Salut à tous
Je souhaite ici faire une suggestion qui permettrait de guider les nouveaux venus et les débutants en informatique à mieux choisir les tutoriels et technologies qu'ils peuvent utiliser en fonction de leurs besoins. En effet, pas mal de débutants postent des nouveaux sujets pour demander quelle(s) technologie(s) ils devraient utiliser, car ils souhaitent réaliser un site web, une application, etc…
Sur OC, il y a à ce propos une "carte des connaissances" qui est censée aiguiller les nouveaux venus, mais à mon avis, ça reste encore trop complexe pour un vrai débutant, qui va se retrouver totalement perdu. Moi même lorsque j'ai voulu commencé la programmation sur le SdZ, j'ai choisi un tutoriel au hasard, tout simplement parce que je n'y connaissais rien, et c'est comme ça que j'ai appris le Java.
Tout ça pour vous dire qu'il pourrait être judicieux de développer un système capable de guider les débutants vers les tutoriels adaptés à leurs besoins et leurs connaissances. Je pensais simplement à une page sur laquelle se trouverait un système de questions/réponses afin de cibler les envies des lecteurs, mais également leur niveau et leurs connaissances, ce qui permettrait de les diriger vers les tutoriels adaptés. Par exemple, demander au visiteur s'il souhaite ou non développer un site web ; si oui, lui demander s'il a déjà des connaissances à ce sujet, etc… afin de le mener peu à peu vers des cours qui correspondent à sa demande, en éliminant au fur et à mesure les tutoriels inadéquats. Cela pourrait se faire en utilisant les tags des tutoriels.
Voilà, je suis conscient que ma suggestion est sûrement un peu complexe à mettre en place, mais je pense que ça pourrait facilement aider les débutants, mieux les guider dans leur parcours, le tout en évitant de se retrouver avec de nombreux posts sur les forums demandant vers quel tutoriel se tourner.
Merci de m'avoir lu