Introduction au TI-Basic

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (il y a 7 heures) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Introduction au TI-Basic » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Edit : Je précise juste que normalement, ce tuto s'adresse autant à ceux qui savent programmer qu'aux autres. Le principal prérequis est surtout de savoir se servir des fonctions de base de la calculatrice.

Merci !

+2 -0

Je trouve ce tuto un peu basic (HEHE) malheureusement. Par exemple, pourquoi utiliser une 82 et pas une calculatrice graphique? Pourquoi ne pas aborder les graphismes sur ton tuto? Et dernier point, arbordera-tu l'assembleur TI? Mais sinon, je trouve ce tuto plutot abordable pour un novice.

Par exemple, pourquoi utiliser une 82 et pas une calculatrice graphique?

Il y a deux raisons à cela. La première, c'est tout simplement parce que je ne possède qu'une TI-82. La deuxième, c'est que cette dernière est très utilisée dans les lycées, et que ça pourrait faire une bonne première expérience de programmation pour les élèves.

Pourquoi ne pas aborder les graphismes sur ton tuto?

J'en parlerais sûrement un peu dans la suite du tuto. Toutefois, si je sais les utiliser, mon niveau dans ce domaine n'est pas suffisant pour que j'en fasse un tuto. Le but de ce tuto est d'être une introduction à la programmation plutôt qu'un cours complet sur le sujet.

Et dernier point, arbordera-tu l'assembleur TI?

J'aimerais bien, mais malheureusement je ne connais pas le langage assembleur.

Merci pour ton retour ! Si tu as d'autres question, n'hésites pas. ;)

+0 -0

Salut,

Le tutoriel va rester en un chapitre où il y a possibilité qu’il se transforme en tutoriel de deux ou trois chapitres. À mon avis, il manque surtout des exercices classiques d’applications (surtout si le tutoriel s’adresse à un public de lycéens). :)

Et comptes-tu parler des listes, des matrices ou encore des probabilités ?

+0 -0

Il est en effet possible qu'il se transforme un moyen-tuto. Toutefois, je ne suis pas sur d'avoir assez de choses à dire pour que ça en vaille le coup (bien que ça permettrait aussi une meilleure fragmentation). A voir, donc.

Sinon, je compte effectivement parler des listes un peu plus loin (j'ai d'ailleurs prévu un TP qui les utilise). Concernant les matrices et les proba, ce n'est pas certain.

J'ai quelques idées de côté pour des exercices d'application que je pensais donner plus loin dans le tuto. Cela dit, si vous avez des suggestions, je suis preneur. :)

Notamment le traitement des fonctions, un des plus gros chapitre du programme du lycée.

J'ai un programme de côté sur la dérivation des fonctions du second degré. Toutefois, si je sais dériver une fonction, je ne pense pas connaître cela suffisamment bien pour en faire un TP. Ce que j'avais prévu est à vrai dire plus prosaïque. Je pensais un outil pour calculer la suite de Fibonacci, la conjecture de Syracuse, la résistance équivalente de résistances en parallèle, un jeu "Plus ou Moins" et éventuellement un chronomètre. (Je viens d'un bac pro, donc niveau maths, je ne suis pas allé très loin… :-° )

Merci !

+0 -0

Il est en effet possible qu'il se transforme un moyen-tuto. Toutefois, je ne suis pas sur d'avoir assez de choses à dire pour que ça en vaille le coup (bien que ça permettrait aussi une meilleure fragmentation). A voir, donc.

Ce que tu dis dans la suite de ton message me donne l’impression que tu auras bien assez à dire pour faire deux ou trois chapitres. Mais même si tu restes sur un mini-tutoriel, je te conseille de commencer par poser un plan du tutoriel.

+0 -0

Mise à jour !

Je m'excuse pour ce retard, le tuto original a mystérieusement disparu à la suite de ma tentative pour le transformer en moyen-tuto. Heureusement, j'avais fais une copie de l'archive et j'ai donc pu le réimporter. Voici donc le lien de la nouvelle bêta : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/6920/introduction-au-ti-basic/.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte