Galactae: Space Age Dawn

Un jeu de stratégie spatiale sur navigateur aux gameplay divers

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Annonce un peu particulière: certains d’entre vous le savent déjà, j’ai commencé depuis quelques mois à développer le Lore de l’univers nommé Galactae. Un arc narratif de cet univers, Rise of the Daroleans, qui se passe environ 10 000 ans avant l’arc "Space Age Dawn" (le jeu) va être développé d’une manière assez spéciale, sous forme d’un Jeu de Role (RP) sur Discord.

Je vous laisse découvrir le synopsis:

Il y a des millions d’années, une race d’hyper intelligence pandimensionelle en eut tellement marre de ses querelles perpétuelles sur la signification de la vie qu’ils commandèrent a deux de leurs plus brillants et habiles citoyens de déterminer la réponse à la vie, à l’univers et à tout le reste.

Wait ? Mais c’est pas du tout le bon script ?! Oups … On recommence :

Environ 750 000 ans après l’extinction de l’humanité, une nouvelle race d’humains primitifs dérivés des singes contemporains vit le jour sur la Terre, cette race sera nommée les Daroleans (se prononce Daroléane - daʁɔlean). 150 000 ans plus tard, alors qu’ils commençaient à devenir une race intelligente (écriture, agriculture, communautés), un petit groupe situé sur la côte ouest de l’Afrique découvrit un artefact humain qu’ils prirent 7 ans à ouvrir, cet artefact se nomme l’Index. L’Index guida ce peuple durant son développement si bien qu’en 600 ans, l’évolution technologique des Daroleans a permis de dépasser la singularité technologique qui a bloqué les Humains dans le système solaire et a causé leur fin.

En 632 après la découverte de l’Index, ils s’apprêtent après 10 ans de recherche et développement à faire décoller et tester le premier vaisseau prototype contenant un système de déplacement interstellaire capable de se déplacer au-delà de la vitesse de la lumière.

Votre rôle, est de jouer l’équipage (militaire, scientifique, civil) de ce vaisseau qui décollera du centre technologique terrien d’Astoria en direction de Proxima Centauri b.

Si vous êtes intéressés à participer ou assister à ce Jeu de Role, voici le lien: https://discord.gg/sAFk37p

+2 -0

Salut à tous !

Bienvenue dans cette actualité de mai, où je vais présenter la mise à jour 0.6.7, rendant public les colonisations et les conquêtes militaires !

0.6.7 ? Mais où est passé la 0.6.6 ?

Pour ceux qui l’auraient remarqué, je saute une version avec cette mise à jour. Pour être plus précis, je saute le n° de version publique, la 0.6.6 étant passé sur le serveur de développement.

Pour parler un peu du nommage des versions on peut déterminer 3 parties:

  • Majeure: donnant la version majeure du jeu (surprenant n’est-ce pas ?). 0.1 à 0.5 concernait l’Alpha, 0.6 à 0.9 concerne la bêta et 1.0+ representera la version "Release".
  • Mineure: donnant la version mineure du jeu. Elle se refere à la proportion de la prochaine version majeure terminée, x.y.6 = 55% à 64% de la prochaine version majeure complétée (chiffre fourni par le bug tracker selon les taches terminées et le temps travaillé/estimé).
  • Revision: vrai numéro unique de la version, car le couple majeurs/mineur peut representer plusieurs versions, construit sur le modele YYMMDDrYYMMDD represente la date et r le nombre de modifications significatives (sous forme de lettres) de la journée.

On arrive donc a une version nommée: [Alpha/Beta/Release]-Majeure1.Majeure2.Mineure-rev.YYMMDDr

Par exemple, la version publiée actuellement est: Beta-0.6.7-rev.200509a

Pour revenir à ce saut de mise à jour, entre les versions publiques on est donc passés de mois de 55 % à plus de 64% de la version 0.7, voilà pourquoi la 0.6.6 n’est pas publiée sur le serveur public.

Note: Galactae est le seul de mes projets à suivre ce système de version, il a ses avantages et ses inconvénients.

Les conquêtes et les colonisations

Qu’on soit d’accord, c’est pour ça que vous lisez l’actualité :D Alors, parlons des colonisations et des conquêtes militaires:

Le système des colonisation/conquêtes militaires est assez simple, réussissez à emmener un vaisseau de colonisation en orbite basse d’une planète (en attaquant) et détruisez tout ce qui la défend et une période de 24h de siège commencera, défendez la planète pour 24h et vous obtenez la planète, faites vous détruire vos flottes et la planète reste à son propriétaire.

Durant cette période de siège, tout s’arrête sur la planète: constructions de bâtiments, d’unités, recherches. Et les deux joueurs sont capables de voir l’état de la planète et les flottes en orbite.

Pourquoi parler de "conquêtes militaires" et pas juste de "conquêtes" ?

Eh bien, l’un des avantages de Galactae sur les autres jeux du même type, c’est la diversité de gameplay. Et tout joueur ayant été plus loin que l’inscription a eu à choisir un type de dirigeant: Empereur, PDG ou Président; ce n’est pas pour rien ! Lors d’une prochaine mise à jour, des types de conquêtes spécifiques vont être ajoutées:

  • Empereur: faire un coup d’êtat (ce sera à qui aura la flotte la plus puissante en orbite après 24h gagnera la planète)
  • PDG: lancer une OPA sur une planète (ce sera à qui apporte le plus d’argent pour avoir la planète)
  • Président: lancer une révolte populaire (ce sera à qui aura le meilleur moral moyen dans sa nation)

Enfin, un autre type de conquête - beaucoup plus pacifiste - disponible à tous s’ajoutera aussi par la suite: la possibilité d’acheter/vendre une planète.

La limite de planète

J’allais oublier ce détail qui n’en est pas un, une limite maximum de planète a été imposée afin d’éviter les rush de colonisations. Cette limite est affichée en haut à gauche de l’écran. Elle dépends du nombre de points du joueurs, par exemple, pour obtenir un second slot de planète, il faut dépasser les 769 points.

Il faut d’ailleurs aussi noter que seules les planètes telluriques sont colonisables, les planètes gazeuses resteront inhabitées pour le moment.

Note: Malgrè que le systeme de coloniations/conquete soit public et ait été testé, il se peut que des bugs soit toujours présents. Certains comportements indesirables mineurs ne sont d’ailleurs pas réglés à l’heure où j’écris ces lignes, mais le seront pour la prochaine mise à jour.

Equilibrage en early game

J’ai profité de devoir tester en profondeur les colonisations/conquêtes afin de réinitialiser mon propre compte sur le serveur de Dev. Et j’ai remarqué que l’équilibrage en début de jeu n’était toujours pas complet. J’ai donc modifié un peu les temps de constructions des premiers niveaux de bâtiments afin que le début de jeu soit plus fluide et attrayant. J’ai aussi doublé la production du premier niveau du centre de recherche afin de suivre la même logique.

Changelog complet

Voilà la partie un peu moins rédigée, le changelog complet de la mise à jour:

Ajouts:

  • #252 / #638 / #680 / #706 / #717 / #718 / #727 / #728 / #730 / #769 / #772 / #774 / #776 / #778 / #779: Colonisations et conquêtes militaires
  • #739: Afficher le nombre de crédits du joueur
  • #495: Afficher le statut de recherche sur l’écran principal du jeu
  • #734: Icône du système singularité

Améliorations:

  • #683: Nouveaux messages d’erreurs et notifications en rapport avec les alliances afin de prevenir le joueur/le staff de l’alliance/les membres de l’alliance des actions
  • #757: Amélioration de la précision des stats
  • #738: Redimensionnement du HUD superieur pour faire entrer les nouvelles données (nombre de planètes, credits) sans avoir besoin de scroll
  • #796: Equilibrage des temps de constructions en early game
  • #797: Augmentation de la rapidité du temps des premières recherches

Fix:

  • #771: La population affichait "NaN" parfois
  • Les rapports de combats étaient impossibles à lire si la bataille n’avait causé aucune perte chez les attaquants
  • Impossible d’assigner une tactique à une flotte
  • La mise à jour automatique d’une flotte lorsqu’elle arrivait à destination (MaJ demandée par le client) ne marchait pas
  • #789: "Marquer comme lu" de multiples rapports ne supprime pas les notifications

Côté Dev:

  • #768: Envoi automatique de certaines erreurs clientes au serveur afin que je puisse detecter plus facilement les bugs
  • Je continue à passer les méthodes de base de données en async/await afin de virer toutes les callback restantes, ça sera beaucoup plus maintenable :)

Prochaine mise à jour

La prochaine mise à jour du jeu devrait coïncider avec les 1 an de la bêta publique (et les 4 ans de développement). Elle aura donc probablement lieu autour 1er juin. Pour cette prochaine news je vous réserve des stats sur la première année de bêta: évolution des inscrits, des actifs, quelques chiffres sur le développement et bien plus encore.

Si vous avez des questions/interrogations/bugs/remarques, n’hésitez pas à vous exprimer dans ce sujet, ou sur Discord (https://discord.gg/c8aARey) et on se retrouve bientôt pour la prochaine mise à jour !

Bon jeu à tous !

Elanis


Liens utiles

Site Officiel
Facebook
Reddit
Twitter
Devblog
Bug Tracker
Discord

+5 -0

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous fêtons les 1 an de la version publique de Galactae ! Eh oui déjà ! Cet anniversaire rime aussi avec les 4 ans de la première ligne de code du jeu (qui doit être située quelque part dans le chat, si elle est encore là :D). Je n’accompagnerai pas cet anniversaire d’une mise à jour comme je l’espérais, mais je trouve important de sortir quelques statistiques sur le jeu et son développement !

Note: Certaines stats ont été ajouté au fur et a mesure du temps, il leur manque donc plusieurs mois en terme de valeur.

Statistiques sur les joueurs

Nombre de joueurs
Nombre de joueurs
Ratio de joueurs
Ratio de joueurs

A l’heure où j’écris ces lignes, il y a donc 233 inscrits pour 144 ayant déjà joué, et 35 ayant assez joué pour "connaitre" le jeu. Je suis personnellement assez déçu du résultat, mais on reste sur une évolution constante du nombre d’inscrits/nouveaux joueurs, et on observe une internationalisation des joueurs, c’est encourageant !


Nombre de visites
Nombre de visites

En bleu, est dessiné le nombre de visites (par heure) de la dernière année du site "vitrine", et en vert le client de jeu. On peut remarquer que la mise à jour des colonisations du 9 mai 2020 a largement augmenté le nombre de visites du client de jeu.


Nombre de joueurs sur le serveur
Nombre de joueurs sur le serveur

Autre statistique intéressante, le nombre de joueurs sur le serveur de jeu. En vert, se trouve le nombre de joueurs qui au moment T sont connectés, en jaune le nombre de joueurs qui ont effectué une action (connexion, construction, déplacement d’unité, bonus journalier, etc.) dans les dernières 24h. Ces statistiques sont relevées toutes les 30 secondes.

Statistiques sur le développement

Heatmap
Heatmap

Petite vue intéressante, de l’évolution de ma productivité sur mes projets persos (notamment due au confinement, mais pas que). Cette heatmap ne concerne pas que Galactae, mais je trouvais intéressant de la partager.


Nombre de commits sur les projets

Cet indicateur est vraiment dépendant de chaque développeur, mais bon, on aime les stats non ? (Et puis ca permettra de comparer l’année prochaine :D )

Nous avons donc depuis le 27/07/2017 (date de mise en place de git sur le projet)

Site vitrine: 526 commits
CDN (1 commit ~= 1 version publique): 138 commits
Client de jeu: 1886 commits
Serveur de jeu: 1256 commits


Les issues du bug tracker

Repartition selon le tracker
Repartition selon le tracker
Repartition selon la version
Repartition selon la version

Vous pouvez donc voir que pas mal de boulot est derrière, mais qu’encore beaucoup est prévu ! (Et ce pour au moins les 2 prochaines années !)


Changelogs

Même si aucune mise à jour n’accompagne cette news, le mois de mai a été clairsemé de mises à jour mineures (pour la plupart des bugfixes). En voici le résumé:

09/05/2020

- Fix #810 - Il est possible de clear la notification de conquête
- Fix #809 - Vaisseau de colonisation non consommé
- Fix #790 - La liste des notifications de conquêtes/colo ne se nettoie pas
- Fix #806 - Impossible de transférer le carburant d'une flotte à l'autre
- Fix #812 - Le fuel n'est pas distribué lors de la construction de la station de prod d'He3

18/05/2020

Fix:
- #834: Mauvais compte de notifs
- #830: Maxfuel non recalculé à la fin du combat
- #816: Avancée de la recherche reste a 0 parfois sur le main screen
- #831 - Alliance incorrecte dans l’aperçu d'une planète
- #839 - Pool gérant automatiquement les mouvements de flottes
- #817: Impossible de construire des unités dans certains cas (les boutons disparaissent et ne réapparaissent pas)
- Problème avec le z-index de l'avertissement du mode portrait
- #838: Le début des colonisations ne se réfère pas à l'heure prévue des combats mais au moment de la simulation

Améliorations:
- Améliorations majeures dans l'actualisation du classement
- Ajout des labels des boutons de l'interface de mouvement des flottes

Côté Dev:
- Amélioration de la rapidité de la Base de données (les indexes)
- Suppression de colonnes inutiles en Base de données

22/05/2020

- Fix d'un bug urgent bloquant dans une boucle infinie un combat 
ce qui bloquait donc tous les déplacements de flottes se déroulant après celui-ci.

Conclusion

Voilà voila pour cette petite news, n’hésitez pas à nous rejoindre en jeu et à participer à l’aventure !

A la prochaine !

Elanis

+4 -0

Bonjour à tous !

Cela fait longtemps depuis la dernière news, n’est-ce pas ? Eh oui, déjà bientôt 4 mois depuis le post fêtant les 1 ans de la version publique du jeu !

Le développement durant l’été

Le jeu est un peu passé en mises à jour de maintenance uniquement durant l’été, j’avais besoin de me changer les idées. J’ai quand même effectué de multiples mises à jour mineures depuis le dernier post:

11/06/2020:

Fix:
- Fix du systeme de cache client

Améliorations:
- Reduction de la taille de la musique du jeu de 26Mo à 4Mo

13/06/2020:

Fix:
- #876: Soucis mineur de distribution du carburant
- #874: Les flottes ne se suppriment pas toujours en fin de combat
- #892: Les tutos ne se valident plus (par exemple le message d'accueil)
- #893: Impossible de renommer sa planète

Améliorations:
- removeColonyShip() mets maintenant à jour la population les comptes d'unités
- #871: Ajouter tout joueur responsable d'une conquete sur une planete lors d'un combat à la liste de ceux ayant un rapport de combat
- #873: Il faut refresh la planète avant le debut d'un combat

Côté Dev:
- Augmentation du nombre et de la couverture des tests automatisés

11/07/2020:

Changement de serveur dedié vers une machine plus puissante

02/08/2020:

Fix:
- #894: Resources.CalcNewResource() ne prends pas en compte les flottes dans la limite de stockage maximum d'helium de la planète
- Bug généré par Socket.io qui broadcast au lieu d'envoyer un evenement privé dans un contexte async

Améliorations:
- Suppressions de dépendances de recherches redondantes
- Ajouts de nouvelles dépendances aux recherches
- #907 - Affichage different des noms des PNJ dans le classement, affichage des milliers séparés, ajout du consulat Darolean au classement
- Amélioration des traductions anglaises

Côté Dev:
- Continuité du travail de migration des callback vers du async/await

23/08/2020:

Ajouts:
- Alliances ennemies/Déclarations de guerre

Fix:
- Le systeme courant ne peut pas être ouvert sur la carte
- #930 - Non prise en compte des deconnexions sur la console et dans les stats temps reel

Améliorations:
- Affichage de l'habitabilité (possibilité de colonisation/conquête) d'une planète.
- Améliorations de la traduction en anglais
- Les zones d'influences sur la carte affichent maintenant les ennemis

Côté Dev:
- Comptabilité avec le logiciel de traduction "crowdin"
- Passage à la version 0.6.8

20/09/2020:

Ajouts:
N/A

Fix:
- #944 - Les points de l'utilisateur sont sensé se synchroniser en fin de conquête
- Fix de l'indication d'habitabilité des planètes telluriques non-terre
- #952 - Erreur cliente
- #612 - Notification en francais: harmonisation du pluriel des notifs de construction
- #681 - Accents non possibles dans le nom de la planète
- #897 - TypeError: Cannot read property 'parentNode' of null
- #895 - Failed to construct 'Notification': Illegal constructor. Use ServiceWorkerRegistration.showNotification() instead.
- #862 - Impossible de cliquer sur les etoiles en bas de l'ecran sur la map a cause du hud bottom
- #678 - Annonces: les caracteres speciaux étaient cassés

Améliorations:
- #900 - Rééquilibrage des types planètes

Côté Dev:
- Fix d'un bug avec les tests automatisés causé par le service worker
- Nouveau systeme de versionning, nous sommes maintenant en Beta-0.10.7
- Passage complet des appels de base de donnée en async/await
- Passage à NodeJS 14
- Mise à jour de node-postgres de la 7.18.2 à la 8.3.3
- Mise à jour de discord.js de 11.5.1 à 12.3.1
- Mise à jour de mocha de 7.1.0 à 8.1.3
- Mise à jour de nyc de 15.0.0 à 15.1.0

Mise à jour du système de versionning

Ceux qui suivent le projet sur Twitter ou bien sûr Discord (https://discord.gg/c8aARey) auront vu surement l’info passer: j’ai passé une soirée la semaine dernière afin de réévaluer les versions du jeu.

Le but était de faire paraitre la tâche moins impossible, car, des versions de 150 tâches qui durent 6 mois voir 1 an, ne sont pas très attirantes.

J’ai donc décidé de partir vers quelque chose de plus simple, je centre chaque version autour d’un idée ou une feature précise. Et je possède un blacklog sur le côté sur lequel je peux piocher bugs, features mineures et améliorations mineures qui m’intéressent au moment T.

Ce système à l’air de bien marcher puis qu’il m’a permis d’être déjà plus productif dans les jours qui ont suivi cette modification.

Voici une vue des versions après refonte (9 versions au lieu de 5 depuis début 2019):

Nouvelle liste de versions
Nouvelle liste de versions

Extortion

Une autre raison de mon ralentissement dans le développement de Galactae, est l’importance grandissante d’un autre projet de jeu, j’ai nommé Extortion.

Je ne vais pas faire une grande présentation du jeu ici, ce n’est pas la bonne place pour, mais voici une description rapide du jeu:

Vous êtes un ingénieur en informatique avec un secret inavouable. Quelqu’un l’a découvert et vous fait chanter afin de pirater des serveurs et récupérer des informations secrètes pour son compte. Allez-vous réussir ses missions ou bien essayer de le trouver et de vous venger ?

Il n’est pas encore disponible au public, mais vous pouvez tout de même le suivre sur Steam, Itch.io et Twitter.

Conclusion

Je souhaiterai encore remercier les joueurs fidèles qui m’aident jour après jour à améliorer le jeu et le rendre plus stable ! Il faut d’ailleurs en profiter pour féliciter le premier joueur au classement qui a atteint les 25 000 points et les 18 planètes à l’heure où j’écris ces lignes.

J’espère donc bientôt retrouver chacun d’entre vous en jeu ! En attendant, je vous dis à la prochaine :)

Bon jeu à tous !

Elanis


Liens utiles

Site Officiel
Facebook
Reddit
Twitter
Devblog
Bug Tracker
Discord

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte