ZEP-09 : Sondages

Mettre en statistique l'opinion du peupl.

a marqué ce sujet comme résolu.
Cartouche
ZEP 9
Titre Sondages
Révision 1
Date de création 18/07/2014
Dernière révision 18/07/2014
Type Feature
Statut Rédaction

Là où la communauté tient la gouverne, le meilleur moyen d'assurer à celle-ci une pleine démocratie est de ne pas lésiner sur les moyens mis en place dans l'objectif de son expression.
Une manière efficace de laisser le peuple décider est d'introduire un mécanisme de sondages. Ainsi, on peut synthétiser efficacement l'avis de chacun sur toute chose.

Des raisons d'une telle fonctionnalité

Le sondage, c'est l'expression du peuple.

Le sondage, c'est une manière simple, rapide et concise de synthétiser les tendances et les opinions d'une communauté.
Grâce aux sondages, il est aisé de donner son avis sur un article, un tutoriel, un fait, ou bien une question.

Ils ne remplaceront jamais le caractère nuancé d'un avis que l'on retrouve par le biais des commentaires rédigés, cependant, ils permettront à l'avenir de disposer d'un moyen rapide pour évaluer la pensée populaire sur tout et toute chose.

La meilleure illustration de ces propos que l'on pourrait donner serait de réaliser un sondage sur l'approbation de cette ZEP en elle-même.

Ainsi je pense, et je ne pense pas me tromper, que l'implémentation d'un système de sondages ne peut qu'améliorer le confort de notre communauté.

Qu'est-ce qu'un sondage ?

Un sondage est un formulaire reposant sur une question ou une problématique, auquel s'ajoute une liste de choix.

La personne à l'origine du sondage est appele créateur.

Le fait de faire un choix dans la liste s'appelle voter.
Une personne qui vote pour un sondage est appelé un votant.


Un sondage a un rapport étroit avec le temps.

Les avis et les points de vue de chacun sont susceptibles d'évoluer avec le temps.
Ainsi, un sondage peut ne plus refléter la pensée réelle de la communauté au bout d'un certain temps.

Pour s'assurer de la viabilité d'un sondage dans le temps, il admet deux états :

  • Il est ouvert durant une période de temps prédéfinie ou non, durant laquelle les votants sont en mesure de voter.
  • Il est fermé une fois cette période de temps écoulée, ou par décision de son créateur. Auquel cas les votants n'ont plus la capacité de voter.

Ainsi, un sondage peut avoir (ou non) une date de péremption à l'issue de laquelle le sondage se ferme.
Celle-ci est au libre choix de son créateur.


En ce qui concerne les votes, il existe deux classes de sondages :

  • Les sondages à choix unique, où le votant ne peut voter que pour un seul choix proposé par le sondage.
  • Les sondages à choix multiples, où le votant a la possibilité de voter pour un ou plusieurs choix parmi ceux proposés par le sondage.

Enfin, un votant ne peut voter qu'une seule fois pour un choix.
Il est cependant en mesure de pouvoir changer ses votes à tout moment, à condition que le sondage soit ouvert.


Un sondage est donc un outil puissant, qui permet de récolter de manière démocratique l'avis de chacun face à une problématique sous la forme d'une liste de choix, durant une période potentiellement prédéfinie.

Je rajouterais bien dans spec qu'on puisse limiter le sondage à un groupe particulier d'utilisateur.

En fait derrière ça je me dit qu'on sera sûrement amené à devoir faire des votes dans le cadre de l'asso. Du coup, avoir des sujets ou la discussion est public mais le vote limité aux membres de l'asso (ou du CA en fonction du type de vote) serait cool et pratique.

Fonctionnalité indispensable pour un site communautaire. Merci pour la ZEP.

La question que je me pose c'est "Où ?" et "Qui ?".

Est-ce-qu'on lie un sondage à un message de forum comme c'est souvent le cas dans les forums style phpBB et consorts, ou est-ce-que c'est réservé aux administrateurs et apparaît sur la page d'accueil ? Ou les deux ?

+2 -0

Les deux ? Ce ne sera probablement pas la même utilisation. Il est probable qu'à terme on est des membres qui ne fréquente pas le forum.

Perso je me disais que ce serait bien de pouvoir poster ça au file du sujet, avec par exemple un onglet pour pour passer de le l'éditeur de message à celui de sondage. On posterait alors soit l'un soit l'autre.

Une autre solution cool pourrait être de l'intégrer au markdown. Ça reviendrait en gros à inclure un pseudo-éditeur de formulaire à la syntaxe mais ça pourrait être drôle. On pourrait imaginer les choix multiples comme ça :

1
2
3
 - [ ] Choix 1
 - [ ] Choix 2
 - [X] Choix 3 pré-coché

et les choix uniques :

1
2
3
 - ( ) Choix 1
 - ( ) Choix 2
 - (X) Choix 3 pré-coché

À vrai-dire, j'ai rédigé ça à 2 heures du matin, alors j'étais plus trop frais pour continuer de rédiger.

En ce qui concerne les groupes d'utilisateurs, pourquoi pas, mais il faudra faire une autre ZEP à ce sujet :D

Enfin, pour une syntaxe au Markdown, j'approuve totalement !

En ce qui concerne l'ouverture, la fermeture et la péremption d'un sondage, par contre… Je propose de reprendre ta syntaxe et de l'envelopper dans une structure [[sondage]] :

1
2
3
4
[[sondage]]
| [ ] Choix 1
| [ ] Choix 2
| [X] Choix 3 pré-coché

Par défaut, le sondage est ouvert, et on pourrait préciser son état ou une date de péremption directement dans l'en-tête :

1
2
3
4
[[sondage: {31 Juillet 2014|ferme}]]
| ( ) Choix 1
| ( ) Choix 2
| (X) Choix 3 pré-coché

Ainsi, on a la puissance du Markdown disponible pour la mise en forme des sondages.

EDIT: Les '-' deviennent superflux du coup.

+3 -0

Est-ce-qu'on peut répondre à ces quelques questions pour faire avancer la ZEP :

  1. Qui peut lancer un sondage, y a-t-il une restriction de droits ?

  2. Comment je lance un sondage ? Est-ce-que la solution indiquée ici (simple ajout de code dans un message) suffit ? Dans ce cas, il va falloir restreindre son utilisation à certains endroits (création de topic, d'article, autres ?). Il se posera sans doute la question technique de comment lier un sondage depuis le message pour en récupérer les résultats. Se pose aussi la question de l'édition du message, du masquage, qu'adviendra-t-il du sondage une fois qu'il est lancé si l'on peut éditer le markdown correspondant.

  3. Que se passe-t-il pour la modification d'un sondage (si je souhaite changer la date de fermeture du sondage), ajouter une ou plusieurs réponses ? Modifier l'intitulé d'une des réponses. Quelles actions sont permises en édition ? (puisque simple édition du MD)

  4. Les visiteurs (non authentifiés) peuvent-ils voter ? Si oui, quelle est la restriction pour éviter le multiple vote ?

+0 -0

1) Membres connectés, sans restrictions particulières.

2) Je n'ai pas vraiment de réponse

3) Selon les cas :

  • modification de réponses : remise à zéro du sondage. Clem peut avertir les membres ayant déjà voté par MP.

  • modification de date : ça ne pose qu'un seul vrai souci je pense : la réouverture (voir ma question plus bas). En effet, si le sondage est prolongé, pas de problème. S'il est raccourci, on devrait limiter les possibilités à trois : raccourcir jusqu'à une date donnée supérieure au jour courant, fermeture le soir même, fermeture immédiate. Et encore, je pense qu'on peut supprimer le soir même.

  • Modifications permises en édition : ajout/suppression de réponses et du sondage, avec remise à zéro en cas de modification ?

4) Aucune idée. On peut déjà prévoir les deux (une option lors de la création permettant de restreindre aux membres ou d'élargir aux simples visiteurs).

J'ai aussi des questions :

A) qu'en est-il de l'affichage des résultats ? Je distingue deux cas :

  • Le sondage est ouvert : les résultats provisoires sont-ils consultables par tous ? Par les membres connectés uniquement ? Par le créateur du sondage ? Par personne ?

  • Même question lorsque le sondage est fermé (bon j'enlève le " visible par personne" quand même :P )

B) En lien avec la première question : quid du "vote blanc ?" Existe-t-il et quelle est sa définition : est-ce un vote non comptabilisé qui donne accès aux résultats (auquel cas la personne concernée peut encore voter après) ou est-ce un vote comptabilisé (auquel cas la personne ne peut plus voter) ? Les procédures de vote classiques déclarent le vote blanc comme vote comptabilisé.

C) En lien avec le A) : peut-on imaginer une option de vote du type "J'ai une autre opinion", et avoir un formulaire qui permet de l'exprimer ? Un truc qui serait différent du "vote blanc" qui signifierait alors : "pas d'avis sur la question".

D) En lien avec les questions 2) et 3) de Javier : est-il possible de rouvrir un sondage ?

  • (2) En markdown ça me semble bordélique à implémenter. Il faut parser le bordel pour créer une entrée dans un BDD, et si le markdown est édité il faut aller modifier cette entrée, mais comment la retrouver ? Si c'est juste une édition de typo, pas besoin de faire revoter les gens, si c'est un choix supplémentaire / en moins, comment faire, etc.
    L'idée est bonne mais me semble difficilement réalisable. Je verrais plutôt un système comme les galeries, les utilisateurs peuvent créer leurs sondages, puis les lier à ce qu'ils veulent (à priori dans un tuto ça n'a pas trop de sens…).

  • (4) Je pense pas qu'il soit nécessaire de donner le droit de vote aux étrangers. (ça sonne bizarre, d'autant que IRL je suis 200% pour :D )

+1 -0

C'était un peu le but de la question 2, j'ai du mal à voir comment établir le lien entre une donnée persistente avec une structure assez figée et un bout de message éditable à souhait. Et c'est vraiment pas de la rhétorique mais bien de la curiosité : comment implémenter ça proprement ? Est-ce-qu'on risque de se retrouver coincé aux entournures. A froid comme ça, ça me ferait peur à implémenter parce que j'ai l'impression que ça peut amener à des situations merdiques, mais je suis certain qu'il existe des solutions propres et élégantes pour cela.

+0 -0

Quelques idées en vrac :

  1. Notifier tout les participants du résultat par mp ou notification:

    • Lorsqu'un sondage est fermé
    • Via un bouton disponible pour l'auteur
  2. D'accord avec Fulbert pour un système de galerie, qui liste nos sondages et permet la création/édition/suppression.

  3. Une page qui résume les sondages à la manière de l'aide aux tutos.

  4. L'auteur choisit des participations transparentes ou non.

Pour partager le sondage :

  • un lien
  • extension d'un post de forum
  • une visibilité sur la page d'accueil
  • page qui liste l'ensemble des sondages

Oui je suis certain de vouloir y contribuer.1

Un tel système, même partiel, me semble important et assez simple à mettre en place : on pourrait créer un forum "Sondages". Le processus serait le suivant :

  • Quelque chose ne va pas ;
  • On ouvre une suggestion ou une ZEP ;
  • On liste les problèmes (les, parce qu'il peut y en avoir plusieurs, comme ici) ;
  • Pour chacun, on propose des solutions ;
  • Pour chacun on ouvre un sujet dans le forum "Sondages" pour sélectionner la solution.

Un tel sujet comporterait :

  • Une description du problème ;
  • Une liste des solutions, avec avantages et inconvénients ;
  • Une date limite pour choisir une solution (ou classer les solutions ?).

L'avantage est double : cela oblige à faire des compte-rendus et cela facilite grandement la participation de la communauté. Notamment, on risque d'en usiter massivement pour retoucher la page d'accueil.

Bien sûr, on ne suivrait pas ce processus pour la moindre évolution. Il serait réservé à celles majeures (ZEPs notamment).


  1. Je réponds à la question "Ce sujet est sans activité depuis plus de 90 jours. Êtes-vous certain de vouloir y contribuer ? ". 

+0 -0

L'avantage est double : cela oblige à faire des compte-rendus et cela facilite grandement la participation de la communauté. Notamment, on risque d'en usiter massivement pour retoucher la page d'accueil.

Attention, il comporte un risque : cela multiplie les points d'entrée (un sondage par question). Je ne sais pas si c'est une bonne idée. On risque de perdre des remarques intéressantes.

Sinon, oui, un module de sondage est une bonne idée.

Les remarques ne sont pas à faire dans le sujet du sondage, mais dans celui de la suggestion ou de la ZEP. Le sondage n'est que la partie décisionnelle, pas celle de conception. :)

+0 -0

Je me permets de remonter cette ZEP, car elle la possibilité de mettre en place des sondages est un fonctionnalité indispensable ou presque dans un site communautaire comme Zeste de Savoir.


Ces derniers temps, on a vu de nombreux cas dans lesquels le module de sondages aurait pu être utilisé. Pour compenser, nous avons du nous contenter de faire des minis sondages avec les votes +1/-1, ce qui n'est clairement pas top.

Pour moi, le plus simple et le plus pratique serait de pouvoir créer ses sondages dans un système similaire aux galeries. Ainsi, nous pourrions inclure notre sondage dans un tutoriel, dans un article ou encore dans un post du forum. Dans un premier temps, la modification du sondage serait-donc impossible (après, comme évoqué plus haut, tout un tas de soucis se posent).

Concernant la fin du sondage, je suis d'accord avec ce qui est proposé : le créateur du sondage décide de sa fin, ou détermine une date à l’avance.


J'espère que cette ZEP pourra se remettre en route, car encore une fois, je pense qu'elle pourrait nous être très utile.

Encore une fois, et pour les raisons données dans mon précédent message, me revoici ! Je serais vraiment intéressé par le développement de cette ZEP, si elle arrive à avancer. Et pour ne pas faciliter les choses, le rédacteur d'origine de cette ZEP est malheureusement devenu inactif. Je reprend donc son travail initial, en l'adaptant à ce qui a été dit plus haut.


Qu'est ce qu'un sondage ?

Un sondage est un formulaire reposant sur une question ou une problématique, auquel s'ajoute une liste de choix.

La personne à l'origine du sondage est appelé créateur.

Le fait de faire un choix dans la liste s'appelle voter. Une personne qui vote pour un sondage est appelé un votant.

Un sondage a un rapport étroit avec le temps.

Les avis et les points de vue de chacun sont susceptibles d'évoluer avec le temps. Ainsi, un sondage peut ne plus refléter la pensée réelle de la communauté au bout d'un certain temps.

Pour s'assurer de la viabilité d'un sondage dans le temps, il admet deux états :

  • Il est ouvert durant une période de temps prédéfinie ou non, durant laquelle les votants sont en mesure de voter.

  • Il est fermé une fois cette période de temps écoulée, ou par décision de son créateur. Auquel cas les votants n'ont plus la capacité de voter.

Ainsi, un sondage peut avoir (ou non) une date de péremption à l'issue de laquelle le sondage se ferme. Celle-ci est au libre choix de son créateur.

En ce qui concerne les votes, il existe deux classes de sondages :

  • Les sondages à choix unique, où le votant ne peut voter que pour un seul choix proposé par le sondage.

  • Les sondages à choix multiples, où le votant a la possibilité de voter pour un ou plusieurs choix parmi ceux proposés par le sondage.

Enfin, un votant ne peut voter qu'une seule fois pour un choix. Il est cependant en mesure de pouvoir changer ses votes à tout moment, à condition que le sondage soit ouvert.

Comment créer un sondage ?

Pour créer un sondage, il est nécessaire de se rendre sur la page Sondages. Sur cette page, nous pouvons créer un sondage, ou consulter les sondages précédents. Une fois notre sondage créé, un nouveau topic se créé automatiquement, avec le sondage. Il est alors possible de voter, de consulter les résultats, et de poster un message pour argumenter son vote, ou bien commenter les résultats.


La solution proposée ci-dessus me semble la plus adaptée pour le moment. N'hésitez pas à donner votre avis, ou à faire signe si vous des suggestions quand à ce mode de fonctionnement. Merci.

Quelques détails pour compléter ton post :

  • Définir un paramètre pour savoir si les votes sont anonyme ou non.
  • Permettre au staff de supprimer/éditer un sondage en cas de non respect des règles.
  • Rajouter un lien dans le menu perso "Mes sondages"

Et quelques questions :

  • Tu dis que la création d'un sondage engendre un nouveau sujet dans le forum. Dans quel catégorie va se ranger le sondage ? (choix de l'utilisateur ? catégorie prédéfinie ?) Est-il nécessaire dans ce cas de faire une page propre au sondage (c'est à dire détachée de tout conteneur par exemple forum, article ou autre) ?
  • Quel affichage dans un premier temps pour les sondages ? (texte, camembert, barre, etc.)
  • Si j'ai fait une faute dans un des choix de mon sondage et que des personnes ont déjà voté, est ce que je peux l'éditer ? le supprimer ?
+0 -0

Définir un paramètre pour savoir si les votes sont anonyme ou non.

Bonne idée. Par défaut, on pourrait imaginer que les votes soient anonymes, et en effet rajouter un paramètre qui permettrait de les dés-anonymiser.

Tu dis que la création d'un sondage engendre un nouveau sujet dans le forum. Dans quel catégorie va se ranger le sondage ? (choix de l'utilisateur ? catégorie prédéfinie ?) Est-il nécessaire dans ce cas de faire une page propre au sondage (c'est à dire détachée de tout conteneur par exemple forum, article ou autre) ?

Je pensais pas à créer un topic dans une page sondage, qui regrouperait tous les sondages. En fait, on aurait le sondage (différents choix de votes + les résultats) et en dessous, un petit topic permettant d'expliquer le sondage, argumenter son vote ou encore commenter les résultats. Ce ne serait pas un topic comme les autres. Ce n'était qu'une suggestion de fonctionnement. Si vous avez mieux, faîtes signe !

Quel affichage dans un premier temps pour les sondages ? (texte, camembert, barre, etc.)

Comme SpaceFox, je ne suis pas fan des camemberts. Un affichage en barres verticales me semble être la solution idéale.

Si j'ai fait une faute dans un des choix de mon sondage et que des personnes ont déjà voté, est ce que je peux l'éditer ? le supprimer ?

On peut donner la possibilité à l'utilisateur de supprimer son sondage, oui. Par contre, pour le modifier, ça poste tout un tas de problèmes, surtout si des personnes ont déjà votés : il serait alors possible de changer la question, ou encore d'inverser les choix, ce qui inverserait les votes. Bref, c'est assez compliqué.

on pourrait imaginer que les votes soient anonymes, et en effet rajouter un paramètre qui permettrait de les dés-anonymiser

Il faut penser à mettre sur le sondage si c'est anonyme ou non pour que les votants le sache. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte