ZEP-09 : Sondages

Mettre en statistique l'opinion du peupl.

a marqué ce sujet comme résolu.

Petite remarque, dans la création du sondage, je crois que tu as oublié de mentionner le choix de la classe du sondage (choix unique/multiples).

C'est juste, je modifie ça, merci !

Du coup pas de vote restreint à un groupe d'utilisateurs ? (Remarque de de Kje)

Pas pour le moment. Toutefois, l'idée est intéressante, et ce pourrait être une bonne évolution par la suite, mais pas pour tout de suite.

Les sondages pourront être modérés ? Par exemple, quelqu'un qui s'amuse à faire un sondage à la con pourra le mettre dans chacun de ses messages non ?

Aucun outil de modération spécifique. Le staff modérera les messages comme il le fait actuellement. Pour l'exemple que tu donnes, c'est comme si une personne floode. Pas besoin d'outils de modération supplémentaires.

Encore un truc, si je prend un exemple concret, dans ce cas là il y a plusieurs questions de posées, il faudra faire un sondage par question ?

Akna

Dans un premier temps, oui j’imagine. KISS. Gardons les choses simple: un sondage = une question. Si on se rend compte qu'il y a pas mal d'utilisations de sondages couplés il sera toujours temps de le permettre.

Je pense que la ZEP est un peu prématurée ou incomplète en vue d'un vote.

Elle ne parle pas de l'affichage des résultats par exemple. Je pense qu'il est important d'avoir au moins la possibilité pour le créateur du sondage de ne pas afficher les résultats publiquement avant la clôture du sondage. Sinon on sait comment ça se passe, les gens regardent le résultat puis votent pour l'option qui est en tête, c'est psychologie 101.

+1 -0

Salut,

Je viens de lire la ZEP et j'ai 2 remarques :

Ma première remarque n'est pas directement de moi. Victor a souligné sur IRC que les réponses d'un sondage ne sont pas du tout abordées dans la spécification de la ZEP alors que c'est un aspect important. En effet, à la lecture, on constate que seulement la création et l'utilisation d'un sondage est abordé alors qu'il faut aussi traité le résultat de ces sondages. De tête, je vois trois possibilités pour les résultats : Afficher les résultats à n'importe quel moment, afficher les résultats uniquement quand le membre a voté, affiché le résultat quand la date de fin du sondage est arrivé. Mais cela demande quand même une plus grande réflexion.

(Grilled par victor)

Ma seconde remarque porte sur la syntaxe Markdown que je ne trouve pas bonne : [[sondage{pk}]]. Pourquoi 2 crochets au début et à la fin ? Pourquoi renseigner l'identifiant du sondage alors que c'est une information technique ? J'opterais pour quelque chose de beaucoup plus ressemblant à la syntaxe adopté pour les images d'une galerie (puisque le fonctionnement des sondages semblent s'en rapprocher). Mais cela demande aussi une plus grande réflexion.

Pour le reste, cela semble bien expliqué et montre l'intérêt d'une telle fonctionnalitée dans ZdS. :)

Elle ne parle pas de l'affichage des résultats par exemple. Je pense qu'il est important d'avoir au moins la possibilité pour le créateur du sondage de ne pas afficher les résultats publiquement avant la clôture du sondage. Sinon on sait comment ça se passe, les gens regardent le résultat puis votent pour l'option qui est en tête, c'est psychologie 101.

En effet. J'ai ajouté une petite partie pour décrire le comportement de l'affichage des résultats dans la ZEP.

Autre remarque, si je fais le sondage suivant :

Acceptez-vous la ZEP 09 ?
  • Oui [3%]
  • Non [97%]

et que je suis pas content avec le résultat, d'après la ZEP je peux modifier le titre :

Refusez-vous la ZEP 09 ?
  • Oui [3%]
  • Non [97%]
+2 -0
Dead

Je suppose que pas mal de monde ici se souvient des quizz à la fin de chaque chapitre du SdZ. Je me rappelle que ça m'avait bien aidé à l'époque.

Je me demandais si dans cette ZEP, il ne serais pas possible de laisser la possibilité pour les auteurs d'ajouter un quizz en fin de chapitre/de tuto ? Parce qu'un final ce ne serait qu'un sondage auquel il faudrait donner les bonnes réponses.

Une autre idée en passant : insérer un sondage régulier sur la page d'accueil à la façon de linuxfr.

Mais ces deux idées devraient peut-être faire l'objet d'une ZEP à part puisque pas pas directement relié à la gestion/création d'un sondage.

Salut à tous !

Comme vous le savez, demain se tiendra un Zest'Meeting, une réunion entre les développeurs de Zeste de Savoir. L'objectif sera si possible d'y valider cette ZEP. Si vous avez encore des remarques à émettre, n'hésitez donc pas !


Cartouche
ZEP 9
Titre Sondages
Révision 2
Date de création 18/07/2014
Dernière révision 08/02/2016
Type Feature
Statut Rédaction

Là où la communauté tient la gouverne, le meilleur moyen d'assurer à celle-ci une pleine démocratie est de ne pas lésiner sur les moyens mis en place dans l'objectif de son expression. Une manière efficace de laisser le peuple décider est d'introduire un mécanisme de sondages. Ainsi, on peut synthétiser efficacement l'avis de chacun sur toute chose.

Les raisons d'une telle fonctionnalité

Le sondage, c'est l'expression du peuple.

Le sondage, c'est une manière simple, rapide et concise de synthétiser les tendances et les opinions d'une communauté. Grâce aux sondages, il est aisé de donner son avis sur un article, un tutoriel, un fait, ou bien une question.

Ils ne remplaceront jamais le caractère nuancé d'un avis que l'on retrouve par le biais des commentaires rédigés, cependant, ils permettront à l'avenir de disposer d'un moyen rapide pour évaluer la pensée populaire sur tout et toute chose.

La meilleure illustration de ces propos que l'on pourrait donner serait de réaliser un sondage sur l'approbation de cette ZEP en elle-même.

Ainsi je pense, et je ne pense pas me tromper, que l'implémentation d'un système de sondages ne peut qu'améliorer le confort de notre communauté.

Qu'est ce qu'un sondage ?

Un sondage est un formulaire reposant sur une question ou une problématique, auquel s'ajoute une liste de choix.

La personne à l'origine du sondage est appelé créateur.

Le fait de faire un choix dans la liste s'appelle voter. Une personne qui vote pour un sondage est appelé un votant. Un votant est un membre de Zeste De Savoir.

Un sondage a un rapport étroit avec le temps.

Les avis et les points de vue de chacun sont susceptibles d'évoluer avec le temps. Ainsi, un sondage peut ne plus refléter la pensée réelle de la communauté au bout d'un certain temps.

Pour s'assurer de la viabilité d'un sondage dans le temps, il admet deux états :

  • Il est ouvert durant une période de temps prédéfinie ou non, durant laquelle les votants sont en mesure de voter.

  • Il est fermé une fois cette période de temps écoulée, ou par décision de son créateur. Auquel cas les votants n'ont plus la capacité de voter.

Concernant l'affichage des résultats. Le comportement par défaut est le suivant : l'utilisateur n'a pas accès aux résultats tant que le sondage est ouvert. Par défaut, il a accès aux résultats une fois qu'il a voté. Toutefois, le créateur du sondage a la possibilité de ne pas donner l'accès aux résultats avant la date de fermeture du sondage.

Ainsi, un sondage peut avoir (ou non) une date de péremption à l'issue de laquelle le sondage se ferme. Celle-ci est au libre choix de son créateur.

En ce qui concerne les votes, il existe deux classes de sondages :

  • Les sondages à choix unique, où le votant ne peut voter que pour un seul choix proposé par le sondage.

  • Les sondages à choix multiples, où le votant a la possibilité de voter pour un ou plusieurs choix parmi ceux proposés par le sondage.

Un vote peut être anonyme ou non. Cette option est définie de manière définitive lors de la création d'un sondage par son auteur.

Enfin, un votant ne peut voter qu'une seule fois pour un choix. Il est cependant en mesure de pouvoir changer ses votes à tout moment, à condition que le sondage soit ouvert.

Un sondage est donc un outil puissant, qui permet de récolter de manière démocratique l'avis de chacun face à une problématique sous la forme d'une liste de choix, durant une période potentiellement prédéfinie.

La création d'un sondage

Chaque utilisateur dispose d'une page Mes sondages. Sur cette page, il peut créer un nouveau sondage, éditer ou consulter les sondages qu'il a précédemment créé.

Tout membre de Zeste de savoir a la possibilité de créer un sondage. Il lui faudra pour ça, renseigner certaines informations :

  • Un titre (obligatoire)
  • Vote de nature anonyme ou non (obligatoire)
  • Type de sondage (vote unique ou multiple)
  • Date de fermeture du sondage (optionnel)
  • Une liste de choix (un minimum de 2 choix est possible)

Une fois le sondage crée, il est alors possible pour son auteur de modifier certaines options :

  • La date de fermeture
  • Ouvrir ou fermer le sondage

Enfin, l'auteur peut supprimer un sondage, ce qui entraîne la suppression de tous les votes enregistrés.

La publication d'un sondage

Une fois le sondage créé, l'auteur peut directement partager ce dernier dans du code markdown, à l'aide la syntaxe suivante : [[sondage{pk}]] (où pk désigne l'identifiant du sondage).

Toute ressource qui comporte un champ markdown peut afficher un sondage, comme par exemple un message du forum ou un article.

Le rendu du markdown donne la possibilité aux utilisateurs de voir les résultats du sondage et de participer.

sondages

On a discuté de la syntaxe pendant le dernier Zest'Meeting ; globalement on la trouve pas cohérente, donc on a deux propositions:

1. ![alt text](sondage:pk)

Avantages: C'est du Markdown valide, c'est la même syntaxe que les images, avec une URL valide (le protocole sondage, m'voyez?). Y'a possibilité d'avoir un text alternatif, même si comme pour les images il est totalement optionnel

Inconvénient: Pas forcément cohérent avec la syntaxe des vidéos et des jsfiddle actuellement

2. !(sondage:pk)

Avantage: Cohérent avec la syntaxe des vidéos, pas de alt text?

Inconvénients: Pas du markdown valide, pas de alt text?


Moi je suis clairement pour la proposition 1, car c'est du markdown valide, et pour moi dire "On a déjà une syntaxe invalide, on peut continuer à l'utiliser", c'est pas valide comme argument. Ensuite, CommonMark discute aussi pour tout ce qui est multimédia, et est plutôt parti pour utiliser la syntaxe des images. Enfin, rien ne nous empêche d'ajuster la syntaxe des vidéos pour que ça devienne du markdown valide (en oubliant le côté technique, on se débrouillera.)

Un compromis serait d'autoriser les deux syntaxes, et du coup le faire aussi pour les vidéos.

+3 -0

En fait a long terme on pourrait rendre les crochets optionnel sur les images ce qui fusionnerai les 2.

Mais clairement la 2 est plus facile : c'est dans une extension alors que l'autre est dans le coeur du code.

Sachant que je vois mal où tu va mettre ton alt-text, je préfère la 2. D'autant que le " Pas du markdown valide" n'est pour moi pas pertinent comme argument car en pratique on a déjà cette syntaxe. On peut le regretter mais c'est le cas.

La syntaxe 1 serait vraiment idéale à mes yeux. Après vu les avantages/inconvénients j'ai envie de dire "le dev choisit ce qui l'arrange".

firm1

Ouais pareil. C'est pas comme si la cohérence OU la validité du markdown était importante. (Ma première phrase est sincère, la deuxième est un troll, certains comprendront. ;) )

+3 -0

J'attends vraiment cette ZEP avec impatience, ça va vraiment faire ressortir le collaboratif de ZdS et faciliter les discutions sur les ZEPs et autres évolutions.

Très très bonne idée :-)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte