Le point sur les exoplanètes

Depuis la première découverte en 1995, les exoplanètes font depuis quelques années les gros titres des revues scientifiques avec à la clé des planètes éventuellement être habitables.

Aabu a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (vendredi 19 septembre 2014 à 23h27) la rédaction d'un article au doux nom de « Le point sur les exoplanètes » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Cet article recherche un repreneur, tcit et moi-même manquons de temps. C'est un article qui fut, jadis, publié sur le SdZ. Nous avions pour objectif d'offrir ici une version à jour, avec de nouvelles sections (pourquoi pas), quelque chose de plus complet. Comme c'est un sujet vraiment intéressant, ce serait dommage qu'il prenne la poussière et depuis 2014, il en a pris… :-°

Merci !

+3 -0

J'ai fait mon TPE sur ce sujet, la partit sur la détection est vraiment bien, même si je pense que des images/ schéma serait très efficace pour l'explication ( je n'avait pas demander les droits sur les images que j'avait utilisé donc bon … ).

Sinon je pense que ce serais intéressant de parler de ce qu'est la vie, pourquoi on parle tant de l'eau pour de la vie. Aussi parler de pourquoi ma détection de dioxygène serait très prometteuse

Une précision on parle toujours d'eau liquide pour le solvant, sous forme solide les réactions doivent être plus lente, voir impossible ( en tout cas je sais que l'on cherche de l'eau seulement sous forme liquide, ce qui est la raison de la zone habitable :) ).

Je pourrait apporter des petite précision ce weekend je pense, mais mon niveau sur le sujet n'est pas non plus très grand. Donc il faudra de tout façon une personne qui as fait des études dans ce domaine pour passer derrière moi quoi ..

Une précision on parle toujours d'eau liquide pour le solvant, sous forme solide les réactions doivent être plus lente, voir impossible ( en tout cas je sais que l'on cherche de l'eau seulement sous forme liquide, ce qui est la raison de la zone habitable :) ).

La raison de la zone habitable, c'est notre bon vieil anthropocentrisme, en fait. C'est une notion qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Si la présence d'eau liquide (ou du moins un solvant abondant et peu visqueux) semble en effet importante, ça n'a rien à voir avec une quelconque "zone d'habitabilité". Prenons Europe par exemple, il y a de la flotte sous la couche de glace superficielle. Pourtant, on est loin de cette soi-disant zone d'habitabilité. Aujourd'hui, les critères d'habitabilité utilisé en exobiologie par la NASA sont pas compliqués :

  • de la flotte liquide en grande quantité ;
  • pouvoir former de façon durable des molécules organiques complexes ;
  • présence de source d'énergie pour le métabolisme.

La distance au Soleil peut jouer un rôle important dans chacun de ces trois critères, mais n'est jamais une nécessité.

+0 -0

Oui, pourtant les scientifiques le savent bien mais il continue à chercher au niveau de cette zone. Pourquoi ? Les scientifiques vont chercher à l'endroit le plus PROBABLE ( c'est surement ce que j'aurais du précisez d’ailleurs). L'eau étant un très bon solvant, une molécule polaire et un lieu approprié pour les réactions chimiques et à la " protection " de l'apparition de la vie.

La distance au soleil est justement primordial dans leur recherche :) .

Oui, pourtant les scientifiques le savent bien mais il continue à chercher au niveau de cette zone. Pourquoi ? Les scientifiques vont chercher à l'endroit le plus PROBABLE

C'est pas forcément le sujet pour en discuter, mais les scientifiques ne cherchent pas de planètes dans la "zone habitabilité" pour y trouver de la flotte, mais parce que c'est plus facile de détecter les planètes proches de leur étoile (et grosses au passage, d'où l'énorme quantité de Jupiter chauds découverts jusqu'à présent). Et de toute façon, les scientifiques ne sont pas encore au point de chercher de la vie sur ces exoplanètes, pour l'instant on utilise plutôt les données pour comprendre les mécanismes de formation des systèmes planétaires. Ce sont justement les Jupiter chauds qui ont donné naissance à des modèles de migration orbitale des planètes au fur et à mesure de l'histoire des système. Le côté "habitable" des exoplanètes, c'est encore surtout pour faire parler les journalistes. En terme de données scientifiques exploitables sur la question, on a que dalle, il suffit de lire les papiers d'exobiologie qui sortent régulièrement.

Enfin, quant à la probabilité de trouver de l'eau liquide, je parierais pas qu'elle est plus élevée dans la zone. Si on prend le système solaire seul, Mars, Europe et Encelade sont toutes les trois en dehors de la zone. Mars a eu de l'eau liquide dans son passé, pour Europe et Encelade, c'est encore d'actualité. Si je devais faire un pari, je dirais que là où il y a le plus de flotte probable, c'est dans les satellites autour des géantes.

Si je n'ai qu'un conseil à donner au repreneur de cet article, c'est surtout de ne pas tomber dans l'écueil sensationnaliste de l'exobiologie. Il y a déjà beaucoup à dire avec les histoires de dynamique des systèmes planétaires, et au moins ça s'appuiera sur des observations et théories beaucoup plus solides et donc pérennes.

+3 -0

Si je n'ai qu'un conseil à donner au repreneur de cet article, c'est surtout de ne pas tomber dans l'écueil sensationnaliste de l'exobiologie. Il y a déjà beaucoup à dire avec les histoires de dynamique des systèmes planétaires, et au moins ça s'appuiera sur des observations et théories beaucoup plus solides et donc pérennes.

J'approuve.

+0 -0

J’accepte de reprendre cet article. C'est la saison des reprises à l'évidence. ^^

Comme adri1, je n'aime pas trop la partie sur l'exobiologie. Il manque à mon sens une description des différentes exoplanètes découvertes, comme les Jupiters chaudes, qui ont beaucoup étonnées lors de leur découvertes et imposés des contraintes inattendus sur les modèles de formation de système. Ce serait aussi l’occasion de rappeler que chaque méthode arrive avec son lot de biais. Il y aura aussi une mise à jour à faire, car je sais que l'effet de lentille gravitationnelle va être testé par Kepler.

Si quelqu'un d'autre est motivé, c'est aussi la saison des collaborations.

PS : Arius me force. :D

+1 -0

Comme adri1, je n'aime pas trop la partie sur l'exobiologie. Il manque à mon sens une description des différentes exoplanètes découvertes, comme les Jupiters chaudes, qui ont beaucoup étonnées lors de leur découvertes et imposés des contraintes inattendus sur les modèles de formation de système. Ce serait aussi l’occasion de rappeler que chaque méthode arrive avec son lot de biais. Il y aura aussi une mise à jour à faire, car je sais que l'effet de lentille gravitationnelle va être testé par Kepler.

En même temps, la news de base date du SdZ et était la plus brève possible donc ouais (news –> article), comme c'est indiqué, faut mettre à jour, compléter, étendre. ;-)

Je vous ai ajouté tous les deux comme auteurs.

+0 -0

Je remonte ce sujet car avec certaines découvertes récentes de nouveaux systèmes, dont une qui a fait pas mal sensation dans la presse grand public, ainsi que ce que mentionne @Gabbro et autres, l’article gagnerait vraiment à être enrichi de toutes ces nouvelles découvertes — qui pourraient également être utilisées comme exemple dans certains cas —, mis à jour et publié.

Il n’y a pas eu de nouvelle bêta depuis sa reprise, a-t-il avancé depuis d’une façon ou d’une autre ? Donner un coup de main pourrait m’intéresser. C’est un sujet qui m’intéresse et je trouve dommage que l’article tombe dans l’oubli :) .

+0 -0

J’ai été voir et selon ce qu’on veut raconter, il ne reste plus forcément énormément à faire. C’est toujours au moins plusieurs heures de travail, mais on en avait fait plus que dans mes souvenirs. Qu’en penses-tu Amaury ?

Rockaround

J’ai regardé et en effet oui. Je vais voir ça dés que j’ai un peu de temps :) .

+0 -0

Petit up parce que ça serait bête que ce contenu se perde. Clem’ n’en serait guère heureuse et il ne faut pas énerver une clémentine. Ça finit toujours avec de gros pépins.

+2 -0

J’ai beaucoup avancé et actualisé les premières parties, mais je procrastine un peu sur la fin qu’il faudrait pas mal réorganiser je pense, c’est un peu en bordel dans le fil de l’article. C’est mettable en bêta pour l’avancement actuel cela dit :) .

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.