ZEP-06 : Favoris et autres suivi d'activité

a marqué ce sujet comme résolu.
Cartouche
ZEP 06
Titre Favoris et suivi (auto ?) d'activité
Révision 1
Date de création 15 juillet 2014
Dernière révision 15 juillet 2014
Type Feature
Statut Rédaction

Contexte de la proposition

Lorsque l'on commence a suivre plusieurs tutoriels, il devient complique de se souvenir simplement de sa progression. Il est aussi utile de savoir si des nouveautés sont parus dans un tutoriel qui nous intéresse.
Enfin, pouvoir avoir un moyen d’accès rapide a nos "tutos du moment/favori" pourrait etre aussi un confort supplémentaires.

Objet de la proposition

Un cadre supplémentaire dans mon profil ou sur la home (ou les deux) visible uniquement par moi-même. Un bouton d'ajout aux favoris et/ou un tracking automatique de "la ou je suis rendu dans ma lecture" serait les bienvenus

Moyens mis en œuvre

Ajout de bouton et de tracking automatique, ainsi qu'un mécanisme (RSS ?) pour avoir un suivi de l’évolution d'un tutoriel.

Annexes

Tickets GitHub deja existant

+1 -0

Un RSS pour les tutos serait fort appréciable mais je ne l'imaginais pas personnalisé, plutôt générique "tel tuto a été publié", "tel tuto a été mis à jour".

Il vaudrait mieux discuter de cette idée dans une ZEP à part non ? C'est pas tout à fait la même idée que le suivi personnalisé du coup ?

+0 -0

Un RSS pour les tutos serait fort appréciable mais je ne l'imaginais pas personnalisé, plutôt générique "tel tuto a été publié", "tel tuto a été mis à jour".

Il vaudrait mieux discuter de cette idée dans une ZEP à part non ? C'est pas tout à fait la même idée que le suivi personnalisé du coup ?

Javier

Je ne sais pas si il y a besoin d'une ZEP pour ça, une simple suggestion voir un ticket sur GH (si il n'existe pas déjà) serait suffisant.

+1 pour rajouter un cadre sur l'accueil qui liste les tutoriels dernièrement consultés avec un bouton "Continuer la lecture" ; ainsi qu'un bouton "Supprimer ce tutoriel de cette liste", histoire d'y voir plus clair.

Il faudrait qu'un tutoriel qu'on a fini de lire ne soit pas masqué, mais affiché du genre qu'il ait un statut "Terminé" à la place du bouton pour lire la suite.

Le top ça serait un système de marque page automatique surplanté d'un système manuel qui permettrait à l'utilisateur de "surcharger" la sauvegarde automatique comme bon lui semble (qui n'a jamais lu toute une partie en se rendant compte qu'on avait rien compris, et donc on se dit qu'on reprendra plus tard au début de la partie).

Par contre, il faut prendre en compte les éventuelles mises à jour du tutoriel pendant la lecture. Imaginons, je suis partie 1, chapitre 3. L'auteur décide de rajouter un chapitre avant ce chapitre. Il devient le chapitre 3. Pareil pour les slugs, si on met à jour le titre d'un chapitre/partie, le slug de l'ancre change.

Aussi, l'idée de mettre un tutoriel en favoris est une idée qui me plait et que je souhaitais voir déjà en V1 (j'avais maquetté tout ce qu'il fallait). De la même façon, sur la page d'accueil pour les retrouver rapidement, avec une étoile comme signe distinctif des autres (ceux qui sont en cours de lecture mais pas favoris).

Il faudra également une page "Voir tout" qui afficherait la liste complète. On afficherait que les plus récents sur la page d'accueil.

On peut imaginer utiliser la sidebar pour ça, un peu comme pour les sujets suivis dans les forums. Aucune idée de comment designer ça, mais ça permettrait de rendre utile la sidebar pour un utilisateur habitué qui sait qu'il peut retrouver les catégories de tutoriels dans le header, et donc on pourrait libérer la sidebar pour lui proposer du contenu personnalisé.

Pour moi l'idée du RSS est séparée de tout ça.

Il faudrait qu'un tutoriel qu'on a fini de lire ne soit pas masqué, mais affiché du genre qu'il ait un statut "Terminé" à la place du bouton pour lire la suite.

Dans ce cas, tu peux carrément imaginer un système de barre de progression du type : "(X chapitres lus sur Y)". Ça peut motiver le lecteur. On peu aussi imaginer une option pour cacher cette info pour ceux qui n'en voudraient pas.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte