La théorie des catégories pour le programmeur

a marqué ce sujet comme résolu.

Coucou,

Pourquoi mettre en bêta alors que tu n'as même pas rédigé la première partie ou quelques chapitres ?

As-tu lu mon premier post ?

Pourquoi traduire ses billets et pas plutôt essayer de re vulgariser encore plus ce qu'il dit sur son blog ?

tit_toinou

Alors pourquoi essayer de re vulgariser encore plus ? Je ne suis pas contre l'idée, mais vu que la préface ne contient rien de technique, je me demande ce que tu ne trouves pas assez vulgarisé… D'ailleurs, vu qu'il ne mets pas de copyright et que j'ai juste son accord pour traduire, je ne sais pas si je peux légalement le faire…

Ah ok, je pensais que pour ce genre de questions on ouvrait un fil.. mais c'est vrai que ça revient au même ^^ .

(pour la vulgarisation je ne parlais pas de la préface mais du reste. Perso j'ai lu la préface et je n'y ai rien appris sur la théorie des catégories donc j'ai envie de répondre à ta question "oui une traduction m’intéresserait j'ai envie d'en savoir plus")

Je me suis mal exprimé pour la vulgarisation. Ce que je voulais dire, c'est que si tu maîtrise le sujet dont il parles, tu peux prendre tes distances, discuter des points les plus importants, ré organiser le tutoriel à ta façon, parler des différences avec d'autres concepts de programmation, situer sa théorie dans l'histoire de l'informatique, délimiter son propos, faire une critique, proposer d'autres exemples plus faciles à comprendre que ce qu'il propose, voire même se concentrer juste sur l'essentiel etc…

Si tu ne maitrise pas (encore) le sujet dont il parle, au lieu de faire un tutoriel tu pourrais juste faire un article d'introduction et y inviter les gens intéressés à en parler sur un fil du forum, voir si vous pouvez essayer de progresser tous ensemble.

Coucou Saroupille,

Est-ce qu'il s'agit du tuto de logique tu as mentionné dans le topic de PA ?

Non bien sûr ;)

Que devient la rédaction de celui-ci ?

Holosmos

C'est un projet qui m'intéresse toujours, mais il faut que je réfléchisse un peu. Peut-être qu'il serait plus intéressant de faire la traduction à plusieurs ?

+0 -0

Ça fait vraiment un gros travail de traduction. Je ne sais pas si c'est si rentable, peut-être qu'il serait plus facile d'écrire directement un tuto ?

Holosmos

Ou de faire une traduction qui n’est pas fidèle et qui pourrait s’éloigner (beaucoup ?) de l’origginal. En gros s’appuyer sur le document pour faire un tutoriel.

+0 -0

Ça fait vraiment un gros travail de traduction. Je ne sais pas si c'est si rentable, peut-être qu'il serait plus facile d'écrire directement un tuto ?

Holosmos

Ou de faire une traduction qui n’est pas fidèle et qui pourrait s’éloigner (beaucoup ?) de l’origginal. En gros s’appuyer sur le document pour faire un tutoriel.

Karnaj

Mon problème c'est qu'il n'y a aucun copyright, et je ne vois pas comment contacter la personne sans que ce soit public. Je n'ai trouvé aucune adresse mail.

Oui, quand j'avais voulu le contacter je n'ai pas trouvé non plus. Tu pourrais essayer de voir si tu peux lui envoyer un DM sur Twitter. Tu peux aussi tenter via Quora en espérant qu'il ait laissé la possibilité de le contacter comme ça. Comme j'imagine que ça ne va pas marcher, il faudrait le contacter en public pour lui demander de te communiquer son mail.

+0 -0

On en avait vaguement discuté sur IRC, mais je ne vois pas ce qui justifie de traduire ce bouquin. Je pense qu'une adaptation libre d'un mélange de Category Theory for Computing Science et de Basic Category Theory for Computer Scientists avec peut-être quelques exemples empruntés à Milewski serait nettement une bien meilleure idée.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte