CMonCours

Site communautaire de partage de cours et d'exercices

a marqué ce sujet comme résolu.

Logo

Dernière mise à jour : Dimanche 30 Août 2015 à 21h44

Bonjour à tous et à toutes ! C'est ici mon premier sujet sur Zeste de Savoir, que j'ai intégré il y a quelques jours :). Je vais donc vous présenter mon site internet, CMonCours, un site communautaire de partage e cours, destiné (principalement) aux élèves du CP à la Terminale.

Mais qui suis-je ?

Avant de commencer, je vais me présenter ;) ! Je m’appelle Baptiste, alias Brfrance, et j'ai actuellement 15 ans et des poussières. J'ai commencer à développer en 2012, tout d'abord par du Visual Basic, que j'ai ensuite complété par du HTML, du CSS, du PHP, un peu de JS, et des bases en MySQL. Avec ces connaissances, j'ai donc monté mon site internet, CMonCours.

D'où est venue l'idée ?

C'est durant 2012, peut après ma rentrée au collège, que j'ai cherché un site qui pouvait m'aider pour une notion de maths mal comprise, car pas très bien expliquée dans le cours de mon prof … Mais je n'ai pas trouvé de site qui pouvait m'aider pleinement. C'est de là que m'est venu l'idée de CMonCours, qui pourrait à la fois venir en aide aux élèves, et aussi les faire réviser leurs cours lorsqu'ils les postent.

Les différentes version

Depuis son ouverture officielle, le 8 juin 2013, CMonCours a traversé plusieurs "version".

La V1

Pour des raisons de financement, le domaine était un simple .tk. Mais ce domaine à vite montré ses limites. C'est pourquoi très rapidement, avant l'ouverture officielle, le site est passé à la v2 …

La v2

Cette version était pleine de nouveautés, pour la plupart indispensables : Un domaine en .com, un site mobile, un menu plus clair, un logo aux couleurs du site, Une page d'accueil plus "accueillante", etc. Mais au début de l'été, la question du design responsive revenait souvent : c'est pourquoi depuis la 13 juillet 2014, la v2.1 est ouverte !

La v2.1

Cette révision de la v2 n'inclus pas beaucoup de nouveautés sur le plan purement technique (mise en place de la plateforme d'exercices, révision de la sécurité des données, …), mais une grande nouveauté qui à bouleversé tout le site : le design est désormais basé sur BootStrap, Responsive, et bien plus agréable qu'avant selon la plupart de nos utilisateurs !

Le concept

CMonCours est basé sur son aspect communautaire : les membres postent des cours, lisent ceux des autres, font des exercices pour valider leurs acquis et en créent. Il repose donc sur de l'entraide. C'est ce côté, un peu similaire à celui de ZesteDeSavoir ou d'OpenClassrooms (ex. Site du Zéro), qui a pour le moment séduit 302 membres (actifs), et qui continue à en séduire d'autres.

L'équipe

Impossible de parler de CMonCours sans mentionner la petit équipe qui m'assiste :p ! Actuellement, je suis le seul codeur du site. Paulo est notre cher Responsable Validation, GeorgesofzeJungle et Explicamaths sont Validateurs, Etienne est Responsable de la communication ! Que serait CMonCours ans eux, qui y contribuent très largement :p

Les liens

Présenter le site, c'est bien, mais avec les liens utiles, c'est mieux ^^ !

Merci d’avoir pris le temps de me lire ! Si vous avez des questions, des suggestions, des remarques, des avis, ou d’autres choses encore n’hésitez pas à répondre à ce sujet, ou bien à me contacter via Mp ou via le site ;) !

J'attends vos avis avec impatience ^^ !

A très bientôt ;) !

Brfrance

+3 -0

Bonjour, je suis passé sur ton site. Pour le site en lui-même, rien à dire : on s'y retrouve, ça marche. Pour les cours, je suis plus dubitatif. J'ai pris au hasard trois cours.

La 5ième déclinaison : on n'a que la déclinaison, et rien d'autre. Pas les mots les plus courants notamment. La personne a recopié le contenu de son livre de latin. On est assez loin de l'idée du cours mieux expliqué que le prof.

Les fonctions : on lit « f(x) est l'antécédant de y par la fonction f ». Mon correcteur orthographique veut écrire « antécédent ». De plus, f(x) = y, c'est x qui est l'antécédent de y par f. De la même manière, c'est x qui a pour image y par f. Tu conclus par une règle (à savoir qu'il faut tracer les graphe à la main), mais sans dire pourquoi. Si tu étais mon prof de maths, j'aurais lever la main à ce moment là. :P

Sociétés et cultures rurales : au moyen-âge, histoire d'avoir un titre complet. C'est bourré de fautes (d'orthographe comme de typographie), écrit en abrégé, et plein de raccourcis. L'esclavage et le servage, ce sont deux choses différentes.

Là où je veux en venir, c'est qu'il y a un manque cruel de relecture. Proposé des cours en ligne, c'est très bien, mais encore faut-il que ces cours soient juste. Là, ce n'est pas le cas. C'est au mieux inutile (copie du livre), au pire faux. Il y a du potentiel, mais aussi du travail de ligne éditorial, si je peux le dire ainsi.

+1 -0

Bonjour :) !

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ton retour ;) !

Donc je vais parler des deux cours que tu as cité et qui ne sont pas de moi :p -> La 5èmedéclinaison de Saurian99 et Les Sociétés et Cultures Rurales de Maathieu24, comme 90% des cours présents et validés, ont été soumis à "l'ancien test de publication", qui était je l'avoue vraiment trop souple : les validateurs ne vérifiaient que la provenance du cours, et sa longueur, mais aucun contrôle "de qualité" et de grammaire/orthographe n'était fait. Maintenant que le site est dans sa nouvelle version, ce contrôle à été resserré. Nous avons donc, en réaction avec ton commentaire, prévu pendant l'été de "re-valider" tous les cours qui le sont déjà, en les soumettant à ces nouvelles règles. Mais bon ces "erreurs de validation", non négligeables, reste quand même une grosse faute de ma part ^^ !

Pour mon cours, je suis le seul fautif … Mais pour les fonctions, je jugeait "inutile" de préciser pourquoi une courbe ne devait jamais être tracée à la règle. Mais je vais revoir mon jugement :) ! La petite faute (de frappe ou d'orthographe, je ne saurait pas te dire, mais je penche pour l'orthographe, mon cerveau ne veut pas intégrer "antécédent" :p …) vient d'être corrigée !

Sur ce , merci encore pour ton commentaire ;) !

Brfrance

Bonjour à tous, chers ZestedeSavoiriens (ça sonne pas mal :p) !

Je me permet un petit "Up" du sujet, pour vous annoncer pleins de nouveautés/actualités, qui pourraient vous intéresser ;) !

  • Déjà un petit article dans la section "Vos œuvres" va nous être consacré dans le numéro 301 de Science & Vie Junior (certains abonnés l'ont peut-être même déjà reçu :D) !
  • Au niveau des cours, le problème concernant l'interprétation des formules LaTeX vient d'être résolu, tout s'affiche désormais correctement, comme par exemple ici : www.cmoncours.com/cours-72
  • Une grande nouveauté, ouverte à l'occasion de la rentrée 2014 : c'est le Portail. A travers une interface simple et organisée sous forme de blocs, il permet aux membres de visualiser en un clin d’œil les cours, exercices, membres, livres (en partenariat avec C-A-Lire), et autres contenus qui pourrait l’intéresser, en fonction de sa classe.
  • Une fonction "Recommander", pour faire connaître le site autour de soi et contribuer directement à notre découverte par le plus grand nombre !
  • Une fonction "Brassage" pour mélanger automatiquement les questions des exercices lorsque c'est souhaité.
  • Un sondage différent tous les mois, avec la décision le mois dernier de remplacer le forum par une section sur le site -> www.cmoncours.com/sondage.php
  • Et pleins d'autres nouveautés encore …

Vous pouvez découvrir tout cela dès maintenant sur www.cmoncours.com ;) !

En attendant vos retours, positifs ou non :),

A très bientôt ;) !

Brfrance

+0 -0

Bonjour à tous :) !

Après un peu moins d'un moi, je me permet de relancer le sujet, en vous proposant de découvrir plein de nouveautés :p ! Les voici :

  • Depuis aujourd'hui, un certificat SSL a été mis en place sur le site ! Vous pouvez donc rencontrer des bugs dus aux changement nécessaires dans le code, merci de nous les signaler ;)
  • Beaucoup de nouveau cours/exercices ont été validées, surtout en collège/lycée, dans pas mal de matières … allez jeter un coup d’œil ;) !
  • Pour ceux qui nous suivent via les Réseaux Sociaux, vous avez peut-être vu ce mini concours qui s'y passe actuellement : pour gagner un rang "Premium", nous vous proposons de découvrir la nouvelle fonctionnalité qui est en cours de développement ! Rendez-vous sur notre Facebook, notre Twitter et/ou notre Google+ pour répondre et retrouver les indices :)

C'est a peu près tout il me semble ;) ! Donc j'attends avec impatience vos avis/réactions aussi bien positifs que négatifs !

+0 -0

Si tu te projette au dela de la terminale il y a moyen que tu te retrouve avec des cours "copier-coller" mais tu aurais pas mal de contenu à partager. Néanmoins je pense te donner de la rédaction sur la terminale, projet francophone intéressant. Attention aux programmes scolaire qui changent.

Essaye de bien privilégier la recherche de TAG plus que de "niveau". :)

+1 -0

Bonjour @Blackline ;) !

Avant toute chose, merci pour ton retour :D ! Pour aller au delà de la Terminale, cela pourrait être envisageable ;) … Enfin nous rencontrerions quand même quelques difficultés pour la validation je penses mais je l'ajoute quand même à ma liste de suggestions ! Merci beaucoup si tu participe à la vie de CMonCours :) ! Pour les programmes, l'équipe essaye de vérifier un maximum que les cours sont dans les bonnes catégories/classes …

Et je n'avais pas pensé au Tags :p ! Je l'ajoute de suite à ma Todo-List ! Merci ;) !

Bonjour ;) !

C'est les vacances ^^ ! Donc je reprends le développement de plus belle …

Sinon, on m'a rapporté un bug sous Mozilla Firefox : les boutons sur les liste e cours/exercices ne sont pas cliquables : est-ce que certains d'entre vous le rencontrent aussi ?

Au niveau des "nouveautés", en raison d'un augmentation des frais engendrés par CMonCours, la page de soutien est revenue : vous pouvez donc si vous aimez le projet nous aider :p … -> www.cmoncours.com/soutien.php

Entre autres, il y a aussi un nouveau partenariat avec TwoStein : vous avez une question dans les matière scientifiques ? Posez-là, des personnes qualifiées vous répondrons ;) !

En attendant vos retour,

Bonne vacances à tous les écoliers :D !

Bonjour tous le monde ;) !

Je profite de faire un petit up pour vous anoncer que pleins de nouveau cours et exercices ont été validées, et que d'autres arrivent en renfort :D ! Vous trouverez tout ça ici : www.cmoncours.com/cours/ ;) ! On continue aussi la grande vérification des autres cours plus anciens pour vous permettre d'avoir un contenu de qualité !

N'hésitez pas à faire vos remarques que j'attends avec impatience :D !

Bonjour :) !

Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'ai fait une petite pause dans le développement ces dernières semaines, étant donné la quantité de boulot que j'avais à faire (c'est dur la 2nde :p …). Mais je le reprends dès maintenant, et je me penche sur de nouvelles fonctionalités et des rajouts, dont :

  • Ajout d'un système de mise en ligne de diaporamas (Style PowerPoint, mais ne 100% Html/Css), dynamiques & interactifs
  • Ajout de la matière "Chinois" dans les matières déjà présentes
  • Ajout d'un système de notifications, en plus de celui présent par mail, à chaque fois qu'un de vos cours/exercices est validé, lorsque quelqu'un a répondu à un de vos commentaires, ou lorsqu'un membre de l'équipe à modifié votre profil
  • Ajout d'un système de badges/médailles, qui récompensent les différentes actions et défis relevés
  • Et quelques autres choses que vous découvrirez ;)

En attendant vos retour, je vous tiens au courant dès que les première captures d'écran arrivent :) !

  • Ajout d'un système de mise en ligne de diaporamas (Style PowerPoint, mais ne 100% Html/Css), dynamiques & interactifs

Brfrance

Pourquoi ne pas utiliser un système déjà fait (ex. : CSSS de Lea Verou) en simplifiant la mise en ligne pour les utilisateurs (actuellement, CSSS nécessite des compétence en HTML et CSS) ?

+1 -0

Salut @Titi_Alone ;) !

Merci de ta réponse, mais quand je disais en 100% Html/Css, c'était de mon côté. En effet, le système sera constitué de la manière suivante côté utilisateur :

  • La possibilité d'appliquer une couleur d'arrière plan personnalisée
  • Ensuite, le choix du nombre de diapositives
  • Le titre, la classe et la matière, à la manière du système actuel pour les cours et exercices
  • La possibilité, pour chaque diapositive, de choisir une disposition prédéfinie, pour ensuite de placer des éléments par le biais d'un éditeur WYSIWYG.

En espérant t'avoir répondu précisément :p !

Bonjour à tous :) !

Déjà presque 1 mois que je n'ai pas mis à jour ce sujet, ça passe tellement vite :p

Donc je reviens vers vous avec plusieurs nouveautés, en cette période de fêtes, que voici :

  • J'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée d'Etiennebn qui rejoint le poste de Reponsable Marketing et Communication : c'est donc désormais lui qui gérera cet aspect du site :) !
  • L'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité pour les membres inscrits : le suivi de notes. Ainsi, lorsque vous vous ferez un exercice, cette page vous permettra de suivre en temps réel votre progression, et elle vous conseillera même des cours et/ou exercices pour tenter de diminuer vos lacunes dans certaines matières ! Elle est disponible ici -> www.cmoncours.com/mes-notes

Capture du système de notes

Qu'en pensez-vous :p ?

Sur ce, joyeuses fêtes de fin d'année à tous ;) !

Bonjour à tous les deux !

Désolé pour le délai de réponse, mais j'ai eu quelques problèmes de nature personnelle ces derniers temps.

J'aime bien ce que tu nous a "pondu" Maathieu24, mais je préfère cependant le design actuel … Je vais peut être envisager un mélange des deux, si tu me l’autorise bien sûr ;) ?

Bonnes Vacances à tous les étudiants de la zone C, et bon courage pour les autres :p !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte