Inciter à commenter après pouce rouge

Pour un débat plus instructif !

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Petite proposition aujourd'hui, rien de bien gros : afficher un message après un pouce rouge pour inciter à expliquer pourquoi. Un exemple : je vois que Mr Phacochère n'est pas d'accord avec quelque chose que TD dit et qu'il n'est pas d'accord avec quelque chose que je dis. Ce n'est pas ça le problème, le problème, c'est que je ne sais pas sur quoi il n'est pas d'accord et peut-être qu'un message quand il ajoute son pouce rouge le convaincrait d'écrire pourquoi il a fait ça.
Si encore quelqu'un s'était opposé à quelque chose dit dans le sujet et que Mr Phacochère avait mis un +1 sur ce message, j'aurai compris, mais là, personne ne sait ce qu'il pense et pourquoi il n'est pas d'accord.

Bref, tout ça dans le but d'avoir des débats plus complets, avec tous les points de vues.

Sauf que pour des débats sur la plateforme, c'est cool de savoir pourquoi quelqu'un n'est pas d'accord.

C'est quoi cette manie de forcer les gens à être d'accord de manière compliquée.

Tu pars chercher un peu loin là. Je m'en fous que quelqu'un ai pas le même avis que moi, mais ça aide le débat de savoir pourquoi. Si personne ne donnait de raisons à ses avis, tout le monde serait dans son petit coin, avec son petit avis, alors que celui d'à côté sais quelque chose qui peut mettre tous le monde d'accord ou à pensé à quelque chose de plus que les autres.

Non. Y’en a marre de ces gens qui veulent toujours qu’on se justifie pour un pouce rouge. Est-ce que vous réclamez que les gens qui mettent un pouce vert explicitent les raisons de leurs choix ? Non ! Pourtant, leurs arguments pourraient convaincre les indécis…

Les pouces verts et rouges existent précisément pour émettre un avis sans avoir à le justifier. Sans cela, leur utilité est nulle. Le fait que certains comme M. Phacochère les utilisent pour troller ne change rien à cette réalité.

Alors gardez pour vous votre ego mal placé qui s’effarouche dès qu’on lui met un pouce rouge…

+9 -3

Tu pars chercher un peu loin là.

oui et non. Le jeu de mot se veut mi drôle mi provoquant mais il est basé sur un sentiment réel.

Il y a peu il y a eu une zep qui a été créée pour fusionner les articles et les tutos. L'argument "massue" de cette zep c'est "on n'arrive pas à distinguer les deux".

Mon ressenti c'est que les deux sont distingués dans 99% des cas, mais qu'il existe à la marge, des contenus originaux, exclusif, travaillés qui ne se fondent pas dans l'aspect "rapide, actuel ou vulgarisateur" de l'article sans pour autant avoir l'aspect "acquérir une compétence ou un savoir précis" du tutoriel. Le résultat? lors de la validation soit on convainc l'auteur de transformer son contenu en tutoriel (cf la carto) soit on lui demande d'alléger quelques paragraphe et ça devient un article. En gros on a déjà la solution à ce problème des 1%.

Du coup se lancer dans le processus de fusion genre "c'est ce qu'il faut faire et débatons des détails" je suis pas d'accord. Mais le défenseur de cette proposition dira justement "quoi tu n'es pas d'accord? au pire on peut dire que tu t'en fous mais là tu n'as pas d'argument pour dire que tu n'es pas d'accord!". Eh bien oui, j'ai pas d'autre argument que mon désaccord. Pour moi la situation actuelle est satisfaisante et la solution proposée ne m'a pas convaincu de son aspect mélioratif. Donc je ne suis pas d'accord. J'ai rien d'autre à ajouter que je suis pas d'accord. Ca apporterait quoi au débat de dire que je suis pas d'accord? rien car j'ai aucun argument. Ca coûte quoi à la communauté d'avoir eu son pouce rouge? Rien car il y a un ou deux pouces rouges pour 30 pouces verts.

Et si demain je me mettais à mettre du pouce rouge à tous les coins de rue, dès que vous verriez mon pseudo dans les pouce rouge, vous l'ignoreriez, comme quand dominus et eusèbe mettent un pouce rouge.

Donc non, je ne vais pas chercher loin. J'en ai marre de cette idée qu'on a forcément le choix entre "cool", "génial", "amazing", ou se taire.

Du calme, les gens. Ce serait bien de pouvoir poursuivre cette discussion sainement (même si ce n'est pas la première et probablement pas la dernière).

Il a quand même le droit d'émettre un ressenti, une opinion, sans se faire descendre. Tout comme chacun d'entre vous.

+8 -0

En admettant qu'on impose de rajouter une raison au message de moinssage, rien ne l'empêcherait de mettre n'importe quoi.

La meilleure solution reste de ne pas créer des sujets pour chouiner, ce qui est exactement ce que Mr Phacochère cherche à provoquer. Oh, et artragis, ta pique sur Eusèbe et Dominus m'a fait sourire mais je trouve ça particulièrement indécent de la part d'un staffeux que d'insinuer que deux membres qui sont très compétents dans leurs domaines respectifs et qui ont un paquet de publications à leur actif ne moinssent que pour troller. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec eux mais là c'est juste de la malhonnêteté intellectuelle (assez habituelle d'ailleurs). C'est pas censé rester neutre un staffeux ?

+4 -1

La meilleure solution reste de ne pas créer des sujets pour chouiner, ce qui est exactement ce que Mr Phacochère cherche à provoquer. Oh, et artragis, ta pique sur Eusèbe et Dominus m'a fait sourire mais je trouve ça particulièrement indécent de la part d'un staffeux que d'insinuer que deux membres qui sont très compétents dans leurs domaines respectifs et qui ont un paquet de publications à leur actif ne moinssent que pour troller. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec eux mais là c'est juste de la malhonnêteté intellectuelle (assez habituelle d'ailleurs). C'est pas censé rester neutre un staffeux ?

Eusèbe a exactement zéro publication et c'est un comportement observé sur plusieurs sujets depuis un bout de temps (même s'il a sur d'autres sujets des interventions tout-à-fait constructives). Mais là n'est pas la question et ça ne concerne ni ce sujet, ni les intervenants ici. On règlera ça si cela s'avère nécessaire avec les intéressés qui s'adonnent à ce genre de pratiques.

Et pour ta question, il a le droit à avoir une opinion. Et sa neutralité n'est exigée que s'il effectue un acte de modération. Or ce n'est pas le cas.

+3 -1

À artragis : je te remercie de m'avoir répondu. Il faut savoir que tu es le premier à dire « la situation actuelle me convient ». J'avais déjà eu « je n'aime pas ce que tu proposes », « cette ZEP n'est pas mur »… mais jamais « la situation actuelle me convient ». Ta réponse me permet donc de dire qu'il y a des gens à qui la situation actuelle convient. Alors qu'avant ta réponse, je ne le savais pas.

On a le droit de n'être que pas d'accord, mais si on ne peut pas interpréter correctement un -1, la seule solution est de l'ignorer. C'est ce que j'avais fait avec celui d'artragis. Ton message n'apporte, certes, pas grand chose, mais il casse la question « qu'est-ce qui ne lui convient pas ». Les gens pas d'accord ont parfois plus à nous apporter que les gens d'accord. ;)

Et pour la présente proposition, je me contenterai d'un « bof ».

+2 -0

Bon, je vais mettre mon grain de sel.

Les pouces verts et rouges existent précisément pour émettre un avis sans avoir à le justifier. Sans cela, leur utilité est nulle. […]

Alors gardez pour vous votre ego mal placé qui s’effarouche dès qu’on lui met un pouce rouge…

Dominus Carnufex

Ce n'est pas une question d'ego. Simplement, quand tu as pondu un avis et que tu observes un désaccord, tu cherches à l'interpréter. Et interpréter un pouce rouge n'est pas une mince affaire quand on vient de pondre un long diatribe : est-ce que cette personne n'est pas d'accord avec mon avis en général (par dogmatisme ou autre) ? est-ce qu'elle a vu une faute de raisonnement (et où) ? est-ce qu'elle trolle ? plusieurs raisons à la fois ?
Que les pouces (levés ou baissés) soient l'expression d'un avis injustifié n'empêche pas que l'on incite (!= oblige) à pondre un message explicitant les raisons du désaccord, pour que l'auteur puisse s'y retrouver, que les lecteurs puissent également le faire, etc.

Alors, pourquoi demander un avis pour les pouces rouges et pas les verts ? Tout simplement parce que le vert veut dire "R.A.S. dans ton message, je suis d'accord, le raisonnement paraît correct, etc.". Le rouge lui, signifie "Il y a un problème". D'où la demande d'explicitation : où est-ce qu'il y a un problème ? Vous imaginez un débug avec pour seul message "Erreur" ?

L'exemple d'artragis me convainc davantage de l'utilité de rajouter cette incitation que de son inutilité. En fait, son désaccord sur la fusion article/tuto est argumentée : il le dit lui-même, c'est une distinction qui marche la plupart du temps. Dans 1% des cas, on ajuste, et c'est fini.

Donc définitivement : incitation, pas obligation.

+3 -0

Salut,

Sinon, il y a aussi une solution simple : on supprime une bonne fois pour toute le système des pouces verts et rouges et les gens s'expliquent entre eux (ou pas).

PS : Ne vous fatiguez pas à approuver ou moinsser, j'utilise un script Geasemonkey qui supprime les pouces. :-°

+4 -4

On a desanonimisé les pouces il y a peu de temps, ça vaut vraiment le coup de le rechanger alors qu'on a pas vraiment de retour dessus ?

Dans tous les cas on réussira jamais à avoir tout le monde d'accord. J'ai l'impression qu'il y a moins de critiques depuis le changement, je sais pas si ça vaut le coup de changer.

Alors gardez pour vous votre ego mal placé qui s’effarouche dès qu’on lui met un pouce rouge…

Dominus Carnufex

Et si demain je me mettais à mettre du pouce rouge à tous les coins de rue, dès que vous verriez mon pseudo dans les pouce rouge, vous l'ignoreriez, comme quand dominus et eusèbe mettent un pouce rouge.

artragis

je trouve ça particulièrement indécent de la part d'un staffeux que d'insinuer que deux membres qui sont très compétents dans leurs domaines respectifs et qui ont un paquet de publications à leur actif ne moinssent que pour troller.

Grimur

Sinon c'est possible de faire un débat sur ce forum sans s'envoyer des fions dans la tronche ?

+12 -0

Salut,

Sinon, il y a aussi une solution simple : on supprime une bonne fois pour toute le système des pouces verts et rouges et les gens s'expliquent entre eux (ou pas).

PS : Ne vous fatiguez pas à approuver ou moinsser, j'utilise un script Geasemonkey qui supprime les pouces. :-°

Taurre

Un petit lien ?

+0 -0

Un petit lien ?

qwerty

C'est brodé avec le peu de compétences que j'ai en Javascript et en HTML, mais il fait son boulot.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
// ==UserScript==
// @name        Suppress +1/-1
// @namespace   null
// @include     https://zestedesavoir.com/*
// @include     https://www.zestedesavoir.com/*
// @include     http://zestedesavoir.com/*
// @include     http://www.zestedesavoir.com/*
// @version     1
// @grant       none
// ==/UserScript==

var tab;

tab = document.getElementsByClassName('message-karma');

for (i = 0; i < tab.length; ++i)
        tab[i].style.visibility = 'hidden';
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte