Logiciel de sauvegarde/backup avec chiffrage

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je recherche depuis un moment déjà un logiciel permettant de faire des sauvegardes/backups avec un chiffrement. Je n’ai jamais réussi à trouver un logiciel remplissant tous mes critères, en voici les principaux:

  • Compatible Windows et Linux
  • Envoie vers un FTP
  • Chiffrage en AES128 ou en AES256

Ce que j’aimerais en idéalement:

  • Possibilité d’utilisation en ligne de commande
  • Possibilité d’envoyer des informations vers une interface/api web. (Je détail plus bas le pourquoi du comment)

Donc, n’ayant trouver aucun soft me convenant, j’ai songé à en créer un. Mais avant de me lancer tête baisser, j’aimerais savoir une dernière fois si personne ne connais un soft qui pourrais me convenir (Car c’est souvent une fois que j’ai développer quelque chose qu’on me signale: Heee ! Ton soft fait la même chose que celui-là, mais en moins bien !, donc si je peux éviter cette étape :p

Ensuite, il peut s’agit d’un relativement grand projet, donc si quelqu’un serait motivé à y participer, c’est avec plaisir. Le tout sera bien sur totalement open-source.

Les principales fonctionnalité seraient les suivantes:

  • Possibilité de sauvegarder par copie ou par FTP
  • Possibilité de faire des sauvegardes avec chiffrage
  • Possibilité de faire appel à une API lors des sauvegardes. J’aimerais bien ceci, car j’aimerais pouvoir installer ceci sur l’ordinateur de mes grands parents, car c’est à moi de m’occuper de leur ordinateur, donc si j’ai un logiciel qui peut faire des backups sur mon NAS tout en indiquant sur une API web comment la sauvegarde c’est déroulé, ça peut être pratique.
  • Possibilité de lancer le logiciel comme service linux pour la sauvegarde des serveurs. La aussi la fonctionnalité précédente serait bien pratique pour avoir des informations sur les dernières sauvegardes.
  • Et bien sur d’autre fonctionnalité moins importantes ou venant par la suite.

Voilà une petit résumé de ce qui me trotte en tête. J’attends avec impatience vos retours pour en prendre bonne note.

Bonjour,

Je serai très intéressé par un tel projet car je ne connais pas non plus de programme qui propose tout ce que tu souhaiterai faire en étant en plus compatible Linux et Windows. Pour Linux, on a déjà pas mal de possibilités avec deja-dup ou encore Arkiv que j’ai découvert récemment par exemple. Cependant, je n’ai pas connaissance d’équivalent pour Windows.

Quelques questions sur la méthode de sauvegarde :

  • Comptes-tu compresser la sauvegarde?
  • Sera-t-elle en un seul ou plusieurs fichiers?
  • Sera-t-elle incrémentale?

Comptes-tu compresser la sauvegarde?

Je n’y ai pas songé, mais ça pourrait être une feature intéressante

Sera-t-elle en un seul ou plusieurs fichiers?

Pour moi en plusieurs fichier, c’est à mon avis plus simple pour le televersement et pour la mise à jour des fichiers ainsi que pour la récupération des fichiers.

Sera-t-elle incrémentale?

À voir, dans un premier temps je ne pense pas.

Et sinon quand tu dis que tu es intéressé, c’est par le projet en lui même ou par ton implication dans celui-ci ? Merci de ton retour.

Salut,

Ce que tu décris n’est peut-être pas réalisable par un seul logiciel (je ne connais pas les offres de ce côté), mais par plusieurs, certainement. Pour une sauvegarde chiffrée, tu peux recourir par exemple à la commande tar couplée avec openssl (elles devraient être facilement installables sous Windows).

1
2
$ tar -cf - <dossier> | openssl enc -aes256 -out <destination> # sauvegarde et chiffrement
$ openssl enc -d -aes256 -in <archive_chiffree> | tar -xf - # déchiffrement et restauration

Pour l’accès via FTP, cela devrait être assez simple en ligne de commande également.

  • Possibilité de faire appel à une API lors des sauvegardes. J’aimerais bien ceci, car j’aimerais pouvoir installer ceci sur l’ordinateur de mes grands parents, car c’est à moi de m’occuper de leur ordinateur, donc si j’ai un logiciel qui peut faire des backups sur mon NAS tout en indiquant sur une API web comment la sauvegarde c’est déroulé, ça peut être pratique.
WinXaito

Pourquoi ne pas plutôt t’envoyer un petit courriel avec la sortie du script de sauvegarde ? ;)

+0 -0

Hello :)
Le seul truc qui me fait ticker c’est le FTP…
J’ai découvert y a 2 mois BorgBackup ;) ça fonctionne bien en ssh, ncp… Après tu peux monter ton ftp comme un disque et wala :) (testé et approuvé)
ça fais son taff, ça compresse très bien (je compresse en LZMA,9 ) et tu peux chiffrer ça sans soucis.
Le point positif de borgbackup est qu’un fichier qui n’a pas changé entre deux backup ne sera pas chiffré de nouveau mais sera conservé. En plus, borgbackup peut être configuré pour conserver les archives de tel jour à tel jour (exemple 1 toutes les jours, puis 4 par mois, puis une pour 6mois…) En gros les backup de tous les jours seront supprimmé dès la création de la backup du week end (je sais pas si j’arrive à être clair)

Bref, c’est mon coup de coeur en terme de sauvegarde :)

Pourquoi ne pas plutôt t’envoyer un petit courriel avec la sortie du script de sauvegarde ? ;)

C’est faisable, mais c’est moins fun :p
Plus sérieusement, dans l’idéale j’aimerais pouvoir contrôler les backups à distance, surtout au niveau des serveurs.

On peut imaginer que le logiciel récupère un fichier de configuration de façon régulière pour modification sa façon de travailler. Et en faisant des statistiques réussite/échec, etc. en plus. Ça permettrais d’autres options également, par exemple de gérer un quotas, etc. Dans un monde parfait, on pourrait même faire des backups automatique de base de données.

Je vais encore voir, peut-être que je partirai sur une solution avec des logiciels différents pour linux/windows, à voir. Car je ne sais pas si j’assumerai le développement d’un tel projet, et surtout j’aimerais bien pouvoir m’en service avant d’avoir les os fragile.

J’ai découvert y a 2 mois BorgBackup ;) ça fonctionne bien en ssh, ncp… Après tu peux monter ton ftp comme un disque et wala :) (testé et approuvé)

Merci Dryusdan, en effet ce logiciel à l’air super, à un détail près le rendant presque inutile pour moi, il semble être incompatible Windows >_<

Salut, Personnellement j’utilise syncbackfree, mais il me semble qu’il n’est pas compatible Linux

yoyojoss90

En effet c’est ce que j’utilise actuellement, mais le chiffrage n’est pas présent malheureusement, et je n’ai pas très envie de devoir acheter la version pro.

Je pense avoir trouvé une solution pas si mal, RClone, l’alternative cloud de RSync.

J’avais déjà regardé RClone il y a un moment, et il m’avait semblé qu’il n’y avait pas de possibilité de chiffrer les données, mais je n’avais pas du chercher assez loin.

Maintenant, je vais voir pour réaliser une petite interface graphique pour faire la maison avec RClone, et éventuellement des post-actions (La communication avec une API par exemple).

Certains d’entre-vous l’utilise ?

+0 -0

Merci Dryusdan, en effet ce logiciel à l’air super, à un détail près le rendant presque inutile pour moi, il semble être incompatible Windows >_<

Aurai-je confondu avec OSSEC pour la compatibilité Windows ? Curieux :/

Surement, mais j’ai trouvé ce petit passage qui pourrait t’intéresser si tu es sur Windows 10 : http://borgbackup.readthedocs.io/en/stable/installation.html#windows-10-s-linux-subsystem (mais c’est pas considéré comme une alpha en fait ^^ )

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte