Branche de trois intrrupteur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour J'ai un terrain sur le quel il y a un puit avec une pompe. L'utilisation de se puits sera partager entre moi et deux voisin. Nous pensons relier cette pompe au circuit électrique de chaque propriétaire. Pour que chacun puisse démarrer la pompe depuis chez lui via un interrupteur.

Est-ce possible ? Si deux interrupteurs sont actionner en même temps y a t'il un risque ?

+0 -0

Salut !

Il s'agit de quel type de pompe? Monophasé, triphasé, continu? Elle serait de quelle puissance à peu près?

Déjà, je peux t'affirmer qu'à condition que tout soit correctement câblé, il n'y a aucun risque. Ensuite, si c'est une pompe puissante (plusieurs dizaines ou centaines de watts), je recommanderais de faire un coffret de protection avec disjoncteurs et contacteur près du puit, et les boutons séparés.

Je me ferais un plaisir de t'aider s'il y a à dimensionner du matériel ou à faire des schémas, étant en terminale pro électrotechnique. :)

+1 -0

Autre chose qui me parait un peu dangereuse d'un point de vue sécurité : imaginons que tu fasses des travaux chez toi. Tu coupes le disjoncteur. Pendant ce temps là, ton voisin utilise la pompe. Tu te retrouves donc avec des conducteurs sous tension chez toi alors que tu penses être en sécurité puisque disjoncteur coupé.

Tu peux toujours imaginer des combines pour limiter le risque, mais je pense que ça risque de poser des problème normatifs ou réglementaire qui peuvent poser des problème d'assurance en cas de soucis.