Bonjour à tous,
Je me présente, je suis étudiant en 1ère année de prépa MPSI. Sur les 2 ans de notre formation, nous devons réaliser un TIPE (travail de recherche, en gros) et j'ai choisi le thème du Machine Learning.
Comme vous le savez sans doute, ce domaine extrêmement vaste propose plein d'algorithmes pour résoudre différents problèmes.
Histoire de me familiariser un peu avec les techniques et les concepts, j'aimerais expérimenter différents algos. En regardant ce qui se fait sur ZDS, j'ai trouvé le tuto sur les arbres de décision dont je viens de terminer la lecture (j'ai bien sûr implémenté les arbres…).
Par où continuer? J'éprouve de grandes difficultés à trouver des tutos, ou du moins des articles abordables pour un débutant, sur Internet. De plus je me heurte à un problème fondamental: la majorité des ressources que j'ai consulté jusqu'à présent requièrent des notions de maths avancées (que je n'ai pas).
Nous sommes censés nous limiter à un niveau L2 en maths, L3 l'année prochaine
Notamment, j'ai trouvé à la bibliothèque universitaire quelques livres très bien faits traitant de Machine Learning (surtout de l'aspect mathématique), mais qui malheureusement s'adressent à des étudiants d'école d'ingé/master, ce qui est donc bien au delà de mes connaissances pour le moment.
J'aurais donc besoin de vos conseils pour savoir comment et par quoi continuer mon apprentissage: algos génétiques? SVM? Perceptron? … Dans quel ordre aborder ces notions?
De plus, si vous connaissez des livres/ressources permettant de s'initier au sujet, je suis également preneur.
Merci d'avance pour votre aide