L'open bar à smoothies

Qui a dit "Hors sujet" ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bon, pour ma part, je n’ai toujours pas parfaitement trouvé… Parfois je me dis que je ferais bien de l’histoire. C’est grave docteur ?

Karnaj

Ce serait dommage que tu passes à côté de ce que tu as envie de faire … surtout si c’est pour faire une crise de la quarantaine plus tard

T’inquiètes, l’info que je fais à Cachan me plaît, mais je pense que pendant mon M1 et mon M2 je suivrais quelques cours d’histoires (il paraît qu’il y en a certains à Ulm qui sont supers). ^^

+0 -0

T’inquiètes, l’info que je fais à Cachan me plaît, mais je pense que pendant mon M1 et mon M2 je suivrais quelques cours d’histoires (il paraît qu’il y en a certains à Ulm qui sont supers).

Je sais pas si les cours d’histoire à Ulm sont bien … en tout cas j’ai pas entendu de grosses plaintes. Puis faut voir qu’il y a énormément de cours d’histoire, surtout si on compte ceux donnés aussi en dehors du département d’histoire (genre histoire de l’art).

Après je me demande carrément si je veux continuer mes études après le bac ou mettre en "pause" et les continuer après.

ToxicScorpius

Il me semble que ça n’est pas une très bonne idée, je crois que ça n’est pas forcément super bien vu, me trompé-je ? (Après tout dépend de ce que tu fais pendant ta "pause". Mais de toute façon, tu auras bien le temps de décider de ce genre de choses plus tard ;)

mehdidou99

J’ai eu des échos similaires, l’année sabbatique n’est pas une mauvaise idée en soi, mais il faut s’attendre à ce qu’un recruteur demande ce que tu as fait pendant cette durée d’inactivité (à moins d’un problème de santé bien entendu). Si tu n’as rien fait, ça peut être mal vu. Au contraire, si tu as eu une activité du type bénévolat ou tout simplement travail rémunéré, le recruteur n’y verra pas d’inconvénient.

+1 -0

Perso j’ai attendu après la prépa pour savoir ce que j’avais envie de faire…

Et c’était pas une bonne idée (si j’avais su plus tôt j’aurais pas fait prépa, même apres 15 ans j’éprouve encore une répulsion viscérale pour cette époque/ambiance/état d’esprit).

+5 -0

Et c’était pas une bonne idée (si j’avais su plus tôt j’aurais pas fait prépa, même apres 15 ans j’éprouve encore une répulsion viscérale pour cette époque/ambiance/état d’esprit).

nohar

Je suis content d’éviter cette étape en passant par une prépa intégrée. D’ailleurs, je viens juste de rentrer d’un week-end de cohésion du BDE auquel j’appartiens. Y’a ça en prépa ? :ange:

T’inquiètes, l’info que je fais à Cachan me plaît, mais je pense que pendant mon M1 et mon M2 je suivrais quelques cours d’histoires (il paraît qu’il y en a certains à Ulm qui sont supers). ^^

Karnaj

Oh tu es à cachan ? tu étais au 20 ans du cr@ns ce week-end ?

J’y suis passé rapidement, mais je suis pas resté (et puis j’avais eu la flemme de m’inscrire). Mais on pouvait me trouver autour de la Med et de la Kfet parfois. ^^

+1 -0

Perso j’ai attendu après la prépa pour savoir ce que j’avais envie de faire…

Et c’était pas une bonne idée (si j’avais su plus tôt j’aurais pas fait prépa, même apres 15 ans j’éprouve encore une répulsion viscérale pour cette époque/ambiance/état d’esprit).

nohar

Si c’est pas indiscret, tu etais a quelle prépa ? J’ai de plutôt bons souvenirs de ma prepa, après c’était pas une parisienne et c’était il n’y a que 2 ans.

+1 -0

J’étais au Lycée Pothier à Orléans (MPSI + MP).

Je pense pas que ce soit caracteristique d’une prépa ou d’une autre : les gens étaient cools, hein. C’est plutôt l’aspect bourrage de crâne systémique que je déplore.

+0 -0

Perso j’ai attendu après la prépa pour savoir ce que j’avais envie de faire…

Et c’était pas une bonne idée (si j’avais su plus tôt j’aurais pas fait prépa, même apres 15 ans j’éprouve encore une répulsion viscérale pour cette époque/ambiance/état d’esprit).

nohar

Si c’est pas indiscret, tu etais a quelle prépa ? J’ai de plutôt bons souvenirs de ma prepa, après c’était pas une parisienne et c’était il n’y a que 2 ans.

Akulen

Moi aussi, je l’ai vécue (et la vit !) comme une très bonne expérience.

J’étais au Lycée Pothier à Orléans (MPSI + MP).

Je pense pas que ce soit caracteristique d’une prépa ou d’une autre : les gens étaient cools, hein. C’est plutôt l’aspect bourrage de crâne systémique que je déplore.

nohar

Au contraire, je ne suis pas du tout d’accord avec "prépa = bourrage de crâne systémique". Et je trouve que c’est particulièrement faux en MP, après c’est sûr que ça dépend de la manière dont tu vois/vis les choses. En tout cas, ça n’est certainement pas une généralité ! :)

EDIT : J’imagine que ça doit aussi un peu dépendre des profs…

+0 -0

J’étais au Lycée Pothier à Orléans (MPSI + MP).

Je pense pas que ce soit caracteristique d’une prépa ou d’une autre : les gens étaient cools, hein. C’est plutôt l’aspect bourrage de crâne systémique que je déplore.

nohar

(Le bourrage de crâne étant toujours présent après …)

Quoi qu’on en dise, 2 kholes + 1 DS par semaine, c’est du gavage. Le but reste de faire emmagaziner un maximum d’infos en 2-3 ans à des individus pour finalement les selectionner sur leur capacité à les avoir digérées, avant de leur faire suivre un cursus dans lequel ils n’ont presque aucune chance de réutiliser les connaissances acquises en prépa.

Pour moi c’est la définition même du bourrage de crâne, mais je ne remets pas en cause le fait qu’il y ait des gens à qui ça convient.

+2 -0

À voir que ce que tu décris comme du bourage de crâne, c’est le fonctionnement normal dans une école type ENS (j’ai fait un peu plus 240 ECTS en 2 ans par exemple). Donc ça fait sens de donner ce rythme à ceux qui veulent y entrer

Après, oui, tout le monde n’y entre pas, et pour la majorité des gens c’est pas ultra utile/souhaitable. Mais j’ai l’impression que c’est plus une question d’orientation qu’une question de fonctionnement des prépas.

Il est évident, au vu de ce que j’ai dit plus haut, que mon problème est de m’être gouré en allant en prépa "parce que j’en avais les notes", et d’y être resté jusqu’au bout "par principe". Perso là où je me suis le plus éclaté pendant mes études, ça reste mon master de recherche en info à la fac (par chance j’ai pu réutiliser des trucs acquis en prépa…) : là bas au moins je n’avais pas l’impression d’être noté sur ma capacité à recracher ma leçon.

+2 -0

Quoi qu’on en dise, 2 kholes + 1 DS par semaine, c’est du gavage. Le but reste de faire emmagaziner un maximum d’infos en 2-3 ans à des individus pour finalement les selectionner sur leur capacité à les avoir digérées, avant de leur faire suivre un cursus dans lequel ils n’ont presque aucune chance de réutiliser les connaissances acquises en prépa.

Pour moi c’est la définition même du bourrage de crâne, mais je ne remets pas en cause le fait qu’il y ait des gens à qui ça convient.

nohar

Il est évident, au vu de ce que j’ai dit plus haut, que mon problème est de m’être gouré en allant en prépa "parce que j’en avais les notes", et d’y être resté jusqu’au bout "par principe". Perso là où je me suis le plus éclaté pendant mes études, ça reste mon master de recherche en info à la fac (par chance j’ai pu réutiliser des trucs acquis en prépa…) : là bas au moins je n’avais pas l’impression d’être noté sur ma capacité à recracher ma leçon.

nohar

Je peux comprendre que ça ne convienne pas à tout le monde, mais non, ça n’est pas objectivement du gavage ; c’est un rythme que l’on peut subir et donc voir comme du gavage, ou y adhérer et le voir comme une manière de s’enrichir extraordinairement en deux ans. Donc oui, c’est difficile, et ça ne convient pas à tout le monde, mais on ne peut pas conclure objectivement que c’est du gavage.

Et, par dessus-tout, on n’est pas sélectionné "sur notre capacité à recracher ce qu’on a emmagasiné pendant deux ans" : c’est ultra réducteur (et presque insultant ^^ ).

@Holosmos : T’étais à quelle ENS ? :)

+0 -0

@Holosmos : T’étais à quelle ENS ?

Je suis à Ulm.

là bas au moins je n’avais pas l’impression d’être noté sur ma capacité à recracher ma leçon.

Oh c’est un peu vite en besogne quand même, non ?

Recracher sa leçon ça fait partie des choses à savoir faire, mais une grosse partie de l’enseignement va quand même plus loin que ça.

Quand j’étais en licence, j’avais l’impression d’avoir de bonnes notes parce que personne ne connaissait sa leçon alors que c’était mon cas. Donc pour le coup j’étais récompensé pour savoir recracher ma leçon .... et ça c’est frustrant.

PS : je n’ai pas fait de prépa, mais je commence à connaître le système ; en tout cas je commence à connaître certaines nuances

+1 -0

@Holosmos : T’étais à quelle ENS ?

Je suis à Ulm.

Holosmos

Cool ! Tu fais quoi là-bas, t’es doctorant ?

mehdidou99

Mmh, j’ai une formation de maths à l’origine. Là je fais un M2 de philo des sciences. Le doctorat c’est pour l’année 2019-2020 normalement. (J’ai une année pour terminer le M2 de maths et faire une pré-thèse avant.)

Et par dessus-tout, on n’est pas sélectionné "à notre capacité à recracher ce qu’on a emmagasiné pendant deux ans, c’est ultra réducteur (et presque insultant ^^ ).

Ça serait insultant si je ne parlais pas en connaissance de cause. Mais pour avoir vécu le processus de bout en bout, et eu 15 ans pour prendre du recul et y repenser, ça reste mon opinion : "faire beaucoup en peu de temps", à 20 ans alors qu’on a toute la vie devant soi, je trouve ça un peu dommage.

Autant je comprends que ça fonctionne comme ça pour les gens qui font médecine (les étudiants sont sélectionnés sur des cours qui ne leur serviront plus jamais à rien, comme la chimie orga), autant si on se destine à la recherche où à l’ingénierie, je reste vraiment perplexe sur l’utilité réelle de ce processus.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte