Panneau solaire, convertisseur boost et onduleur

Énergie solaire : du panneau photovoltaïque au réseau électrique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai comme projet un tutoriel de vulgarisation autour de la chaîne de conversion d'énergie associée aux panneaux solaires. Au menu : panneaux solaires, convertisseur boost et onduleur. Bonne lecture !

Tous les retours m'intéressent, et en particulier :

  • la facilité avec laquelle on peut suivre la structure (cohérence logique, transitions) ;
  • la clarté et le niveau de détail (les passages pas clairs, pas assez développés ou au contraire trop développés) ;
  • la pertinence des figures (celles qui sont utiles, inutiles, pas assez expliquées) ;
  • une idée de miniature pour illustrer le tutoriel ;
  • le titre me plaît moyen, si vous avez mieux, ça m'intéresse. ^^

Il y a encore du travail, je mets en béta parce que c'est assez stabilisé désormais. Ce que je compte faire prochainement :

  • relire encore une fois pour l'orthographe et la syntaxe ;
  • refaire les figures qui sont un peu moyennes (floues, bancales, voire erronée même pour une …) ;
  • apporter des valeurs numériques pour un peu plus de concret
  • modifier quelques explications (modulation sinus-triangle entre autres)
+0 -0

Bonjour

Je viens de lire ton tuto avec intérêt. Pour te situer mon niveau, je suis un électro-technicien qui se met à l'électronique :) Avec ce pre-requis (connaissance des notions de courant, tension, d'un peu de schématique, de quelques composants), on comprend très bien, les figures sont claires.

J'ai eu quelque difficulté avec ta représentation du transistor de puissance, que je ne connais pas bien, principalement parce que G n'est pas connecté. Du coup, je ne comprenais pas comment les transistors devenaient passant.

De là, vient ma remarque principale, c'est soit trop peu détaillé pour de vrai débutants ne connaissant pas les composants, soit, pas assez pour quelqu'un qui a déjà quelques notions. Pour ma part, je suis curieux de savoir comment se fait cette commande ;)

+0 -0

A priori, c'est pas des transistors mais des IGBT, donc des transistors bipolaires avec un MOS qui alimente la base. De l'extérieur, on a accès à l'émetteur, au collecteur, et à la grille (qui du coup est isolée du reste).

Mais la remarque est bonne sur le fond : les premiers utilisateurs de ce tuto seront des gens sans connaissance à priori du sujet. La communauté arduino sera sans doute très demandeuse, et c'est l'exemple type des bricoleurs avec des connaissances scientifiques très limitées. Il va vraiment falloir détailler tout pour s'adapter au niveau d'une personne dont les connaissances en électricité se limitent à la loi d'Ohm.

Salut,

Merci pour vos retours.

@bendia : En fait, ce ne sont pas particulièrement des transistors de puissance qui sont représentés. Pour des puissances modérées, on utilise des MOSFET. Après il y a une diode en anti-parallèle, mais comme elle est couramment intégrée dans le même composant, je ne l'ai pas représentée. D'ailleurs, il est plus correct de la mettre.

La commande, ça s'explique assez bien. Le truc, c'est qu'il faut délimiter le périmètre du tutoriel, et j'ai peur de faire très long (chaque partie pourrait faire l'objet d'un gros tutoriel en entrant dans tous les détails).

@Natalya : OK pour ta remarque sur les IGBT. J'avais dans l'idée une approche plus système, c'est-à-dire traiter la chaîne pour avoir une vue d'ensemble du fonctionnement. Tu penses que ça vaut le coup de rentrer dans les détails ? Ça pourrait aller loin : choix des composants, leur fonctionnement, leur dimensionnement, suivi du point de puissance maximal, variation de la caractéristique avec l'ensoleillement et la température et contrôle qui s'en suit (sur le convertisseur Boost), et la même côté réseau (équations de transfert de puissance, harmoniques réseau…).

J'avais commencé à écrire sans cible particulière , parce que le sujet est très actuel. Vous voyez une cible particulière en tête ? Parce que s'il faut tout expliquer, ça va être très gros. Je peux le faire, mais probablement pas tout seul.

En fait, rentrer dans les caractéristiques des IGBT n'est pas vraiment utile. Il suffit de le nommer, de dire qu'il est contrôlé en tension, que son intérêt est de supporter des courants assez élevés, ça devrait suffire. Tu peux aussi ne pas parle d'IGBT, faire le montage avec des MOSFET. Ca ne change pas grand chose, il faut toujours dire quel composant tu utilises. A mon sens, il est important de fournir un schéma complet et fonctionnel.

Tu as raison, il ne faut pas tout expliquer, mais, à mon sens, il faut que le tuto permette d'appliquer, que le lecteur comprenne globalement se qu'il fait, et que, à la fin de sa lectur, il ait, sur sa plaquette d'essai, son convertisseur boost pour alimenter ce qu'il veut avec son panneau solaire.

Tu peux aussi vouloir faire un tuto plus court présentant simplement le principe général du convertisseur boost, mais il risque de n'être exploitable que par des gens qui savent déjà faire de l'électronique de puissance en commutation, et qui auront surement déjà étudié le boost, vu que c'est un classique des alims à découpage.

Tu as raison, il ne faut pas tout expliquer, mais, à mon sens, il faut que le tuto permette d'appliquer, que le lecteur comprenne globalement se qu'il fait, et que, à la fin de sa lectur, il ait, sur sa plaquette d'essai, son convertisseur boost pour alimenter ce qu'il veut avec son panneau solaire.

Natalya

Dans ce cas, il faut donner des références et des valeurs aux composants parce que avec mon niveau, je ne suis pas capable de faire ces calculs. Ceci dit, si les calculs sont explicités ça permet peut-être de les reproduire (bien que je viens de me rendre compte que je n'ai pas pigé celui sur le calcul de la MLI :euh: ).

Je rajouterais aussi au moins un avertissement sur la sécurité, voire un peu plus, parce que avec les valeurs que tu donnes dans ton premier tableau, il doit y avoir moyen de se tuer.

La commande, ça s'explique assez bien. Le truc, c'est qu'il faut délimiter le périmètre du tutoriel, et j'ai peur de faire très long (chaque partie pourrait faire l'objet d'un gros tutoriel en entrant dans tous les détails).

Aabu

Comme tu le vois, c'est le premier truc qui pique ma curiosité de technicien (comme dit Natalya, les bricoleurs sans beaucoup de connaissance scientifique ;) ). A tout le moins, même en restant théorique et sans faire un schéma complet, ça mérite de figurer en tant qu'objet fonctionnel pour comprendre que les transistors reçoivent l'ordre de commuter. Dans ton schéma avec les interrupteurs, on se demande qui appuie sur le bouton :)

Il y a moyen de se tuer avec 30 V en mauvaises conditions (en gros les pieds et les mains dans la saumure).

Sinon là, c'est les vraies vacances pour moi, je proposerais un nouveau concept dans quelques semaines.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte