Galactae: Space Age Dawn

Un jeu de stratégie spatiale sur navigateur aux gameplay divers

a marqué ce sujet comme résolu.

Super, j’aime beaucoup tes changements ;) je suis pressé d’avoir de nouveau le net chez moi pour tester tout ça ;)

Abou

Merci :) Le jeu est peu consommateur en reseau si jamais, le seul gros pic reseau est au premier chargement sur un appareil (environ 40Mo à l’heure où j’écrit ces lignes)

+0 -0

Bonjour à tous !

Je viens d’effectuer une mise à jour mineure du jeu, au programme:

Ajouts:

  • #535: prise en compte des recherches de propulseurs de manoeuvre lors des simulations de combats
  • #35 (oui celle là date): Affichage des rôles discord dans le chat en jeu

Améliorations:

  • #560: Rendre le choix de gouvernement un peu plus interactif via des animations indiquant le prochain bouton à cliquer.
  • #519: Amélioration des contrastes sur le panel de recherches, on peut maintenant mieux différencier ce qui est recherché, non recherché et inaccessible
  • #550: Affichage du tutoriel uniquement si nécessaire, on ne va plus spammer la fenêtre du tutoriel après chaque synchronisation avec le serveur

Fixes:

  • #600: Fix du design de certaines interfaces sur mobile (notamment les wide screen 21:9)
  • #578: Impossible d’ouvrir le menu du système solaire sur certains navigateurs
  • #576: Cas rare de crash du serveur lors d’une construction d’un bâtiment
  • #557: Barres supérieure et inférieure étaient deformées sur les ecrans larges

Côté Dev:

  • Nouvelles fonctions partagées entre le client et le serveur concernant la production de ressources (en cours)

  • #598: Rework du format des dates en BDD (byebye les derniers timestamp restants)

  • Améliorations de la maintenabilité via sonarqube, de la documentation et de nouveaux tests automatisés

  • Remplacement d’une image custom construite "manuellement" par une image docker node construite par intégration continue

  • Passage à Node v12

  • Mise à jour majeure de Docker

  • Passage de Postgres 11 à 12

Les vaisseaux de colonisations sont présent mais ne sont pas toujours pas capables de coloniser. Je vous rassure ca avance en parallèle :)

Bon jeu à tous, et n’hesitez pas à poser des questions ici ou sur Discord ;)

Elanis


Liens utiles

Site Officiel
Facebook
Reddit
Twitter
Devblog
Bug Tracker
Discord

+0 -0

Bonjour à tous !

Je viens d’effectuer une mise à jour mineure du jeu, au programme:

Ajouts:

  • #523 - Bouton "Rappeler" pour les flottes à l’extérieur
  • #569 - Notification de fin de combat envoyée à tous les participants d’un combats et non plus seulement l’attaquant et le défenseur "principal"
  • #68 - (Préparation aux colonisations) Niveau maximum des bâtiments pour chaque type de planète

Améliorations:

  • #477 - Unification des dépendances des tutoriels et des recherches sous un même moteur de dépendances
  • #529 - Amélioration de la description du tutoriel sur les recherches
  • #418 - Le carburant est maintenant partagé avec les flottes des autres planètes du même joueur en orbite
  • #498 - Amélioration des descriptions du chantier spatial et du centre de lancement

Fixes:

  • #505 - Bouton "Fusionner flotte dans …" ne marchait pas
  • Messages et sécurité de redémarrage avec la nouvelle version containerisée du serveur
  • #627 - Nombre d’unités parfois incorrectes lors de la construction

Côté Dev:

  • Mise à jour de node-postgres

  • Mise à jour des librairies de test (mocha et nyc)


Cette mise à jour est assez légère je le conçois, mais ça m’a permis de dégager du temps afin de travailler sur des features majeures à côté :)

Bon jeu à tous, et n’hésitez pas à poser des questions ici ou sur Discord ;)

Elanis


Liens utiles

Site Officiel
Facebook
Reddit
Twitter
Devblog
Bug Tracker
Discord

+0 -0

Globalement, je trouve vraiment dommage que tu refuses de recruter un Graphiste. Car il apporterait indéniablement une valeur ajoutée à ton jeu ; du moins sur certains aspects. Les planètes sont jolies, les petits icônes, ça passe encore, mais tout le reste… bof.

Quand je vois des trucs comme ça par exemple :

Image utilisateur [URL=https://www.casimages.com/i/200315071605474901.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/15/mini_200315071605474901.png[/IMG][/url]

J’ai l’impression qu’on est encore dans les années 80, et personnellement, ça me rebute totalement… Même si je sais très bien que c’est un jeu de gestion, et que le plus important ne se situe pas à ce niveau.

Je me permets de dire tout ça aussi crûment, parce que je t’ai proposé mon aide bénévolement, et tu l’as rejeté sans la moindre hésitation. Presque comme si j’avais les mains sales… Et tu n’as aucune idée de l’occasion que tu as raté, je pense… À tout vouloir faire seul sans jamais déléguer, tu condamnes ton propre jeu à la médiocrité (au sens propre du terme : c.a.d à un niveau Moyen).

Ceci étant dit, bon courage quand même pour la suite. ;)

NB : Pour celui qui pense que j’ai une "grande gueule", voici une infime partie de mon Portfolio : https://www.artstation.com/manu3

+1 -5

@La Fève et @Théo :

Je ne vois pas ce ce que j’ai dis de mal…

D’autant plus que j’ai fini par des encouragements : "Ceci étant dit, bon courage quand même pour la suite. ;)"

La critique ne fait-elle plus avancer ?

Caresser quelqu’un dans le sens du poil lui rend-il service ?

Je lui ai proposé mon aide il y a 1 an, et s’il l’avait accepté, aujourd’hui son jeu serait 2 fois plus beau, sans prétention aucune.

Je lui suggère donc, je lui conseille plutôt, d’accepter le prochain graphiste qui voudra bien lui apporter son aide de manière bénévole….

Qui peut nier que ça donnera une plus-value au jeu ?

+0 -4

@La Fève et @Théo :

Je ne vois pas ce ce que j’ai dis de mal… La critique ne fait elle pas avancer ?

Je lui suggère / conseille d’accepter le prochain graphiste qui voudra bien lui apporter son aide de manière bénévole…. Qui peut nier que ça donnera une plus-value au jeu ?

2ri1

Je ne mettrai qu’un seul message pour ne pas alimenter de hors sujet, et si la modération pense que c’est mieux de l’enlever, aucun problème.

C’est gentil de proposer ton aide, mais si son projet lui convient tel qu’il est, grand bien lui en fasse. C’est un projet personnel, il a peut-être envie de le contrôler de A à Z et de progresser lui-même sur certains aspects.

Ton message m’a donné deux impressions :

  • Tu sembles être vexé de ne pas avoir été pris. Et venir s’en plaindre publiquement, je trouve ça, très bof
  • Tu sembles tenir tes capacités en très haute estime. Grand bien t’en fasse, mais j’ai beaucoup de mal avec les gens comme ça

Et en plus, tu ping les gens qui ont un avis contraire au tien, on a l’impression que tu as un problème avec tout ce qui ne va pas dans ton sens.

Bref, c’est tout, je ne vois pas pourquoi je me justifie de mes actes (j’ai dit que ton message était inutile, so what ?).

Bonne journée (comme dit plus haut, je ne posterai rien d’autre car je ne veux pas polluer le topic de ce beau projet).

C’est inutile de lui conseiller de faire un jeu plus joli ? Surtout s’il en a la possibilité ? Gratuitement en plus ! C’est vrai que l’esthétisme n’a aucune importance dans un jeu…

Puisque tu ne posteras plus rien, je suppose que ça ne sert à rien de discuter alors… c’est tellement facile de fuir le dialogue, sur un forum de discussions en plus… Tant qu’il n’y a pas d’insultes, on devrait pouvoir communiquer sans problème.

Ton impression est simplement fausse, parce que je suis sur un projet actuellement, et j’en suis très content… C’était vraiment un conseil presque amical, et volontairement sous la forme d’un électro-choc. Car je pensais sincèrement que les graphismes auraient évolué depuis…

"C’est un projet personnel, il a peut-être envie de le contrôler de A à Z et de progresser lui-même sur certains aspects."

C’est précisément ce que je lui reproche : je trouve que c’est une erreur. Il ne peut pas s’improviser graphiste s’il ne l’est pas, c’est complètement différent de la programmation. Et en refusant de déléguer cette partie à quelqu’un d’autre, il dévalue son jeu… ça reste mon avis perso (que j’ai le droit d’exprimer).

Après peut-être que mon point de vue est subjectif en tant que graphiste, et pourtant, je peux te dire que j’ai joué à des dizaines de jeux de gestion… y compris certains dans l’espace comme le sien. Il fait ce qu’il veut, je lui donne un conseil pour augmenter de manière significative le nombre potentiel de joueurs à son jeu, et s’il ne veut pas en tenir compte, grand bien lui fasse, je ne lui ai pas mis de couteau sous la gorge…

+0 -6

Et moi je pense, @2ri, que tu devrais mesurer tes propos et aller lire quelques conseils sur le tact et la diplomatie, comme par exemple ce qu’on appelait la netiquette. Et également, essayer d’être moins arrogant, ce qui rendra également tes propos plus sympathiques et plus accessibles.

+4 -1

Du tact ? Je viens justement de dire qu’il s’agissait volontairement d’un électro-choc… Les deux sont incompatibles.

En attendant, c’est facile de coller des étiquettes d’arrogance, etc… sans donner d’exemples précis. Ce n’est pas de l’arrogance que de dire que je sais dessiner(mieux que lui en tout cas), et que j’aurai évidemment apporté un plus à son jeu, gratuitement

Mais je ne lui en veux pas du tout, malgré vos impressions… Au contraire, ça m’a permis de faire autre chose. Ça fait juste mal pour lui de voir son jeu 1 an plus tard au même stade esthétiquement. Si j’avais voulu être méchant, j’aurai rappelé que les images de planètes ont été faites par un de ses amis avec qui il a perdu contact. Donc plus de nouvelles planètes… Et je suppose que tous les icônes viennent directement de Freepik…

Donc au bout d’un moment, il ne faut pas oublier qu’un Jeu a toujours des graphismes… même Pac Man en avait. Non seulement il ne pourra pas faire sans indéfiniment, mais en plus, plus tôt il délèguera et mieux ce sera pour lui. Ce n’est pas lui rendre service, que de lui laisser croire qu’il peut tout faire seul de A à Z… Si c’est prit pour de l’arrogance, un manque de tact et de diplomatie, tant pis. ;) Je peux aussi me tromper comme tout le monde.

D’ailleurs si je l’ai blessé, je m’en excuse, car ce n’était pas le but. Le but était plutôt de lui dire : Saute sur la prochaine proposition d’un graphiste. D’ici l’année prochaine, ton jeu sera plus beau, donc attirera plus de monde, etc. (Sans arrogance aucune, c’est exactement ce qui se serait passé, s’il n’avait pas refusé mon aide début 2019, simplement parce qu’il veut tout faire seul… c’est plutôt ça qui ressemble à de l’arrogance pour moi, mais bon.)

Après il fait ce qu’il veut avec cette critique… s’il ne veut pas se remettre en question, c’est son choix. Et s’il veut continuer son jeu tel quel, et rester seul coûte que coûte jusqu’au bout, c’est aussi son choix. ;) Libre à lui de faire ce qu’il veut. Et libre à moi de pointer du doigt ce que j’estime être une erreur (même si elle me concerne).

+0 -4

Du tact ? Je viens justement de dire qu’il s’agissait volontairement d’un électro-choc… Les deux sont incompatibles.

Sauf que le tact et la bienséance font partie des règles de ce forum. Si tu es incapable d’en mettre dans tes communications, tu n’es simplement pas à ta place sur nos forums.

Merci de ne pas prolonger le hors-sujet maintenant, et @2ri1, je suis disponible par MP pour en discuter si tu le souhaites.

Bonne fin de journée à tous.

+0 -0

La façon de le dire était ptet pas la bonne pour certains mais je suis d’accord avec toi. J’ai vu les graphismes et ça ne m’a pas donné envie de faire l’effort de m’inscrire pour tester le gameplay, ce qui est le cas de beaucoup de joueurs. Je lui en avais déjà parlé d’ailleurs car le but d’un jeu, c’est qu’on y joue (en général).

De mon point de vue, j’ai déjà joué à des jeux dans ce style, je me suis inscrit pour les graphismes, j’ai joué et je suis parti à cause du gameplay. La je vois un jeu similaire à ce que j’ai essayé avec de moins bons graphismes, du coup je ne m’inscris pas. Donc je conseillerais également d’avoir un graphiste pour attirer plus de joueurs.

D’ailleurs tu as des stats sur le nombre de joueurs que tu as ? le nombre visiteurs qui arrivent sur la page d’accueil mais n' s’inscrivent pas ? ça peut être intéressant !

Bon, il semble que j’arrive après la guerre, mais je pense qu’il est important de mettre au clair certains aspects:

  • Ce projet, c’est un projet amateur, personnel et qui prends du temps: je le fais uniquement sur mon temps libre ce qui veux dire que le développement est lent (vous verrez ça sera utile pour le reste de ce message).
  • Je ne me considère pas comme arrogant, et je pense même que j’écoute beaucoup les joueurs: beaucoup d’améliorations et de fonctionnalités viennent de leur esprit: pour ceux qui sont sur Discord, vous pouvez voir que j’apprécie discuter avec les joueurs.

Pour répondre à ton attaque que je considère gratuite après des mois de silence, je vais te répéter ce que je t’ai dis en privé, et je vais même le développer: ce projet me permets de développer mes compétences (de développement, de gestion de projet, de graphisme, de communication, et bien d’autres) et le temps de développement est long. Je ne considère donc pas juste de faire patienter des graphistes pour un projet lambda alors qu’ils pourraient s’épanouir dans bien d’autres. A contrario, je ne suis pas en capacité d’augmenter ma productivité pour différentes raisons personnelles, ce qui permettrait à ces graphistes de ne pas attendre.

D’autant plus que je considère que tout travail mérite salaire et que je ne serais pas en capacité de financer un autre membre d’équipe si je veux suivre mes idées d’évolutions à court terme.


Pour la partie "les graphismes n’ont pas évolués en 1 an": c’est faux, il suffit de regarder les changelogs des dernières mises à jour, mais aussi le bug tracker: j’améliore en continue les graphismes du jeu; certes ce n’est pas aussi "fameux" que ce qu’un graphiste ferais, mais j’en suis fier de mes évolutions et c’est le principal. D’autant que j’ai écouté tes conseils d’améliorations, et j’ai commencé à les mettre en place, sauf que bien sûr tu as décidé de prendre comme exemple le blueprint de vaisseau le plus simple (et non refondu du coup) de la liste.


Enfin, et là je permets aux modos de censurer cette partie s’ils le veulent: je trouve que c’est un manque de maturité assez important et de tact d’aller attaquer quelqu’un qui t’as dis non. D’autant que je n’ai pas DU TOUT été malhonnête avec toi, j’ai été clair, je t’ai dit que ce serait une perte de temps pour toi. Alors je te prierais de ne pas dénigrer mon travail. J’accepte les critiques constructives mais surtout pas les insultes contre mon travail ou moi même.

Ah et une dernière chose: ne te vante jamais, quand bien même tu pense que tu es bon ce n’est jamais une bonne image à véhiculer: une personne arrogante et facilement vexable - comme tu viens de le montrer dans les messages précédents - ne sera jamais la bienvenue dans une équipe.


PS: Pardonne moi @adri1 d’avoir continué le HS, mais je ne peux pas laisser une attaque gratuite se produire sans que je ne dise rien.

+6 -0

Bonjour à tous !

Me voilà de retour avec une actualité un peu plus redigée, ca manquait un peu je trouve. Je suis donc ici pour vous parler de la mise à jour majeure 0.6.4 sortie ce jour qui concerne principalement les Alliances !

Les Alliances

Fonctionnalités

Les alliances proposent plusieurs fonctionnalités: tout d’abord, on débarque sans alliance: il est donc possible d’en créer, d’en rechercher afin de postuler et de s’y faire inviter.

Une fois membre d’une alliance, il y a une gestion interne des permissions entre les membres: un fondateur, un ou plusieurs leaders, un ou plusieurs diplomates, et enfin les membres lambda sans permissions spécifiques.

Au delà de la gestion interne d’une alliance, il y a aussi la gestion externe, via les pactes inter-alliances.

Côté dev

J’ai été assez surpris lors du developpement cette mise à jour de la quantité d’actions que je devais offrir au joueur. Il y a eu autant d’evenements websocket crées pour les alliances que pour les constructions, les recherches et les combats rassemblés.

Autres modifications/changements mineurs

Ajouts

  • #52 / #552 / #16 - Alliances et classements liés
  • #568 - Incorporation des flottes de l’alliance en orbite aux forces d’attaques
  • #419 - Distribution du carburant aux flottes alliées en orbite

Améliorations

N/A

Bugs

  • #670 - Fix d’un bug qui empechait le transfert d’unité d’une flotte à l’autre
  • #677 - Fix d’un bug pouvant empêcher le chargement du jeu à cause des flottes, il a été déployé en vitesse dimanche dernier car empechait (au moins) un joueur de pouvoir jouer
  • #669 - Erreur de calcul dans les chances d’evitement des projectiles de la part des transporteurs
  • #684 - Le passage à Node 12 d’il y a quelques semaines avait rendu muet les console.trace ce qui m’empechait de voir les erreur critiques dans la console

Côté dev

  • #384 - Passage de tous les appels de base de données des flottes qui ne l’étaient pas en core en async/await au lieu d’utiliser des callback
  • #674 - Reorganisation de toute la gestion des evenements socket par fichiers distincs afin de faciliter la maintenance

Conclusion

Voilà voilà pour cette mise à jour, la prochaine concernera probablement les colonisations et possiblement les conquêtes millitaires. En attendant, j’espère vous retrouver en jeu (https://galactae.eu) ou sur Discord (https://discord.gg/c8aARey) !

Bon dimanche à tous !


Liens utiles

Site Officiel
Facebook
Reddit
Twitter
Devblog
Bug Tracker
Discord

+1 -0

Salut à tous !

Nous voici pour une nouvelle actualité du jeu, pour la version 0.6.5. Au programme: refontes graphiques et optimisations de la carte galactique.

Refonte graphique

J’ai profité d’une de mes journées de congés afin d’améliorer un peu l’aspect graphique général des interfaces (il y a encore du boulot de prévu):

Planète:
Ancienne UI - Planète
Ancienne UI - Planète
Nouvelle UI - Planète
Nouvelle UI - Planète
Unités/Flottes:
Ancienne UI - Unités/Flottes
Ancienne UI - Unités/Flottes
Nouvelle UI - Unités/Flottes
Nouvelle UI - Unités/Flottes

Voici donc la liste des quelques modifications que j’ai effectué (pour ceux qui ne seraient pas très fort au jeu des 7 différences :D):

  • Ajout de "lueurs" dans la barre supérieure et inférieure
  • Transparence légère des interfaces
  • Dégradé et augmentation de la taille du contour des icônes des bâtiments
  • Intégration de nouvelles icônes pour les techs

Pour le dernier point (les icônes), j’ai pu les récupérer grâce à un bundle super sympa sur Humble Bundle. J’en ai modifié certaines (moteurs, hangars) pour pouvoir satisfaire mes besoins, mais c’était une base non négligeable pour une amélioration graphiques des icônes. Pour ceux qui seraient intéresses par les icônes que j’utilise, en voila un apercu:

Icones
Icones

Optimisations de la carte galactique

Après discussion avec beaucoup de joueurs, un problème récurrent remontait, celui de la lenteur de la carte (surtout sur mobile). J’ai donc pris un peu (beaucoup) de temps afin de trouver des pistes d’optimisations …

Explication technique incoming

L’ancien fonctionnement de la carte était simple: la carte est divisée en 100 secteurs (10 en hauteur, 10 en largeur) de 4000 x 5000 pixels. On affiche le secteur dans lequel on est ainsi que les 8 voisins directs (pour éviter des trous d’affichage), et si on s’approche d’un autre secteur, on en charge plus. Petit problème, ça veut dire qu’on doit (a minima) charger et gérer 9% de la galaxie (soit 27 000 systèmes à l’écran) et dans le pire des cas, si le joueur effectue la tournée de tous les secteurs, on doit charger 100% de la galaxie (soit près de 90 000 systèmes). Autant dire que même le plus puissant des PC va commencer à ramer avec tous ces éléments à l’écran …

Ma première idée était de cacher les secteurs trop éloignés, on gardait donc 9% de la galaxie en permanence, ça permettait que les choses n’empirent pas avec les déplacements du joueur; mais en revanche les soucis qu’on avait déjà sur mobile et PC peu puissants restaient, donc ce n’était pas la meilleure idée.

Ma seconde idée, c’était tout l’inverse, je comptais cacher (mettre en display: none) tous les systèmes éloignés de plus d’un écran du centre de notre écran. Super idée, le déplacement dans la map ne consomme plus de ressources sauf … que c’est encore pire parce que faire 27 000 display none/block 60 fois par secondes ça consomme tellement que la carte lag encore plus.

Troisième idée, cette fois c’est la bonne. J’ai décidé de diviser la carte en 10 000 zones (100 en hauteur, 100 en largeur) de 400 x 500 pixels. Même principe que l’idée plus haut avec les secteurs, et là on arrive avec des performances énormément accrues:

  • Environ 1% de la galaxie chargée pour un écran en 1920x1080 (soit 9 fois moins d’éléments à gérer)
  • 0.2% à 0.3% de la galaxie chargée pour un écran mobile normal (soit 30 fois moins d’éléments à gérer)

Autant dire que ces chiffres sont très encourageants et vont faire respirer nos CPU à tous :D

Changelog complet

Allez, voilà la partie un peu moins rédigé, le changelog complet de la mise à jour:

Améliorations:

  • #497: Ralentissement des productions (30%) au lieu de stopper la production des carrières/métallurgies/extracteurs d’hélium en construction
  • #701: Amélioration graphique des parties d’unités (nouvelles icônes)
  • #673: Amélioration des graphismes des menus

    • Ajout de "lueurs" dans la barre supérieure et inférieure
    • Transparence légère des interfaces
    • Dégradé et augmentation de la taille du contour des icônes des bâtiments
  • Amélioration de la traduction anglaise
  • Optimisation du temps de chargement
  • #698: Carte - Amélioration des performances
  • Nouvelles stats comptant (séparément du nombre actuel de connecté) le nombre de connectés des dernières 24 heures

Fix:

  • #691: Bouton de kick hors de la fenêtre (panel des alliances)
  • #729: Résolutions de problèmes avec le zoom de la carte
  • #700: Erreur lors de la conversion des émoticônes du chat
  • #732: Impossible de se deplacer sur la map sur certains appareils mobiles (erreur console)

Côté Dev:

  • Je continue à passer les méthodes de base de donnée en async/await afin de virer toutes les callback restantes, ca sera beaucoup plus maintenable :)

Conclusion

J’espère que vous préférez ce format, en tout cas je m’amuse bien à l’écrire ! Si vous avez des questions/interrogations/bugs/whatever, n’hésitez pas à vous exprimer dans ce sujet, ou sur Discord (https://discord.gg/c8aARey) !

Bon jeu à tous !

Elanis


Liens utiles

Site Officiel
Facebook
Reddit
Twitter
Devblog
Bug Tracker
Discord

+5 -0

Bonjour,

j’ai juste 2 ou 3 petites questions très simples.

Et cette fois-ci, je vais les poser le plus gentiment possible, pour ne pas créer de polémique inutile. Ceci n’est pas une attaque, ni une insulte, ou quoi que ce soit dont les intentions seraient mauvaises / négatives.

Tout d’abord, les améliorations que tu as apporté à l’interface sont biens. La transparence des fenêtres, etc… c’est cool. ;)

Juste par rapport aux icônes :

  • 1 - Étaient-ils payants ?
  • 2 - Si oui, n’était-il pas mieux de proposer cet argent à un graphiste pour qu’il te rejoigne ?
  • 3 - Si non, est-ce qu’ils t’appartiennent ? Pourras-tu les utiliser sans problèmes, sans créditer l’auteur, etc ?
  • 4 - En externalisant une partie du jeu, ne lui retires-tu pas de la personnalité ? Car quelqu’un pourra croiser les mêmes icônes dans un autre jeu.
  • 5 - Je ne comprends toujours pas pourquoi tu refuses de recruter un graphiste pour t’aider…

a) D’abord, c’était à cause de l’argent… Mais il y a plein de graphistes prêts à bosser bénévolement sur ce genre de projets.

b) Ensuite, parce que tu voulais travailler à ton propre rythme… Mais encore une fois, tu peux trouver graphiste qui ne soit pas du tout pressé… Tout le monde sait qu’un projet de jeu amateur, c’est environ 2 ans de boulot. D’autant plus, que la partie programmation a tellement pris d’avance sur la partie graphique, qu’il pourrait très bien avoir un rythme plus poussé que le tien pour rattraper l’écart.

C’est vraiment pour t’aider que je dis ça, avec toute la bonne volonté du monde. Au lieu de "perdre du temps" avec cet aspect là (chercher des icônes, modifier le HUD, etc.), tu gagnerais à laisser un graphiste s’en charger. Ça te retirerait une masse de travail non négligeable, et même une épine du pied. Tu pourrais alors te concentrer à 100% sur le domaine où tu excelles, la programmation. Et en plus, vous aurez la fierté d’avoir tout fait vous seuls. ;)

Tu as dis l’autre jour : "certes ce n’est pas aussi "fameux" que ce qu’un graphiste ferais, mais j’en suis fier de mes évolutions et c’est le principal."

Tout y est résumé. J’ai bien conscience que tu en es fier, et tant mieux. Ce n’était certainement pas facile de réaliser tout ce que tu as fais, je suis bien placé pour le savoir. Respect pour ça. ;)

Cependant, comme tu le dis toi-même ci-dessus, tu es parfaitement conscient qu’un graphiste ferait mieux. Je pense que tu vois le problème sous le mauvais angle, ou plutôt, dans le mauvais sens. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’avec un meilleur graphisme -> tu auras forcément beaucoup plus de joueurs potentiels… Et à l’arrivée, tu seras beaucoup plus fier de voir ton jeu joué par plus de monde ; peut-être même, le voir être joué tout court. Le plus gros risque (pour moi) d’un projet de jeu amateur, c’est qu’il ne soit joué par quasi personne… Or à quoi bon faire un jeu, si c’est pour le voir prendre la poussière sur une étagère ? Un livre est fait pour être lu, tout comme un jeu est fait pour être joué par un maximum de personnes.

Tu seras + fier de voir 1000 joueurs sur Galactæ que 30 joueurs seulement, c’est mathématique. ;) Le graphiste deviendra ton ami avec le temps, et vous vous verrez comme une équipe. Ainsi, peu importe qui aura fait quoi finalement, car vous serez fiers tous les deux de l’œuvre au complet.

Quand on voit le temps que ça met parfois, pour en recruter un. Ça ne te coûte vraiment rien de jeter une bouteille à la mer maintenant, de toutes façons, c’est peut-être dans plusieurs mois que tu recevras une réponse.

En tout cas, le Gameplay, etc. a l’air bien ficelé, et ça doit sûrement être sympa à joué. Franchement bon courage et bonne continuation pour la suite.

+1 -0

@Phigger et @2ri1 : merci d’arrêter vos chamailleries. Le premier message de @2ri1 était écrit dans un ton correct, il est parfaitement inutile de jeter de l’huile sur le feu. Lorsque vous n’êtes pas capables de répondre posément à un message, contentez vous de mettre une alerte plutôt que de vous agresser pour rien. Merci de votre compréhension. :)

Je suis disponible par MP si vous souhaitez en discuter, ce sujet n’est pas l’endroit pour le faire.

+3 -0

Hello,

On dirait que j’arrive encore après la guerre, décidément …


Pour info, pour toute personne qui serait detracteur de @2ri1, j’ai beau de pas avoir apprécié la forme du message de la dernière fois. Il a eu raison sur plusieurs points dans le fond, c’est ses arguments et ceux de @ads00 avec qui j’ai pas mal discuté qui m’ont aiguillé sur ces améliorations graphiques.


Pour répondre à tes questions:

Oui le pack d’icônes était payant et l’utilisation commerciale est simple. En réalité, je l’ai acheté au départ plus par opportunité que par envie de l’utiliser sur Galactae; j’achète souvent des bundles sur Humble Bundle ils sont intéressants. C’est en regardant un peu le contenu de ce pack que j’ai trouvé intéressant de l’utiliser pour les unités (et d’ailleurs j’ai modifié les icônes afin de suivre ce dont j’avais besoin).


Pour la question du graphiste, je peux rajouter à mes arguments précédents (vitesse de développement et économie), c’est que Galactae fait partie (actuellement) d’un groupe de 5 projets que j’ai développés dans une entreprise nommée Dysnomia et c’est con de le dire comme ça, mais j’ai peut être l’occasion de réussir à sortir un salaire à la fin de mes études avec tout ça. Mais pas un vrai salaire de dev' au départ et donc deux salaires c’est mort.

En revanche, je ne rejette absolument pas l’utilité de graphistes, d’un Community manager (même si je m’amuse bien a le faire), ou d’autres développeurs à long terme. J’ai juste un dilemme économique et temporel à gérer: si je veux pouvoir vivre de ma passion à la fin de mes études (dans 1 an), ça sera en commençant en solo et en capitalisant le plus possible dans l’entreprise. C’est ça qui me permettra de me développer par la suite.

D’ailleurs j’ajouterai que le graphisme n’est pas si chronophage que ça sur le projet (contrairement à beaucoup d’autres jeux), typiquement j’ai "juste" modifié 6 images pour ce changement de rendu. Le plus long était de refaire les PSD que j’avais perdu pour te dire. La plupart des interfaces utilisent les mêmes composants ce qui me permets de ne quasiment plus faire de graphisme avec l’ajout de nouvelles interfaces. Et ce qui me permets aussi de modifier aussi "massivement" des éléments visuels comme je viens de le faire sans passer 1 semaine dessus.

Enfin bref, j’apprécie tes conseils et commentaires et je comprends que pour toi ça paraisse aberrant de se comporter comme je le fais; mais c’est réfléchi :)

Bonne soirée !

Elanis

+1 -0

Bonjour à tous !

Annonce un peu particulière: certains d’entre vous le savent déjà, j’ai commencé depuis quelques mois à développer le Lore de l’univers nommé Galactae. Un arc narratif de cet univers, Rise of the Daroleans, qui se passe environ 10 000 ans avant l’arc "Space Age Dawn" (le jeu) va être développé d’une manière assez spéciale, sous forme d’un Jeu de Role (RP) sur Discord.

Je vous laisse découvrir le synopsis:

Il y a des millions d’années, une race d’hyper intelligence pandimensionelle en eut tellement marre de ses querelles perpétuelles sur la signification de la vie qu’ils commandèrent a deux de leurs plus brillants et habiles citoyens de déterminer la réponse à la vie, à l’univers et à tout le reste.

Wait ? Mais c’est pas du tout le bon script ?! Oups … On recommence :

Environ 750 000 ans après l’extinction de l’humanité, une nouvelle race d’humains primitifs dérivés des singes contemporains vit le jour sur la Terre, cette race sera nommée les Daroleans (se prononce Daroléane - daʁɔlean). 150 000 ans plus tard, alors qu’ils commençaient à devenir une race intelligente (écriture, agriculture, communautés), un petit groupe situé sur la côte ouest de l’Afrique découvrit un artefact humain qu’ils prirent 7 ans à ouvrir, cet artefact se nomme l’Index. L’Index guida ce peuple durant son développement si bien qu’en 600 ans, l’évolution technologique des Daroleans a permis de dépasser la singularité technologique qui a bloqué les Humains dans le système solaire et a causé leur fin.

En 632 après la découverte de l’Index, ils s’apprêtent après 10 ans de recherche et développement à faire décoller et tester le premier vaisseau prototype contenant un système de déplacement interstellaire capable de se déplacer au-delà de la vitesse de la lumière.

Votre rôle, est de jouer l’équipage (militaire, scientifique, civil) de ce vaisseau qui décollera du centre technologique terrien d’Astoria en direction de Proxima Centauri b.

Si vous êtes intéressés à participer ou assister à ce Jeu de Role, voici le lien: https://discord.gg/sAFk37p

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte