La programmation réseau en Python

a marqué ce sujet comme résolu.

Un futur article dans les cartons sur scapy / wireshark ?

buffalo974

C’est hors sujet par rapport à ce tuto.

@Vayel: Je vois ce que tu veux dire. Je vais essayer d’arranger ça.

Je pense également que la partie 2 qui est actuellement prévue dans le plan va purement et simplement sortir de ce tuto. En discutant avec Kje, on s’est dit que asyncio pouvait intéresser des gens qui connaissaient déjà la programmation réseau, donc que ce serait plus impactant si on était capables de prendre ces gens en cours de route (en faisant un tuto dédié vers lequel on pourra renvoyer à la fin de celui-ci).

+1 -0

Merci pour la prise en compte des remarques.

Je n’ai pas relu la dernière section en détail, mais le premier chapitre me semble pas mal du tout. Toutefois, je ne comprends pas pourquoi tu parles des sockets Unix dès maintenant.Leur définition est un peu abstraite (le fait que tu utilises des guillemets dans "c’est-à-dire une connexion « locale »" donne une impression d’approximation), et comme on n’utilise pas ces dockets dans le TP, on a (j’ai) du mal à se l’approprier.

+0 -0

Et pourquoi as-tu besoin d’en parler ici ?

Vayel

Parce que c’est un détail important : c’est une famille de sockets très couramment utilisée (en fait je l’utilise moi-même beaucoup plus que les deux autres), et nulle part sur le net je n’ai vu cette explication : un socket Unix s’utilise strictement de la même façon qu’un socket internet, même si le mécanisme sous-jacent n’a rien à voir.

C’est également important de montrer que les sockets sont une interface parfaitement unifiée qui n’a pas trait qu’à Internet.

Enfin, si le lecteur désire apprendre ce style de programmation avec dans l’idée de programmer avec des sockets unix, le fait de montrer qu’il peut appliquer tous les exemples du cours en changeant uniquement une constante et le format de ses adresses évite qu’il n’aille chercher ailleurs des informations qu’il trouvera ici.

Et pour terminer, parce que je ne reparlerai probablement plus des différentes familles de connexion dans le reste du tuto, donc c’était maintenant ou jamais.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte