Branche de trois intrrupteur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour J'ai un terrain sur le quel il y a un puit avec une pompe. L'utilisation de se puits sera partager entre moi et deux voisin. Nous pensons relier cette pompe au circuit électrique de chaque propriétaire. Pour que chacun puisse démarrer la pompe depuis chez lui via un interrupteur.

Est-ce possible ? Si deux interrupteurs sont actionner en même temps y a t'il un risque ?

+0 -0

Salut !

Il s'agit de quel type de pompe? Monophasé, triphasé, continu? Elle serait de quelle puissance à peu près?

Déjà, je peux t'affirmer qu'à condition que tout soit correctement câblé, il n'y a aucun risque. Ensuite, si c'est une pompe puissante (plusieurs dizaines ou centaines de watts), je recommanderais de faire un coffret de protection avec disjoncteurs et contacteur près du puit, et les boutons séparés.

Je me ferais un plaisir de t'aider s'il y a à dimensionner du matériel ou à faire des schémas, étant en terminale pro électrotechnique. :)

+1 -0

Autre chose qui me parait un peu dangereuse d'un point de vue sécurité : imaginons que tu fasses des travaux chez toi. Tu coupes le disjoncteur. Pendant ce temps là, ton voisin utilise la pompe. Tu te retrouves donc avec des conducteurs sous tension chez toi alors que tu penses être en sécurité puisque disjoncteur coupé.

Tu peux toujours imaginer des combines pour limiter le risque, mais je pense que ça risque de poser des problème normatifs ou réglementaire qui peuvent poser des problème d'assurance en cas de soucis.

Ce que je voulais dire, c'est que c'est sans danger d'avoir 3 interrupteurs en parallèle. Par contre si la pompe doit à chaque fois être alimentée par le circuit du voisin qui fait une demande de pompage au coffret, il faudra en effet prévoir des sécurité pour éviter des court-circuits entre phases, et comme tu l'as dit, ça risque de poser des problèmes, c'est pourquoi je pensais que le mieux (le plus simple tout du moins) serait d'alimenter la pompe à partir d'une seule maison, et d'avoir 3 interrupteurs câbles en parallèle qui seraient déportés, mais isolés des autres maisons. Les inters seraient géographiquement dans les autres maisons, mais électriquement, ils seraient reliés à la maison qui alimente la pompe.

Dés que j'ai un peu de temps, je fais un schéma de principe, ce sera sûrement plus simple pour expliciter le fond de ma pensée.

+0 -0

C'est marrant, j'aurais fais l'inverse. Ce qui va couter, c'est la puissance. Tu peux imaginer un coffret près du puits avec 3 contacteurs et 3 alims venant de chaque maison. Tu fais une commande avec un alim tbt commune (venant d'une maison où alimentée par batterie chargée par panneaux solaires par exemple) pour limiter le risque, avec un interverouillage électrique interdisant de commmander les 2 autres si un est commandé.

C'est marrant, j'aurais fais l'inverse. Ce qui va couter, c'est la puissance. Tu peux imaginer un coffret près du puits avec 3 contacteurs et 3 alims venant de chaque maison. Tu fais une commande avec un alim tbt commune (venant d'une maison où alimentée par batterie chargée par panneaux solaires par exemple) pour limiter le risque, avec un interverouillage électrique interdisant de commmander les 2 autres si un est commandé.

J'y avais justement pensé, mais comme tu l'as souligné, je me suis dit que ça risquerais de poser un problème normatif. Si je vois mon prof d'électrotech, je lui demanderais demain ce qu'en dit la NF C15-100. C'est sûr que ce serait mieux d'avoir trois contacteurs qui marcheraient en inverseurs de source.

+0 -0

Je suis d'accord. A mon humble avis, le plus simple serait d'alimenter la pompe depuis une maison et d'y mettre un compteur d'eau ou un compteur d'énergie (qui a l'avantage de donner directement une valeur en Wh). Après, il suffira de se mettre d'accord sur le coût du kWh (0,1503€ chez ErDF actuellement) et de faire le tantième.

Sinon, si la mesure doit être vraiment précise (même si la confiance devrait suffire), il suffirait peut-être d'avoir 3 boutons qui activent le même contacteur mais en plus un compteur horaire par bouton, et trouver l'équivalence heures / Wh consommés.

En ce qui concerne la solution d'avoir trois sources de courant, j'ai demandé à mon prof d'électrotech. A priori, ce cas là n'a pas vraiment été prévu par les normes pour les particuliers, et il suffirait donc de respecter les normes de sécurité habituelles et de câbler ça comme un inverseur de source. Cela dit, je rejoins elyppire et je pense que la solution du tantième (ou de l'alimentation unique mais avec un comptage individuel) reste la meilleure. C'est à la fois la plus simple à mettre en œuvre et la moins coûteuse.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte