Projet de projet - Création d'un petit groupe

Car on commence forcément de rien avant de commencer

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Mon premier sujet sur ce forum (dans la partie suggestion) doit être un des seuls de la section à n'avoir reçu aucune réponse. J'espère que ce sujet ne vous laisser pas coi.

Voici un bout de temps que je n'ai pas lancé de projet. Normalement je préfère toujours faire des projets en solo, car ça évite tous les problèmes de gestion d'un groupe. Ceux qui ne sont pas motivés, qui ne savent pas vraiment coder, les ados qui te font croire qu'ils y connaissent quelque chose alors qu'il n'en est rien…

J'ai commencé à apprendre à coder il y a 7 ans. Petit à petit je me suis amélioré, mais l'informatique est loin d'être ce que j'étudie actuellement. Ayant commencé à coder en php procédural, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt d'un site full POO. Cependant, en janvier je me suis mis à essayer Symfony 2 que je trouve vraiment pratique !

J'ai créé il y a maintenant plus d'un an un jeu en ligne (php procédural) cité dans un newsletter d'OC en février. Le jeu comptabilise plus de 6500 inscriptions.

Je ne suis pas bon en design, en css et html, surtout depuis qu'il faut faire quelque chose de responsive, adapté aux écrans de toutes tailles. C'est vraiment un problème et je n'ai pas encore réussi à me trouver l'envie ni le temps de m'y plonger complètement.

J'aimerais me lancer dans un projet, mais je n'ai pas vraiment d'imagination. J'ai quelques "rêves", mais surtout des envies de défis et un intérêt à coder sous Symfony afin de m'améliorer et m'approprier complètement ce framework.

J'aimerais donc savoir si une ou deux personnes voudraient me suivre. Je ne veux pas d'une relation trop distante, je tiens à ce que cela tourne en relation amicale, car c'est là que tout deviendra bien plus gratifiant si on bosse entre "amis" (vous arrivez à voir ce que je cherche à dire ?).

Quoi qu'il en soit, je pense qu'un bon codeur (relatif début sur Symfony 2) et un designer pourrait être important !

Je suis beaucoup plus motivé à travailler sur un projet quand le design suit derrière, car ça permet de voir à quel point le projet peut être beau et cela ne fait qu'augmenter la motivation du gars qui bosse le back-end.

J'en viens donc à vous, En espérant que vous preniez le temps de lire et réfléchir à cette proposition. Je suis de l'Est de la France, si jamais, je préfère autant qu'on soit proche géographiquement.

+0 -0

Salut,

Je comprends pas trop ton message. Tu cherches à rejoindre un projet déjà existant ou t'as une idée (laquelle ?) et tu recrutes des gens motivés pour t'aider ?

+0 -0

Salutations Antastic,

En tant que développeur Symfony de longue date je tiens à apporter mon point de vue sur la spontanéité de ton ambition (très positive et plaisante à voir je dois l'admettre) : ne te focalise pas sur une seule techno, aussi révolutionnaire qu'elle puisse te sembler être. J'ai commis l'erreur de foncer tête baissée dans l'utilisation de ce MVC ultra sophistiqué sans voir les opportunités offertes par d'autres qui convenaient encore plus à mes objectifs. Par exemple, dernièrement, j'ai découvert le brillant framework Laravel. (D'ailleurs, ce dernier se base sur des composants légers utilisés par Symfony 2, (ils ont le même repository)). Chacun en fait son opinion, et je ne suis là ni pour faire de la publicité ni pour remettre en cause telle ou telle utilisation. Le fait que tu n'ai absolument aucune idée de tes futurs projets ne doit pas être contraint par ton choix de techno prématuré.

J'aimerais bien pouvoir t'aider dans tes démarches, il y a surement de très bonnes choses à faire, mais n'hésites pas à te lancer sur autre chose, et à adapter la techno à tes besoins, plutôt que l'inverse.

Ma réponse est sponsorisée par Google Trends, c'est ce qui m'a motivé à ôter mes œillères très récemment :

Google trends on best php frameworks

PS : Hors contexte, Symfony 2 est un très bon choix, la philosophie « bundles » est très bien exploitée et c'est ce qu'il fait sa force actuellement, mais je reste sceptique quant à sa pertinence dans les années à venir

Bonsoir Sense et merci pour ton message. Cela fait du bien, parfois, de pouvoir échanger cordialement sur des sujets comme celui-ci.

Je aucun a priori sur les frameworks. J'avais d'ailleurs commencé à lire quelques tutoriels sur cakephp avant de prendre plus de temps sur Symfony. J'ai toujours codé en procédural, j'en ai l'habitude et je me retrouve toujours (ou presque) dans mon code.

Si je propose Symfony comme framework de départ, c'est surtout car c'est le seul framework sur lequel j'ai passé du temps. Et j'ai tendance à toujours vouloir rentabiliser le temps passer à apprendre. Actuellement, je sais développer (surtout sans Symfony quand même !), mais je ne fais aucun projet. Il est vraiment difficile de décider seul de faire quelque chose dans son coin. En tout cas, ce n'est pas ma philosophie de vie.

Quitte à coder, autant chercher à créer l'utile pour l'utilisateur, nous sommes un peu là pour cela. Et c'est ce que j'aimerais faire si deux-trois personnes souhaitent se joindre à moi. Nous pourrions ainsi profiter, ensemble, d'être uni par un projet décidé par tous et qui nous motivera.

Je ne souhaite pas être "celui qui dit qu'il veut faire ça et qui veut ensuite trouver du monde pour faire une partie de son boulot", loin de là.

Quant aux frameworks, je les ai longtemps boudés. Apprendre Symfony m'a un peu réconcilié avec eux. Même si finalement j'ai beaucoup de mal à me faire à ces bundles, d'autant plus de mal lorsqu'il faut en coller un pré-fait, malgré tout le bien qu'on en dise. J'en ai beaucoup chié au début pour comprendre comment ajuster FOSUserBundle à ma sauce ! Et j'ai toujours un arrière goût dans la bouche quand je pense que ce n'est pas ma propre création qui est là, surtout quand je dois chercher pendant longtemps pour comprendre pourquoi l'affichage ne se fait pas comme souhaité.

Donc, oui, par défaut je ne suis pas contre l'utilisation d'un autre framework, aussi courte soit la "mode" de l'utiliser. Du moment qu'il ne change pas de version globale tous les ans. Car c'est aussi un des soucis avec l'utilisation des frameworks.

Je crois que mon sujet ne remportera pas grand intérêt auprès des codeurs, mais il me fallait essayer. Je pense que le codage va encore rester dans un coin de mon ordi jusqu'au jour où, au fil de rencontres fortuites, un projet voit le jour.

Je crois que mon sujet ne remportera pas grand intérêt auprès des codeurs, mais il me fallait essayer. Je pense que le codage va encore rester dans un coin de mon ordi jusqu'au jour où, au fil de rencontres fortuites, un projet voit le jour.

Antastic

Je trouve cette note de fin d'un pessimisme renversant ! Tu ne peux pas avancer cela sur un forum qui voit le jour depuis très peu. Autrement, j'aimerais bien en savoir plus sur tes précédents travaux, si tu veux copier un ou quelques liens ici, n'hésites surtout pas. Cela pourrait également donner un aperçu aux personnes potentiellement intéressées dont je voudrais bien faire parti.

+0 -0

Alors, Symfony2, design -> sites web.

Antastic

En faite c'est surtout qu'en général, quand on aide bénévolement un projet, c'est parce qu'on aime bien l'idée.

Là tu nous dis juste que tu veux un groupe pour creer des sites, mais quel genre de sites?

Tu parles d'idée et de défi mais tu ne les décris pas…

Ton projet m'intéresse… Malheureusement mes compétences en Symfony sont très moindre mais je compte m'y mettre tant ce FW me plait.

Tu peux me passer l'url de ton jeu pour voir un peu ? :)

Merci,

+0 -0

Salut Antastic,

Je comprends bien ton idée et ça m'intéresse de développer une application en apprenant (en fait c'est comme cela que je le perçois). Pour ma part, je suis aussi en approfondissement sur Symfony2, et j'ai pas mal envie de faire plein de choses et autres. Mais on dirait que ne nous ne pourrions être ensemble car tu as clairement parler de proximité et moi je suis au Cameroun, donc je te souhaite du courage pour la suite..

+0 -0

Hello Azeupaul,

C'est vrai que c'est encore moins près que ceux d'autres départements de France ! Comme tu le vois, l'idée n'a pas forcément fait des émules, mais ça se comprend très bien. J'ai quand même rencontré Sense avec qui j'ai pas mal discuté, d'un projet en particulier. Malheureusement, chacun a ses préoccupations IRL, ce qui fait que malheureusement le projet n'ira pas plus loin que le statut d'idée.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte