Comprendre l'exposition en photographie

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les zesteux ! :D

j’ai commencé la rédaction de mon premier vrai tuto pour zds. Je pense avoir réussi à inclure les informations qui me paraissaient importantes. Je doute un peu plus sur la forme. Je fais donc appel à la communauté pour me donner des pistes d’améliorations.

Ça manque d’images et c’est dommage pour un tuto sur la photo mais je suis en vacances la semaine prochaine, j’essaierai de prendre des photos pour illustrer mes explications. J’ai déjà repérer quelques images que je dois prendre.

Merci d’avance à vous

+2 -0

Salut,

Quelques remarques :

  • "La sensibilité du capteur à la lumière est réglable". Pas tout à fait vrai, la sensibilité du capteur est fixe, mais on amplifie le signal numériquement pour faire comme une variation de sensibilité ISO d’une pellicule.
  • Un schéma capteur / diaph / obturateur serait le bienvenue.
  • Sur l’exposition des exemples de photos serait bienvenues
  • "Une photo bien exposée est donc une photo pour laquelle le capteur à reçu la bonne quantité de lumière." Par rapport à quoi ? A quelle norme ?
  • Tu as une image manquante à ce niveau.
  • Pourquoi ne pas introduire la notion d’EV (doublement de la quantité de lumière). Tu la présente uniquement sur l’échelle sans en donner la définition.
  • "suite géométrique de raison √2 qui prend ses valeurs : 1 – 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22". Ca représente une partie seulement des ouvertures, sur un reflex tu as aussi 5, 6.3, 7.1 etc.
  • profondeur de champs -> profondeur de champ (plusieurs fois)
  • L’ouverture n’est pas le seul paramètre qui joue sur la profondeur de champs -> à objectif / ouverture / focale constante il y a aussi la taille du capteur qui influe.
  • Il manque clairement des photos pour illustrer ton propos.
  • "A 100 ISO le capteur ne sera pas très sensible " ce paragraphe est un peu vague scientifiquement parlant.
  • Tu n’introduit pas la notion de bruit.
  • "Cependant, même en possédant un objectif ouvrant très grand (f/1 à f/1.8) cela ne suffira pas à récupérer suffisamment de lumière" -> Mouais, c’est assez vague, ça dépend un peu d’autres paramètres.

Alors globalement la base pour la suite est là. Comme tu le dit toi même ça manque clairement d’images, n’hésites pas à te reposer sur wikimédia pour les images de montées en iso, etc. Je trouve le style difficile à lire, tes explications manques de liants et parfois les informations arrivent un peu dans le désordre. Je serais curieux de connaitre l’avis d’un débutant sur le sujet.

J’avais moi même publié un tuto en bêta sur OC que je vais bientôt rapatrier ici. La structure est beaucoup plus longue mais tu peux jeter un coup d’oeil ici si ça t’intéresse. . Si tu souhaite en savoir plus sur la pédagogie (hiérarchiser les notions, les trier, etc.) il y a un énorme cours par ici.

Bonne continuation ;)

Anto59290

Ce sujet est verrouillé.