Dernière mise à jour : Dimanche 30 Août 2015 à 21h44
Bonjour à tous et à toutes ! C'est ici mon premier sujet sur Zeste de Savoir, que j'ai intégré il y a quelques jours :). Je vais donc vous présenter mon site internet, CMonCours, un site communautaire de partage e cours, destiné (principalement) aux élèves du CP à la Terminale.
Mais qui suis-je ?
Avant de commencer, je vais me présenter ! Je m’appelle Baptiste, alias Brfrance, et j'ai actuellement 15 ans et des poussières. J'ai commencer à développer en 2012, tout d'abord par du Visual Basic, que j'ai ensuite complété par du HTML, du CSS, du PHP, un peu de JS, et des bases en MySQL. Avec ces connaissances, j'ai donc monté mon site internet, CMonCours.
D'où est venue l'idée ?
C'est durant 2012, peut après ma rentrée au collège, que j'ai cherché un site qui pouvait m'aider pour une notion de maths mal comprise, car pas très bien expliquée dans le cours de mon prof … Mais je n'ai pas trouvé de site qui pouvait m'aider pleinement. C'est de là que m'est venu l'idée de CMonCours, qui pourrait à la fois venir en aide aux élèves, et aussi les faire réviser leurs cours lorsqu'ils les postent.
Les différentes version
Depuis son ouverture officielle, le 8 juin 2013, CMonCours a traversé plusieurs "version".
La V1
Pour des raisons de financement, le domaine était un simple .tk. Mais ce domaine à vite montré ses limites. C'est pourquoi très rapidement, avant l'ouverture officielle, le site est passé à la v2 …
La v2
Cette version était pleine de nouveautés, pour la plupart indispensables : Un domaine en .com, un site mobile, un menu plus clair, un logo aux couleurs du site, Une page d'accueil plus "accueillante", etc. Mais au début de l'été, la question du design responsive revenait souvent : c'est pourquoi depuis la 13 juillet 2014, la v2.1 est ouverte !
La v2.1
Cette révision de la v2 n'inclus pas beaucoup de nouveautés sur le plan purement technique (mise en place de la plateforme d'exercices, révision de la sécurité des données, …), mais une grande nouveauté qui à bouleversé tout le site : le design est désormais basé sur BootStrap, Responsive, et bien plus agréable qu'avant selon la plupart de nos utilisateurs !
Le concept
CMonCours est basé sur son aspect communautaire : les membres postent des cours, lisent ceux des autres, font des exercices pour valider leurs acquis et en créent. Il repose donc sur de l'entraide. C'est ce côté, un peu similaire à celui de ZesteDeSavoir ou d'OpenClassrooms (ex. Site du Zéro), qui a pour le moment séduit 302 membres (actifs), et qui continue à en séduire d'autres.
L'équipe
Impossible de parler de CMonCours sans mentionner la petit équipe qui m'assiste ! Actuellement, je suis le seul codeur du site. Paulo est notre cher Responsable Validation, GeorgesofzeJungle et Explicamaths sont Validateurs, Etienne est Responsable de la communication ! Que serait CMonCours ans eux, qui y contribuent très largement …
Les liens
Présenter le site, c'est bien, mais avec les liens utiles, c'est mieux !
- Le site : www.cmoncours.com
- Notre Facebook : CMonCours
- Notre Twitter : @CMonCours
- Notre Google+ : +Cmoncours
- Notre Instagram : @cmoncours
Merci d’avoir pris le temps de me lire ! Si vous avez des questions, des suggestions, des remarques, des avis, ou d’autres choses encore n’hésitez pas à répondre à ce sujet, ou bien à me contacter via Mp ou via le site !
J'attends vos avis avec impatience !
A très bientôt !
Brfrance