Un système de mentorat !

Venez contribuer à la communauté des agrumes en devant mentor ou mentoré !

a marqué ce sujet comme résolu.

Puisque le PO semble favorable à une "extension" de la portée du sujet… Par contre, essayez de garder un lien avec le mentorat. Faut pas que ça parte dans tous les sens. :)

+3 -0

Bonjour !

Désolé de ce post un peu tardif, mais j'aimerai relancer ce système de mentorat et pour cela j'ai besoin de votre aide (et surtout de votre avis). J'ai bien vu que le système ne plaisait pas à tous, et donc j'aimerai le changer pour satisfaire les besoins de la communauté qui sont différents de ceux que j'imaginais.

Voici donc quelques questions auxquelles je souhaiterai recevoir vos réponses (n'hésitez pas à détailler si nécessaire) :

  • De manière générale, que pensez-vous du projet de mentorat : doit-il rester ainsi, doit-il changer ou tout simplement être abandonné ? Quels sont les points que vous trouvez intéressants ou au contraire qu'il faut absolument remplacer ? (principe même du système, horaire libre, présentation du post, ouverture du projet à tous, etc.)
  • Avez-vous déjà fait parti d'un système de mentorat (ou similaire) ? Si oui, quel a été votre ressenti général sur cette expérience ? Etait-il différent de celui proposé ici ? Si oui, en quoi et comment ?
  • Pensez-vous qu'une trace écrite (dans le style du forum) est nécessaire dans une relation de mentorat (là où des questions sont peut être très spécifiques ou avec un contexte précis) ? Si oui, avez-vous une proposition de compromis pour tenter de conserver une trace courte des échanges entre le mentor et le mentoré ? (carnet de bord, notes, etc.)
  • Si le système actuellement en place (ou le nouveau) vous intéresse, quels rôles seriez-vous prêt à remplir ? (mentor/mentoré)
  • Les moyens de communication évoqués (IRC, MP, framapad etc.) vous conviennent-ils ?

Bien entendu toutes autres propositions à ce sujet sont les bienvenues, et j'espère qu'on arrivera à trouver de nouvelles idées intéressantes grâce à cela.

Bonne soirée à tous et merci à ceux qui répondront aux questions ! :)

+0 -0

Si je puis me permettre, je pense que ce que tu as à faire est :

  • Simplifier la présentation pour aller à l'essentiel, pas 4 pages de textes. Expliquer le but et l'organisation.
  • Simplifier l'organisation : La seule chose que toi tu as à faire est de noter les mentoré en attente de mentor et les mentor en attente de mentoré (avec les domaines correspondant à chaque fois + le liens vers la présentation détaillé qui donne le reste des détails). Une fois qu'un couple est formé, tu n'as qu'a les virer du tableau (ça l'allégera beaucoup et les autres n'ont pas besoin de savoir qui est avec qui).
  • Laisse les moyens de communication ou les horaires de chaque couple à leur convenance. Ce n'est pas à toi de t'en occuper. Certains mentoré auront des préférences, certains mentors en auront d'autres. Pourquoi vouloir leur imposer quelque chose ? Les gens se contacterons directement (probablement par MP au début) et se mettrons d'accord. Si leurs façon de travailler ou de communiquer ne conviennent pas, tanpis, c'est normal. Mais peut être qu'ils se mettrons d'accord sur autre chose. Ce serait dommage que des gens ne participent pas parce que X n'utilise que les mails ou Y n'aime pas IRC.

Voila pour mon avis : faire au plus simple et laisser les couples se gérer. Toi ton taf c'est "juste" de faire vivre le sujet et mettre a jour le tableau.

@KFC : Effectivement, mais le but de ce topic est justement d'organiser tout ça et aussi de le rendre plus accessible à la communauté entière de Zeste de Savoir (vu que tout le monde n'est pas sur IRC). ;)

@Kje : Hm, je suis d'accord sur le fait que cela serait peut être mieux si le système était plus "libre" dans le sens où chacun décide réellement de sa manière de faire (ce que tu évoques : horaire, communication, voire même le système de mentorat en soi finalement).

  • Simplifier la présentation pour aller à l'essentiel, pas 4 pages de textes. Expliquer le but et l'organisation.

Kje

La partie "Pourquoi participer ?" est à revoir, en revanche le reste changera peu (même avec les modifications que je vais apporter suite à ton message : horaire, communication, tableau). Je ne comprends pas bien ce que tu veux alléger de plus sans pour autant enlever des informations utiles.

  • Simplifier l'organisation : La seule chose que toi tu as à faire est de noter les mentoré en attente de mentor et les mentor en attente de mentoré (avec les domaines correspondant à chaque fois + le liens vers la présentation détaillé qui donne le reste des détails). Une fois qu'un couple est formé, tu n'as qu'a les virer du tableau (ça l'allégera beaucoup et les autres n'ont pas besoin de savoir qui est avec qui).

Kje

Je suis tout à fait d'accord, mais à vrai dire je ne vois pas trop en quoi l'organisation actuelle diffère dans le sens où je m'occupe déjà uniquement de noter mentor/mentoré (sans noter les quelques modifications du tableau). Si tu parlais justement de n'évoquer dans l'organisation que les mentor/mentoré disponible, alors là effectivement je vais changer ça.

  • Laisse les moyens de communication ou les horaires de chaque couple à leur convenance. Ce n'est pas à toi de t'en occuper. Certains mentoré auront des préférences, certains mentors en auront d'autres. Pourquoi vouloir leur imposer quelque chose ? Les gens se contacterons directement (probablement par MP au début) et se mettrons d'accord. Si leurs façon de travailler ou de communiquer ne conviennent pas, tanpis, c'est normal. Mais peut être qu'ils se mettrons d'accord sur autre chose. Ce serait dommage que des gens ne participent pas parce que X n'utilise que les mails ou Y n'aime pas IRC.

Kje

Pour les moyens de communications je suis d'accord, en revanche pour les horaires je ne vois pas en quoi le système actuel contraint à quoi que ce soit (et encore une fois je ne m'occupe pas des horaires). Je demande juste aux personnes concernées de préciser si elles ont des horaires fixes, ou alors des horaires qui varient (et dans ce cas d'évoquer le plus d'informations possibles, et aussi de ne pas oublier d'en discuter avec le mentor/mentoré avant de passer l'accord).

En tout cas merci de ton retour, je vais prendre tout ça en compte et retravailler la présentation. :)

EDIT : j'ai réalisé une première modification de la présentation, mais c'est possible que je travaille encore dessus dans les heures/jours qui viennent.

+0 -0

Encore une fois ce n'est qu'un avis mais :

  • Quand j'arrive sur le sujet je vois un pavé extrêmement long. Il y a pleins d'infos utiles probablement mais tu risque de perdre 80% des personnes. De mon point de vue il faut condenser ça et aller à l'essentiel. Par exemple tes points "Qu'est-ce qu'un mentor et un mentoré ?" et "Pourquoi participer ?" peuvent probablement être fusionnés et simplifié.
  • Les disponibilité c'est très vague et ça dépend de pleins de critères. Par exemple moi la semaine en journée je suis joignable normalement souvent. Le soir "ça dépend des jours", et les week-end c'est très inégale. Je met quoi ? D'autant que ça peut changer d'une semaine à l'autre. Ton premier mentoré t'a amené à écrire "Flexible, mois prochain : mer, jeu, ven. Ensuite soir + week-end"… Tu va le mettre a jour toutes les semaines cette case ? Si quelqu'un se porte volontaire c'est qu'il a je pense des disponibilités, ne peut il pas se débrouiller avec son coéquipier ? Encore une fois moi par exemple la dispo peut vraiment dépendre du moyen de communication. Un mail je répondrai facilement en moins de quelques heures, sur IRC qu'aux heures de boulot, le reste ça dépendra.

Pour moi le gros problème reste le gros pavé de texte qui donne une impression d'usine à gaz mais bon c'est toi qui gère, bonne chance.

  • Quand j'arrive sur le sujet je vois un pavé extrêmement long. Il y a pleins d'infos utiles probablement mais tu risque de perdre 80% des personnes. De mon point de vue il faut condenser ça et aller à l'essentiel. Par exemple tes points "Qu'est-ce qu'un mentor et un mentoré ?" et "Pourquoi participer ?" peuvent probablement être fusionnés et simplifié.

Kje

Honnêtement, j'ai essayé justement de séparer les points essentiels du sujet pour qu'une personne puisse les sauter ou les lire en diagonale si elle connaît déjà par exemple ce qu'est un mentor/mentoré ou bien quels sont les buts du mentorat. Après, je ne vois pas quoi simplifier, il y a déjà le strict minimum dans ces deux points. En revanche, j'ai pu condenser la partie "Comment participer ?" qui elle en revanche était inutilement longue.

  • Les disponibilité c'est très vague et ça dépend de pleins de critères. Par exemple moi la semaine en journée je suis joignable normalement souvent. Le soir "ça dépend des jours", et les week-end c'est très inégale. Je met quoi ? D'autant que ça peut changer d'une semaine à l'autre. Ton premier mentoré t'a amené à écrire "Flexible, mois prochain : mer, jeu, ven. Ensuite soir + week-end"… Tu va le mettre a jour toutes les semaines cette case ? Si quelqu'un se porte volontaire c'est qu'il a je pense des disponibilités, ne peut il pas se débrouiller avec son coéquipier ? Encore une fois moi par exemple la dispo peut vraiment dépendre du moyen de communication. Un mail je répondrai facilement en moins de quelques heures, sur IRC qu'aux heures de boulot, le reste ça dépendra.

Kje

D'accord, j'ai modifié le tableau pour enlever les horaires.

Pour moi le gros problème reste le gros pavé de texte qui donne une impression d'usine à gaz mais bon c'est toi qui gère, bonne chance.

Kje

Dans un sens je suis d'accord, mais j'ai aussi peur que raccourcir la présentation ne fasse que créer des confusions sur ce qu'est le mentorat.

En tout cas, merci encore de ton aide, j'apprécie tes retours sur le sujet ! :)

EDIT : en relisant ma réponse je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée finalement de mettre les parties "Qu'est-ce qu'un mentor et un mentoré ?" et "Pourquoi participer ?" en secret afin de libérer l'espace (sans pour autant supprimer du contenu important) et le laisser justement au système d'organisation en lui même. Qu'en pensez-vous ?

EDIT 2 : j'ai donc réédité le post initial, en mettant les deux premières parties en secret, et en déplaçant le tableau en haut afin de le voir directement lorsqu'on arrive sur le sujet.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte