Pourquoi le succes de Pygame face a Pyglet et PySFML ?

comparaison des qualités / defaut de GUI pour le jeu sur Python

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

De manière générale, la qualité technique seule d’un outil n’est que faiblement corrélée au succès de ce dernier face à ses concurrents directs (le choix d’exemples trollesques pour illustrer est laissé au lecteur). La popularité d’un outil à un instant donné dépend grandement de son histoire, de l’inertie de sa cible, et de sa popularité passée.

Pygame est beaucoup plus ancien que Pyglet. Ce qui fait que même si Pyglet est probablement mieux pensé sur certain points d’un point de vue technique, Pygame bénéficie à la fois de sa maturité technique et d’une communauté d’utilisateurs et de développeurs plus grande.

+4 -0

Pourquoi pygame est il si répandu face aux autres GUI, il ne semble pas être le meilleur. Est il plus accessible ?

buffalo974

Est-il vraiment lus répandu ?

Si c’est le cas, je pense que c’est juste parce qu’il est le plus ancien, et que des ressources sont disponibles pour apprendre à l’utiliser.

Pour ce qui est des autres bibliothèques que tu cites, on peut reprocher à pySFML son instabilité : quand je l’utilisais, il y a quelques années maintenant, l’interface changeait complètement d’une version à l’autre, et tout le code était à revoir.

Pour ce qui est de pyglet, elle est ma préférence à moi, mais je la trouve plus difficile à prendre en main. Rien que la ligne pour afficher un pixel à l’écran est déjà rebutante.

Je ne pense pas que Pygame soit plus répandue dans l’absolu non plus. Par contre elle est indubitablement plus populaire dans les tutoriels pour débutants.

Comme entwanne, ma préférence va de très loin vers Pyglet. Quant à PySFML, la dernière fois que j’ai regardé (mais ça fait des années) c’était un binding qui n’était ni pythonique, ni même PEP-08-compliant, donc que j’ai fui comme la peste.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte