop de bestioles ici. :P

P.S. : j'ai dit que j'écrirai un article début mars, je ne l'ai toujours pas commencé, et personne ne m'a mordu.

+1 -0

Et je ne tiens pas spécialement à me faire mordre, même si ma part scientifique et curieuse se demande comment c'est possible par forum interposé :p

Le savoir ne serait guère une bonne chose. :-°

P.S. : j'ai dit que j'écrirai un article début mars, je ne l'ai toujours pas commencé, et personne ne m'a mordu.

J'pourrais facilement t'attraper au vol mais la flemme. ^^ Puis t'as fait un article pour le CdS, donc ça marche.

+0 -0

J'pourrais facilement t'attraper au vol mais la flemme.

Vraiment ? Dois-je rappeler que les corvidés sont des êtres intelligents, vivant en groupe, qu'ils mangent de la viande (omnivores) ? Et surtout que ce sont des dinosaures aviens.

Franchement, face à groupe socialement organisé de dinosaures volant, on peut rien faire.

Hier, dans le parc, j'ai vu une petite vieille, assise sur un banc, avec du pain, entourée de dinosaure. Je donne pas chère de sa peau.

+4 -0

J'aimerais bien rédiger un article pendant les vacances. Sauf que j'arrive pas à me trouver un sujet suffisamment abordable et qui soit rédigeable ici (les paramètres du mathjax étant … discutables).

Des idées ?

Ou alors des votes sur :

  • La droite projective complexe : comment une sphère devient une droite.
  • La danse des Julia en dimensions complexes 1 et 2 (2 et 4 chez les réels).
  • L'infini qui es-tu ?
  • La méthode de Schröder

Ce sont des sujets tous issus de mes derniers apprentissages, d'où la ressemblance …

T'oublies un point : chui un olympien. Rien ne m'est inaccessible. Tout m'est permis. :P

Hier, dans le parc, j'ai vu une petite vieille, assise sur un banc, avec du pain, entourée de dinosaure. Je donne pas chère de sa peau.

Ouais, des proies faciles quoi. M'étonne pas de vous.

Mmh, bonne question Holosmos. C'est très difficile de conseiller sans avoir un support. J'ai une certaine attirance pour l'infini. Mais ça reste plus subjectif qu'autre chose.

+1 -0

La méthode de Schröder c'est une généralisation à un ordre quelconque de la méthode de Newton (en clair, aussi efficace qu'on veut .. si on oublie le prix du calcul à chaque itération).

La danse des Julia aurait l'intérêt de faire intervenir un sujet de recherche actuel. On comprend mal la structure de la dynamique dans $\mathbf{C}\cup\{\infty\} \times\mathbf{C}\cup\{\infty\}$ (c'est moins moche à penser qu'à écrire), j'ai un joli exemple qui donne de jolies figures et se comprend bien.

Le sujet sur l'infini chercherait à donner quelques pistes : comment définir $1/x$ en $0$, comment faire de l'analyse avec, à quoi ça ressemble d'un point de vue topologique.

Ouep, l'infini me botte bien. Maintenant, j'ai l'impression que tu penches plus sur la danse des Julia (surtout si tu as un joli exemple). Si c'est le cas, fonce. Si tu es plus "à l'aise", ce ne sera d'autant plus motivant.

+0 -0

Je vois des intérêts aux deux.

Le principal problème des Julia c'est que ça va vite être technique et j'ai pas envie d'écrire un article juste pour la beauté du geste, ce serait bien que ça soit lu. Mais le sujet est intéressant et actuel.

L'infini a l'avantage d'être compréhensible, tout le monde à sa petite représentation de l'infini. C'est aussi beaucoup moins anecdotique que ce qu'on pourrait croire de rajouter l'infini dans les espaces que l'on transforme. On peut réellement changer la donne, la topologie, et alors on a des résultats dynamiques intéressants.

Le principal problème des Julia c'est que ça va vite être technique et j'ai pas envie d'écrire un article juste pour la beauté du geste, ce serait bien que ça soit lu. Mais le sujet est intéressant et actuel.

En même temps c'est le risque avec les mathématiques a ce niveau non ? ZdS n'a pas vraiment beaucoup de membres semblant avoir ton niveau en maths (et promouvant le niveau global débutant c'est aussi un peu voulu je pense), du coup à fortiori tu t'exposes à peu de lectures/retours.

+1 -0

Mmoui, vu les potentiels lecteurs que l'on peut trouver ici, je pencherais plutôt pour le sujet sur les infinis, qui me paraît plus général et un peu plus central en maths. Et qui est aussi plus simple, je pense, parce que pour les Julia, il y a vraiment beaucoup de prérequis même informels, ce qui n'est jamais très bon.

Mais si tu es plus motivé pour parler des Julia, je suis d'accord avec Eskimon : lance-toi. Ne serait-ce que pour les belles images et pour ton intérêt personnel ; c'est vachement formateur de rédiger des textes comme ça.

Bonjour à tous !

Pour ma part, je suis un étudiant en chimie ( 2e année de DUT ), je n'ai donc pas encore fini d'en apprendre mais j'ai déjà les bases :)

Mais ce que j'adore ce ont les petites histoires et anecdotes que la science et les hommes nous on laisser, c'est pourquoi je parlerais principalement de vulgarisation scientifique, faits et autres anecdotes importantes ou pas mais qui sont tout de même "croustillantes" ;)

+2 -0

Bonjour à tous,

Je viens me présenter ici pour mon premier post sur ZdS. Je suis passioné de biologie. Plus particulièrement par l'étude des bactéries et virus (microbiologie). Ce n'est pas la thématique la plus abordée sur ZdS mais comme je m'intéresse un peu à toutes les sciences je devrais quand même pouvoir trouver des lectures intéressantes sur ZdS.

Je n'interviendrais peut-être pas beaucoup sur les forums mais je vais essayer d'écrire quelques tutos de microbiologie ou de biologie moléculaire.

Oh un autre passionné de bio :)

Bienvenue parmi nous. J'ai un projet de tuto d'initiation à la virologie avec un embryon de plan (mais il est plutôt en standby).

+1 -0

J'ai un projet de tuto d'initiation à la virologie avec un embryon

Sur les virus ou sur les embryons ? Je sais que les deux sont des parasites, mais ce n'est quand même pas pareil.

… Bref.

Bienvenue à vous. :) Chez les fous comme dit mon voisin du dessus.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte