WAMP : développer avec PHP / AJAX / HTML sous Windows

Faites de votre ordinateur un serveur de développement rien que pour vous !

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Disons que, comme mentionné pour la première partie, elle peut s'ouvrir à d'autres solutions, donc si tu souhaitais que les installations séparées y soit intégré, pour ma part, je n'y vois pas d'inconvénient.

Edit

Au final, le plus particulier dans ces tutoriels, ce sera la différence des résultats selon des rédacteurs  :p

A moins que chacun relise ce que les autres ont rédigé, ou qu'on tente de définir des grandes lignes ?

+0 -0

Je pense qu'il faut éviter d'être trop généraliste et de vouloir en un tuto couvrir la notion de serveur Apache + bases de données + mysql + le concept de "tout en un" + sous Windows + sous Linux + sous Mac OSX + serveurs web portables, etc.

Ici on a choisi Wamp, que l'on connait, très bien. Quelqu'un veut faire un tuto sur Lamp, Mamp, etc. (voire même Esay PHP ?) ? Pas de problème. Ou pourra toujours linker les alternatives dans l'introduction.

Perso quand je veux de l'aide sur un concept, j'aime pas trop que l'auteur s'éparpille dans mille et unes alternatives.

+2 -0

Je reviens ici pour vous annoncer le passage en β

Utilisez ce sujet pour les commentaires, merci !

Edit

Gné, il ne faut pas juste demander qu'une version soit en β pour que tout le monde puisse voir l'avancement ?

Edit 2

Au temps pour moi, je me suis laissé avoir par le off dans l'URL qui n'indique pas que le tutoriel est offline, mais accessible aux membres de ce site uniquement, c'est bien ça ?

+0 -0

Salut,

Je viens de faire un tour sur ton tutoriel et il m'a redonné envie de réutiliser WAMP. Il est vraiment très bien fait et apporte beaucoup d'éclaircissement sur certains points d'ombre qui trottaient dans mon esprit ;) . J'espère néanmoins que ce n'est que le début, car il y a encore tellement à en dire.

Bonne continuation

+0 -0

Il y a par exemple la sécurité de cet outil, j'entends par là donner/refuser l'accès à une autre machine du réseau de pouvoir y accéder ou pas, la sécurité de PhpMyAdmin (que vous ne faites pas allusion d'ailleurs) et autres…

Je peux me tromper, peut être cela fera l'objet d'un autre tutoriel

+1 -0

elyppire933 et moi avons discuté de "passer WAMP online", c'est effectivement quelque chose qui viendra par la suite dans le tutoriel. En revanche, nous nous limiterons à un réseau simple avec un switch, nous n'entrerons pas dans la configuration d'une box ou l'utilisation de WAMP comme serveur de production (de toute manière, il ne manque plus grand-chose dans ce cas).

Aussi, nous n'allons pas trop partir dans les détails de phpMyAdmin (qui n'est pas propre à WAMP), ni aux configurations de PHP ou d'Apache, voire de MySQL. On présente l'outil et des moyens de l'utiliser lui, avec ses spécificités.

et autres…

azeupaul

Quels autres ?  :D

+0 -0

Etant donné qu'il s'agit d'un serveur et d'un langage parmi d'autres, nous ne souhaitions justement pas surcharger le tutoriel – qui présente une solution – par des explications à propos de comment régler ces différentes parties (bien que nous parlions des hôtes virtuels qui sont devenus une certaine nécessité), qui peuvent se retrouver dans d'autres solutions.

On laisse la configuration Apache à celui qui se lancera dans un tutoriel sur Apache, et la configuration de PHP aux rédacteurs du tutoriel PHP, idem pour MySQL.
En revanche, maintenant que j'y pense, il faut que l'on parle de la possibilité que propose WampServer d'activer les modules et extensions de PHP comme d'Apache depuis l'icône dans la barre de statut  ^^

+1 -0

En revanche, maintenant que j'y pense, il faut que l'on parle de la possibilité que propose WampServer d'activer les modules et extensions de PHP comme d'Apache depuis l'icône dans la barre de statut  ^^

Ymox

C'est l'une des références auxquelles je pensais tout à l'heure, mais je savais plus trop si c'était une activation/désactivation ou installation :p

+0 -0

Hello,

IMO il faut absolument parler de la config du terminal (ajout en variable d'environnement / fichier .ini différent…).

Il faut aussi - au moins - expliquer comment (et quelles) installer les extensions nécessaires pour lancer composer. (après tout, c'est le gestionnaire de dépendances par référence pour PHP)

Pour la ligne de commande, c'est aussi noté (j'essaie de faire un cartouche/tableau récapitulatif pour le mettre dans le premier message, mais ça passe pas), même si au final, ce n'est pas totalement propre à WAMP.
Pour le fichier de configuration différent, c'est directement placé dans la FAQ PHP, et je le mentionne brièvement dans le tutoriel, lors de l'installation d'une nouvelle version de PHP. C'est notamment pour cela qu'une explication pour renseigner PATH figurera dans ce tutoriel.

En revanche, les configurations spécifiques des différents composants pour les différents frameworks, je ne pense pas que ce soit à un tutoriel général sur une solution serveur de les présenter.
Disons qu'à un moment, il faut aussi s'arrêter pour ne pas avoir trop de matière ou devenir trop spécifique.

Je ne sais pas ce que mon camarade rédacteur en pense ?

+0 -0

Composer n'est pas un framework. (Ou alors il est un composant de tous les frameworks ? (et de toutes mes applications - même sans framework , soit dit en passant))

Pour ce qui est de la console, si c'est spécifique à wamp car la config php est modifié par les créateurs de wamp, il faut l'expliquer…

Et puis dans le fond wamp ça veut dire "windows apache mysql php", ça ne coûte rien de l'expliquer ça rentre bien dans le moule :p .

De manière générale je suis d'accord avec Ymox, de ne pas entrer dans les particularités de tels ou tels configs de frameworks (c'est sur les tutos de ces dits frameworks qu'il faut en parler) et de ne pas rendre le tuto une usine à gaz (même s'il est bien fragmenté en utilisation de base // utilisation avancée). Après pour composer j'avoue ne pas connaitre sa spécificité, et de ce fait j'aurais du mal à juger du bien fondé de ce composent et de l'utilité à la faire apparaître dans le tuto. Je m'en réfère donc à l'avis Suisse (qui se voudra neutre, naturellement ;) )

+0 -0

Composer n'est pas un framework. (Ou alors il est un composant de tous les frameworks ? (et de toutes mes applications - même sans framework , soit dit en passant))

Nek

D'accord, j'ai généralisé un peu trop en agglomérant composer avec les frameworks, vu que c'est un gestionnaire de dépendances, couplé à un autoloader (pléonasme)  ^^
Mais bon, c'est un outil en plus, pour moi. J'ai de la peine à voir ce que ça apporterait d'en parler alors que le tutoriel propose avant tout une solution serveur pour Windows. composer n'est pas un composant du serveur, c'est un outil qui vient par-dessus.
Dans la même veine, devrait-on parler plus de phpMyAdmin, parce qu'il est fourni avec WAMP ? Mais WAMP est fourni avec une alternative à phpMyAdmin, SQLBuddy. On en parle aussi ? Sinon, pourquoi parler de l'un plutôt que de l'autre ?
J'ai déjà donné mon avis là-dessus.

J'essaie aussi d'avoir une vision plus modulaire : si un jour un tutoriel AMPPS ou XAMPP voit le jour (il y a, il paraît, un tutoriel MAMP en cours de rédaction, d'ailleurs), ils doivent aussi parler de la configuration nécessaire à composer ? Pourtant, pour autant que je m'en rende compte, ce seront les mêmes fichiers à modifier, bien qu'à d'autres endroits, et les mêmes options à activer/paramétrer.

Encore une fois, je sais qu'on est déjà allé assez loin pour certaines choses qu'on aurait pu laisser à des tutoriels sur Apache, MySQL ou PHP, mais c'est toujours là le numéro d'équilibriste : ne pas être à la fois trop général et forcer l'utilisateur à devoir aller lire autre chose pour utiliser son produit, même si de toute manière il le faudra à un certain point, et ne pas non-plus le rendre captif de quelque chose de tentaculaire.

Pour ce qui est de la console, si c'est spécifique à wamp car la config php est modifié par les créateurs de wamp, il faut l'expliquer…

Nek

Là, tu soulèves un point intéressant, mais ce n'est plus propre à la console : j'imagine que la configuration par défaut pour les deux SAPIs a été modifiée. Nous le mentionnerons peut-être, mais pas dans les détails, on irait à nouveau trop loin dans des spécificités, à mon avis.

Et puis dans le fond wamp ça veut dire "windows apache mysql php", ça ne coûte rien de l'expliquer ça rentre bien dans le moule :p .

Nek

C'est déjà expliqué dans le tutoriel, ainsi que pourquoi nous utilisons l'acronyme WAMP plutôt que le nom complet WampServer  ;)  (début du chapitre sur WAMP : dans l'introduction, toutes les fois où l'acronyme apparaît, il est dans la balise HTML ad hoc, et ensuite vient le bloc d'information). Après, il n'y a pas besoin de le rappeler à chaque fois qu'on rencontre le terme, c'en serait très agaçant.

elyppire933, si tu te sens de discuter mon avis sur un certain point parce que tu n'es pas d'accord, ne te gêne pas, ici ou par MP  ;)

+0 -0

Composer n'est pas un framework. (Ou alors il est un composant de tous les frameworks ? (et de toutes mes applications - même sans framework , soit dit en passant))

Nek

D'accord, j'ai généralisé un peu trop en agglomérant composer avec les frameworks, vu que c'est un gestionnaire de dépendances, couplé à un autoloader (pléonasme)  ^^
Mais bon, c'est un outil en plus, pour moi. J'ai de la peine à voir ce que ça apporterait d'en parler alors que le tutoriel propose avant tout une solution serveur pour Windows. composer n'est pas un composant du serveur, c'est un outil qui vient par-dessus.

Ce n'est pas n'importe quel outil, c'est le premier outil que la plupart des (bons, et moyens) développeurs PHP installent.

Dans la même veine, devrait-on parler plus de phpMyAdmin, parce qu'il est fourni avec WAMP ? Mais WAMP est fourni avec une alternative à phpMyAdmin, SQLBuddy. On en parle aussi ? Sinon, pourquoi parler de l'un plutôt que de l'autre ?
J'ai déjà donné mon avis là-dessus.

PHPMyAdmin fonctionne out of the box, je ne vois pas le rapport, je n'ai pas suggéré de faire un cours sur le sujet. En vérité, si on installe PHP via l'installateur officiel, composer va fonctionner directement (à condition peut être d'installer les bonnes extensions, et encore).

L'idée c'est que WAMP est un problème pour composer et c'est lié à l'usage de PHP dans un terminal (car oui, en programmation le terminal est utile !).

J'essaie aussi d'avoir une vision plus modulaire : si un jour un tutoriel AMPPS ou XAMPP voit le jour (il y a, il paraît, un tutoriel MAMP en cours de rédaction, d'ailleurs), ils doivent aussi parler de la configuration nécessaire à composer ? Pourtant, pour autant que je m'en rende compte, ce seront les mêmes fichiers à modifier, bien qu'à d'autres endroits, et les mêmes options à activer/paramétrer.

Encore une fois, je sais qu'on est déjà allé assez loin pour certaines choses qu'on aurait pu laisser à des tutoriels sur Apache, MySQL ou PHP, mais c'est toujours là le numéro d'équilibriste : ne pas être à la fois trop général et forcer l'utilisateur à devoir aller lire autre chose pour utiliser son produit, même si de toute manière il le faudra à un certain point, et ne pas non-plus le rendre captif de quelque chose de tentaculaire.

Pour ce qui est de la console, si c'est spécifique à wamp car la config php est modifié par les créateurs de wamp, il faut l'expliquer…

Nek

Là, tu soulèves un point intéressant, mais ce n'est plus propre à la console : j'imagine que la configuration par défaut pour les deux SAPIs a été modifiée. Nous le mentionnerons peut-être, mais pas dans les détails, on irait à nouveau trop loin dans des spécificités, à mon avis.

Il n'y a pas à aller dans le détail ou pas. Il faut expliquer comment le faire fonctionner, point.

Et c'est lié à composer car pour faire fonctionner composer il faut justement que php fonctionne dans la console (enfin dans cmd quoi). Et il faut aussi activer quelques extensions, ça complète bien la présentation de PHP dans le terminal.

Et puis dans le fond wamp ça veut dire "windows apache mysql php", ça ne coûte rien de l'expliquer ça rentre bien dans le moule :p .

Nek

C'est déjà expliqué dans le tutoriel, ainsi que pourquoi nous utilisons l'acronyme WAMP plutôt que le nom complet WampServer  ;)  (début du chapitre sur WAMP : dans l'introduction, toutes les fois où l'acronyme apparaît, il est dans la balise HTML ad hoc, et ensuite vient le bloc d'information). Après, il n'y a pas besoin de le rappeler à chaque fois qu'on rencontre le terme, c'en serait très agaçant.

Je parlais de la console et de composer, pas du reste.

Et pour aller plus loin dans mon explication, ça m'arrangerait de dire "coucou ici ils présentent wamp, allez donc voir" dans mon cours que de devoir dire aux gens comment bien l'utiliser alors qu'un cours dessus existe…

Je ne sais pas si tu as vu le tableau récapitulatif dans le premier message, mais il y est dit que nous parlerons de la partie ligne de commandes.

Mais juste pour être sûr, parce que je commence à m'y perdre, tu souhaites qu'on parle spécifiquement de composer dans notre tutoriel ?

+0 -0

Le tutoriel de Ymox nous montre comment utiliser Wamp spécifiquement, je ne vois pas pourquoi il faut sortir de ce cadre pour parler par exemple de Composer, ça c'est s'éloigner de la philosophie du tutoriel, en plus composer peut faire l'objet d'un tutoriel à lui tout seul

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.