@Kje : pour employer le LaTeX depuis quelque années et le markdown depuis quelque temps, je pense vraiment que le markdown est un réel gain de temps sur énormément de choses (faire des listes avec des tiret, c'est bien moins lourd que de balancer un itemize
puis un \item
) … Ceci dit, cet avantage est sa propre limitation. Dès que tu veux faire des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire (genre des flottants), ben la syntaxe devient moins intuitive et sort du standard markdown original (et est soumise à variation) là ou la syntaxe LaTeX est très claire et fixe.
Tu vas me dire qu'on ne fait pas des flottants tout les jours, et je te donne raison. Par contre, par contre, là ou je ne pourrais jamais me permettre de passer à markdown, c'est les références (aux images, aux équations, …) et la bibliographie. Et ça, j'en fait TOUT LE TEMPS (pas le choix, j'écris potentiellement des machins à valeur scientifique).
Ceci dit, mon exemple est très particulier, et je pense que certain documents s’accommoderaient très bien d'être écris en markdown, tout comme certaines discipline ne requiert absolument pas le besoin de références et on d'autres impératifs (un programmeur devrait par exemple et en toute logique, ce tourner plutôt vers un modèle comme celui de WEB, ou vers des outils comme Pandoc).