Valoriser les interventions des contributeurs actifs

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous :) ,

@STAFF : J'imagine que la question a été débattue entre vous, mais comment comptez-vous valoriser les interventions des contributeurs actifs du site à court, moyen, et long terme ?

Si l'on prend l'exemple de OC (ex SDZ) le système de badges était en théorie là pour donner un label (inutile à mon gout) aux membres. Ensuite est venu l'idée foireuse des "zéros d'honneur" qu'ils ont fini par supprimer et ce qui a véhiculé un message très très négatif envers ce groupe très actif et qui faisait vivre le site en quelque sortes (c'est comme se tirer une balle dans le pied).

La question est de savoir où en est la réflexion sur ce point là chez le ZDS ? A quelle étape de maturité en est-on ?

C'est peut être trop tôt pour mettre en place des actions concrètes, mais ce n'est pas trop tôt pour en discuter en tout cas.

+4 -0

En résumé : On en a parlé, on est arrivé à la conclusion que c'etait quelque chose de loin d'être évident, il n'y jamais eu de solution miracle qui plaisait a tout le monde qui a émergé et donc on avait décidé d'attendre la sortie public pour en faire un vrai débat de fond.

Donc ceux qui étaient là au début sont bien conscient qu'il faudrait quelque chose mais aucune decision acté.

Toi, tu en pense quoi ?

[HS] Pour la forme, pas la peine de s'adresser au staff. Le but du site est aussi que la communauté en prenne possession, ce n'est pas au groupe staff d'imposer sa vision. Le groupe staff est une image de celui de l’époque sdz, pas forcément du groupe qui a le plus investit a la création concrète de zds. :)

Comme il y a plusieurs points importants, je les aborderai sous différents angles :

Je vais me placer à la place de quelqu'un qui poste une question et qui se retrouve avec plusieurs réponses. Lorsque la réponse est argumentée c'est plus simple, mais lorsque la réponse est plus subjective et qu'il y a une part de confiance que je dois faire à l'auteur de la réponse, c'est utile d'avoir une petite indication sur "sa crédibilité" (ce qui peut être à l'image des +1 qu'il a cumulé ou autre). C'est un peu l'idée des badges du côté OC, mais seulement il fallait savoir qu'il faut aller consulter le profile du gars pour les trouver, c'est beaucoup plus pratique de les avoir en dessous de l'avatar par exemple (sans encombrer l'affichage non plus, un petit signe par exemple).

Je me place maintenant du côté du contributeur, c'est incitatif de voir mes "actions" monter au fur et à mesure que je crée du contenu (alors ça peut être lié aux cours rédigés, aux nombres de messages ayant aidé l'utilisateur, au nombre de messages tout court, aux années cumulées ça se discute je veux dire).

J'ai en tête l'exemple de developpez.com, assez sobre et simple (système de petits carrés gris en dessous du logo de l'intervenant à l'image du degré de son implication dans le site), en clair on peut reconnaitre celui qui vient poser des questions de temps à autre, de celui qui passe plusieurs heures par jour à rédiger du contenu, du rédacteur d'articles et cours.

Et pour finir, pour vous staff, c'est d'autant plus simple de segmenter la communauté selon l'angle de vue que vous voulez.

Je n'ai pas la dimension technique qu'impliquerait ce genre de techniques mais je raisonne de manière fonctionnelle :) .

+1 -0

Je n'ai pas la dimension technique qu'impliquerait ce genre de techniques mais je raisonne de manière fonctionnelle :) .

Je sais pas si c'est encore existant en zone dev mais il y avait une phrase qui decisait : La technique ne DOIT PAS etre un point bloquant. Si une fonction est interessante, alors les efforts seront mis pour qu'elle soit presente.

Pour revenir au sujet, voici une idee completement au pif :
Pourquoi pas un indicateur colore correspondant a cette histoire de +1/-1 ? Genre le pseudo de la personne s'affiche en rouge -> noir -> vert (avec nuance) si son compteur est plus ou moins eleve ? (compteur pris uniquement dans les fofos techniques, on sait tous que les fofos type "Bar A Smoothie" ne sont que des compteurs au meilleur mot/troll)

+3 -0

Oui le technique on s'en moque.

Certains avaient parlés de bandeaux par dessus l'avatar, dans les coins (Javier je crois).

Reste aussi la question de la métrique utilisé pour qualifié la confiance que l'on peut accorder à un membre. Il faut que ce soit plus ou moins automatique sinon cela peut donner l'impression qu'il y a des passes droits

Pourquoi pas quelque chose dans le style de DLFP ? C'est a dire décerner Un prix (genre un livre, une cotisation à l’association offerte,…) par catégorie (voir après) par trimestre.

Pour les catégories je pense à

  • meilleure réponse (les utilisateurs flaguent les réponses)
  • Contributeur qui le plus aide (on compte les +1/-1 ou les cettes reponse ma aide)
  • Meilleur animateur

Apres c'est un open vote

+1 -0

(compteur pris uniquement dans les fofos techniques, on sait tous que les fofos type "Bar A Smoothie" ne sont que des compteurs au meilleur mot/troll)

au pire ça montrera que le membre est un membre influent (par ses trolls :) ).

L'idéal serait d'avoir un niveau différent selon le forum visité, mais là on rentre peut être dans la fonctionnalité complexe (?) dans la mesure où il faudra distinguer plusieurs compteurs.

Edit : question métrique, le # de réponses ayant aidé l'auteur couplé au nombre de +1 ça peut donner quelque chose d'intéressant j'ai l'impression.

+0 -0

L'idéal serait d'avoir un niveau différent selon le forum visité, mais là on rentre peut être dans la fonctionnalité complexe (?) dans la mesure où il faudra distinguer plusieurs compteurs.

Comme l'a dit Eskimon, oubliez le technique pour le moment. Normalement tout est faisable et on verra ce qu'il en ai quand une solution sera dégagé. Donc faites comme si tout était possible.

Un prix(genre un livre, une cotisation a l’association offerte,…) par catégorie (voir après) par trimestre dans le style de DLFP ?

Perso le fait qu'il y ai un prix me gene un peu. J'ose esperer que les gens se retrouvent autour de certaines valeurs comme l'altruisme. A partir du moment ou tu met quelque chose en jeu, il y aura de la competition et donc une ambiance moins saine. (je pense)

Comme l'a dit Eskimon, oubliez le technique pour le moment.

Vous voulez des retro-fusees a vapeur qui font des bulles ? Vous les aurez !!

+13 -0

dans tous les cas cela ne peut être qu'une solution moyen ou long terme car l'asso n'a pas encore les moyens de faire ça, il faut pérenniser le site en priorité

Kje

On fera tourner nos réseaux respectifs ;) du recrutement par ci par là, un bon référencement sur google et hop… le tout c'est d'avoir du bon contenu pertinent, niveau qualité technique aucune crainte, le site est super.

+1 -0

Je suis confiant sur l'avenir du site, le prob est pas là, je disais juste que ça ne peut pas être une façon de valoriser à court terme car elle implique des ressources qu'on a pas encore.

Perso j'étais plutot de l'avis d'eskmon a l'origine mais force est de constater que dlfp à l'air de bien s'en sortir avec ce système.

Perso le fait qu'il y ai un prix me gene un peu. J'ose esperer que les gens se retrouvent autour de certaines valeurs comme l'altruisme. A partir du moment ou tu met quelque chose en jeu, il y aura de la competition et donc une ambiance moins saine. (je pense)

Ca marche bien sur DLFP et y'a pas l'air d'avoir une ambiance malsaine. Au contraire, ca va pousser les gens a améliorer leurs réponses AMA. Après je conçois très bien que remettre un prix ne soit pas possible pour le moment vu la jeunesse (et les fonds limites) de l'association. L'ideal pour ca etant d'avoir un partenariat avec les maison d’édition ^^

+1 -0

J’émets une deux réserves sur l’affichage de compteurs en tout genre directement sous l’avatar :

  • Ça met en place une sorte de barrière d’entrée pour les nouveaux contributeur. C’est sympa de pouvoir comparer qui à la plus grosse en consultant le profil des uns et des autres, mais l’afficher de manière ostentatoire à chaque postes est typiquement le genre de truc qui génère une mentalité oldfag/newfag que je trouve insupportable.
  • Il nous arrive tous de dire des bêtises, même sur un sujet que l’on connaît a priori très bien1. Il y a toujours risque d’induire en erreur des lecteurs par argument d’autorité, si on peut éviter que le site lui-même en rajoute une couche c’est pas plus mal.

  1. À la possible exception de Marc Mongenet, ma théorie personnel est que c’est un bot. 

+9 -0

Et pourquoi tout simplement pas un petit signe distinctif (ruban, badge, etc.) sur ou vers l'avatar et affecté manuellement par le Staff ? Sachant qu'ils sont suffisamment grands pour savoir quand le donner, et quand ne pas le donner.

Je suis également très réservé quand à des choses automatiques, qui plus est sur des +1. Sur OC, 80% de mes +1 n'ont aucun rapport avec une aide apportée.

+8 -0

Et qu'en est-il d'un système à la stackoverflow.com ? C'est un système de notation / scoring simple mais efficace selon moi.

Système de notation de stackoverflow

Après tout dépend pourquoi on le met en place, et je pense que malheureusement il y aura toujours des gens qui voudront augmenter leur KikiMeter etc…

Mais ça peut être une idée donc autant la mettre sur la table.

+3 -0

Le problème avec un système de vote et de "champions" c'est que ça forge une certaine élite et ça met sur le côté certains membres / certains nouveaux qui ont l'impression de voir des castes.

Déjà eu des exemples de ce type dans d'autres communautés/forums avec des élections annuelles des meilleurs … Après ça reste une idée comme une autre.

+1 -0

Pour revenir à la métrique, les +1 reflètent finalement le degré d'influence qu'a un membre, soit par ses opinions personnelles (ou troll) soit par la qualité de ses interventions. Et le nombre de réponses marquées utiles pour l'utilisateur représente le degré de pertinence, qui ne veut pas dire meilleure intervention par contre.

Le nombre de messages postés représente l'activité sur le site.

Un membre auteur de tuto est un membre à fort potentiel pédagogique. Ca ne veut pas dire que les membres qui ne sont pas auteurs ne sont pas pédagogues par contre. (remarque à part, valoriser les auteurs peut inciter à la création de tutos, et le site aujourd'hui en a besoin il me semble).

Pour être plus pragmatique :

  • Si l'on veut mettre en avant la pertinence des interventions ce sera au nombre de réponses utiles au PO. Avec un effet de bord tout de même, fournir le code tout fait par exemple poussera le PO à marquer la réponse comme l'ayant aidé ; pourtant ce n'est pas la meilleure des méthodes pour aider. On peut imaginer une phase pilote pour mesurer la pertinence d'une telle approche sur une période.

  • si l'on veut mettre en avant le degré d'influence d'un membre ce sera au nombre de +1 cumulés, ajouter l'information de si le memebre est auteur ou pas, peut amoindrir la probabilité que le membre soit trolleur.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte