fourchette vibrante ---> Bracelet vibrant quand on mange trop vite

message plus particulièrement en rapport avec le tutoriel d'Eskimon http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation

a marqué ce sujet comme résolu.

Ah bah la c'est l'huile de coude qu'il faudra sortir en fonction des composants et de la solution technique retenu…

Par exemple, une solution serait l'utilisation d'un accéléromètre. Ce dernier se présente sous la forme d'un petit module et il faudra le coupler avec quelque chose qui peut faire les mesures de ce dernier et les interpréter (une Arduino pour un prototype si tu veux, un truc beaucoup plus petit et moins cher pour un vrai produit).

+0 -0

Oui là tu parles en terme d'électronique mais l'électronique il faut bien que je le mette dans quelque chose pour le tester, non ?

karvaneg

Pour dire que tu as un bracelet tu scotche ton PCB (la carte électronique) autour du poignet. Pour les tests c'est suffisant. C'est le principe du Proof of Concept (POC), montrer la validité du concept, donc faire une carte avec des composants représentatifs, même si la carte n'est pas aussi petite que le produit final. Il s'agit de montrer que le "produit" fonctionne dans une grande partie des cas. Le peaufinage interviendra avec le produit fini, pendant la phase de prototypage.

@Krostar y a une fonctionnalité sur le côté :)
@karvaneg : le quelque chose ça peut etre un peut n'importe quoi, un truc à base de scratch pour tenir par exemple ou un élastique. Va falloir en effet trouver un truc, mais je ne pense pas que ce soit le plus important (y a des dizaines de projets de bracelets, tu trouveras bien un truc qui te plait :) ).
Par contre, j'ai des doutes pour la méthode Arduino (certes y a la place avec le bras, mais ça deviens vite gros et "lourd").
Grilled par zeqL

Par contre, j'ai des doutes pour la méthode Arduino (certes y a la place avec le bras, mais ça deviens vite gros et "lourd").

AmarOk

Pour du POC, ça devrait aller. Parce que pour le concurrent, tout tient dans un manche de fourchette, alors si t'arrive pas à faire tenir une pile, un vibreur, un accéléromètre et un micro-contrôleur dans deux centimètres cubes au poignet dans le produit final…

+0 -0

Procure toi une arduino et une accèleromètre. Fait des tests et maitrise le module.

Une fois cela fait, procure toi un vibreur (ou fabrique en un) et apprend à l'utiliser.

De là, t'as toutes les compétences pour réussir.

Tout du moins, c'est mon avis et c'est comme ça que j'aurais fait.

J'ai lu le sujet en diagonale mais j'ai du mal à comprendre ce que vous entendez tous par "la partie traitement du signal" ? De quel signal ? Et que faut-il faire à partir de ce signal ?

Parce qu'entre faire un détecteur de crètes et modéliser une onde 64-QAM OFDM y'a quand même tout plein de variantes ;)

Vous pourriez détailler que je vois si je peux donner quelques pistes ?

+0 -0

Je me permets de poster pour suivre le sujet. C'est vraiment très intéressant !

Je reviens un peu sur l'idée de la fourchette quand même, parce que la première idée qui m'est venue avant de lire les différents messages, c'était de détecter le moment où la fourchette est en bouche. Peut-être une question de pression, ou autre chose, mais cette piste n'a pas été évoquée par mes voisins du dessus. :)

@karvaneg : avant de foncer tête baise, il faut réfléchir et mettre les choses au point. Dans l'ordre

  • bien poser tes objectifs = signaler a tes patients s'ils mangent trop vite.
  • Les fonctions de l'appareil :
    • FP1 récupérer l'information du mouvement relatif a la nutrition
    • FP2 Détecter si l’utilisateur mange trop vite
    • FP3 Informer ce dernier le cas échéant
    • FP4 ne pas être trop encombrant

A chaque fonction, il te faut une solution technique FP1 : je partirai sur un accéléromètre MEMS.

FP2 : il te faudra une puce pour debruiter le signal que tu vas avoir et ensuite en extraire la fréquence.

FP3: Un moteur avec une main qui tient fourchette, c'est comme avoir Parkison avant l'age. Je suis plus pour un petit buzzer ou une led.

FP4 : pour un POC, on s'en fiche

Avant d'acheter, je te conseille de te renseigner sur les différents éléments, de lire et de venir nous poser des questions. Une fois que dans ta tète tu vois comment ca va marcher et interagir, alors tu pourra commander et tester.

Enfin, sache que ce que tu demandes n'est pas impossible. Mais pour une néophyte, ca va te demander pas mal de travail (surtout la partie code, traitement du signal)

@Javier ; ton accelero te sort les 3 composantes de ton vecteur accélération. Il faut a partir de la, extraire les moments d’arrêts (ie la fourchette en bouche ou dans l'assiette). En théorie une dérivée sur l'axe z et c'est pliée. Sauf qu'une dérivée numérique ca génère du bruit. D'autant plus que ton signal en sortie de l'accelero a toute les chances d’être dégueulasse. Passons aussi sur la dérive naturelle que ton capteur va avoir et les éventuelles saturations. Il faudra aussi prendre en compte que le bracelet sera pas l'horizontal, le mouvement sera pas vertical (donc quelques changements de repère ici la), éventuellement prévoir une phase de calibration au début du repas. Bref, c'est loin d’être trivial et ca serait déjà pas mal d'heure de travail a plusieurs en école d'inge pour un résultat utilisable

+1 -0

Ah oui ok, merci pour les explications. On est très loin de mes vieux souvenirs d'école d'ingé, en effet. :\

NB : c'est même plus compliqué qu'une dérivée sur l'axe Z non ? Parce que tu ne cherches pas à savoir si la fourchette "monte trop vite vers la bouche", mais si entre deux points d'arrêt identiques (bouche ou assiette) il s'est écoulé un temps suffisant ? Ou ptet' j'ai rien compris…

NB² : à moins qu'il faille dériver pour trouver les fameux points d'arrêt (le vecteur "change de sens") ?

+0 -0

@karvaneg : avant de foncer tête baise, il faut réfléchir et mettre les choses au point. Dans l'ordre

  • bien poser tes objectifs = signaler a tes patients s'ils mangent trop vite.
  • Les fonctions de l'appareil :
    • FP1 récupérer l'information du mouvement relatif a la nutrition
    • FP2 Détecter si l’utilisateur mange trop vite
    • FP3 Informer ce dernier le cas échéant
    • FP4 ne pas être trop encombrant

A chaque fonction, il te faut une solution technique FP1 : je partirai sur un accéléromètre MEMS.

FP2 : il te faudra une puce pour debruiter le signal que tu vas avoir et ensuite en extraire la fréquence.

FP3: Un moteur avec une main qui tient fourchette, c'est comme avoir Parkison avant l'age. Je suis plus pour un petit buzzer ou une led.

FP4 : pour un POC, on s'en fiche

Avant d'acheter, je te conseille de te renseigner sur les différents éléments, de lire et de venir nous poser des questions. Une fois que dans ta tète tu vois comment ca va marcher et interagir, alors tu pourra commander et tester.

Enfin, sache que ce que tu demandes n'est pas impossible. Mais pour une néophyte, ca va te demander pas mal de travail (surtout la partie code, traitement du signal)

@Javier ; ton accelero te sort les 3 composantes de ton vecteur accélération. Il faut a partir de la, extraire les moments d’arrêts (ie la fourchette en bouche ou dans l'assiette). En théorie une dérivée sur l'axe z et c'est pliée. Sauf qu'une dérivée numérique ca génère du bruit. D'autant plus que ton signal en sortie de l'accelero a toute les chances d’être dégueulasse. Passons aussi sur la dérive naturelle que ton capteur va avoir et les éventuelles saturations. Il faudra aussi prendre en compte que le bracelet sera pas l'horizontal, le mouvement sera pas vertical (donc quelques changements de repère ici la), éventuellement prévoir une phase de calibration au début du repas. Bref, c'est loin d’être trivial et ca serait déjà pas mal d'heure de travail a plusieurs en école d'inge pour un résultat utilisable

Davidbrcz

Merci pour ta réponse mais en fait on oublie la fourchette (existe déjà avec des brevets bien ficelés…) donc ce sera a priori un bracelet ;-)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte