Requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Web RTC

Cette nouvelle API de communication (libre en plus je crois bien) permet d'avoir des conversation type Skype dans son navigateur. C'est déjà supporté par Chrome et Firefox (qui l'utilise d'ailleurs avec Hello) et peut-être par IE et Safari (en tout cas ça le sera surement par Edge).

C'est clairement un truc qui me donne envie de faire du JS et j'aimerai (ainsi que surement plein d'autre personnes) au moins tester. Voilà, si quelqu'un s'y connait …

Je suis hyper intéressé par WebRTC pour la partie serveur (apparemment il y a besoin d'un serveur pour la mise en relation de deux pairs). Parce que j'aimerais bien fournir une API Java/Javascript/Groovy pour ça.

Si quelqu'un se sent d'écrire un tel cours je lui en serais vraiment reconnaissant.

+1 -0

Dans le cadre du boulot, j'ai eu l'occasion de mettre en place un POC de serveur de mise en relation WebRTC entre deux (ou plus) interlocuteurs avec NodeJS, avec gestion basique de chatrooms à plusieurs (en mode texte). La visioconférence devait suivre, mais pour le moment je n'ai qu'un script qui gère la conversation en 1 to 1 à ce niveau, pas de chatroom opérationnelle à 3 ou plus.

Par contre, j'ai vraiment trop peu de choses à dire tellement j'ai fait des copier/coller de bouts de code par ci par là jusqu'à parvenir à avoir un truc qui tient la route… Du coup, gros +1 si qqun se sent de rédiger un truc propre.

+0 -0

Je vais m'y coller en l'implémentant pour Vert.x dans les prochaines semaines (j'en ai discuté sur la mailing list du projet).

Je vous présenterai le code pour savoir s'il est compréhensible pour quelqu'un qui ne connaît pas Vert.x (mais grosso modo, ça fonctionne pareil que nodejs : du routage, des callbacks). Du coup Coyote t'aurais un truc à montrer (même en MP, limite). Si jamais c'est libre, bien évidemment. Ou à la rigueur les liens vers les exemples dont tu t'es inspiré. J'en ai vu un avec Node/Express mais je le trouve mal foutu.

+0 -0

Petite requête si jamais ça intéresse quelqu'un : faire le point sur Typescript, éventuellement en regard d'ES6.

Comme souvent avec les technos Javascript, c'est difficile de faire la part des choses, y'a une grosse dose de hype autour des nouvelles technos, et parfois à raison, du coup tout le monde en parle en citant et re-citant les mêmes articles de développeurs ou des conférences, mais on a du mal à retrouver ses petits.

Pourtant, j'y vois trois améliorations notables du langage qui pourraient m'intéresser : les classes (sans passer par des artifices moches), les arrow functions et les decorators.

Ces 3 fonctionnalités me semblent être présentes dans les deux évolutions, on décrit même parfois Typescript comme un sur-ensemble d'ES6. Alors bien malin qui saura prédire l'avenir du JS (j'y ai usé quelques boules de cristal) mais au moins faire l'inventaire des fonctionnalités à l'étude et à quoi elles peuvent servir (cf. Angular2 qui à mon sens tire très bien partie des décorateurs) pourrait être sympathique :)

+0 -0

Hello,

je voudrais proposer de lancer un tuto sur la programmation de shaders (je propose mais je n'ai pas les qualifications pour).

Les shaders sont des programmes qui servent au rendu des effets visuels des objets 3d ou 2d tels que le lighting, les textures, la couleur, la transparence etc …

Pourquoi un tuto sur ce sujer : Car que ce soit en C ++, sous Unity, UE4 ou autre on en arrive toujours par devoir coder ses propres shaders (bien qu'il y ait des shaders predefinis dans les game engine, parfois on a besoin de faire des choses que ces shaders basics ne proposent pas). La plupart des tutos dessus sont en anglais sur le net et sont parfois assez compliquer a comprendre. Deja que le fonctionnement des shaders est complique a comprendre en francais mais lorsque c'est explique avec des termes parfois peu commun cela rend la tache encore plus dure.

Avantage : Bien que les languages de programmations des shaders peuvent differer d'un game engine a un autre (ex : ShaderLab pour Unity), il est possible de retomber sur du GLSL et donc il me parait assez pertinent, si on veut apprendre les shaders, d'apprendre ce language de shaders. Je dis ca, je code mes shaders unity en CG mais bon au final ca reste vraiment tres similaire.

Oui d'accord j'y suis alle un peu fort, sous Unity tu peux faire vraiment pas mal de trucs sans devoir coder de shaders.

Je trouve simplement que les shaders sont une part importante que l'on occulte souvent car deja codes justement et au final j'aimerai bien y comprendre un peu plus.

De plus je trouve que lorsque tu sais coder tes propres shaders tu as une enorme liberte de creation. Exemple tout bete, il a peu j'ai voulu creer un petit jeu a la locoroco (jeu psp plutot sympa mais assez simple), et pour creer un effet gelee (un truc qui gigotte quand soumis a une force) a part acheter des packs sur l'assetStore, il me fallait passer pas de la programmation de shader, ce que je ne savais pas faire (et pour lequel je suis toujours assez mauvais) du coup j'ai abandonne l'idee.

EDIT: au passage je donne le site que j'utilise pour coder mes shader unity mais je dois avouer qu'il y a des concept, bien qu'en ayant les explications en anglais je n'ai pas encore tout saisi …
wiki pour CG programming sous Unity

Sujet : la compression de données.

Présentation du sujet : Ce tutoriel ne parlerait pas forcément de la compression de vidéo, d'audio, ou d'image (même si je ne suis pas contre), mais se focaliserait sur les techniques générales. En somme, on y aborderait le LRE, et les algorithmes simples du genre, applicables pour tout type de données, ce qui fait que le tutoriel parlera essentiellement de la compression de données sans pertes. Un peu de théorie, comme l'abord du paradoxe du compresseur, et ce genre de choses, serait le bienvenu.

Pourquoi ce tutoriel : Parce que je sais pas très bien ce qui se passe quand je zippe un fichier !


Sujet : Les ramasse-miettes.

Présentation du sujet : Ce tutoriel parlerait du fonctionnement des garbage collectors et des algorithmes de garbage collection : compteurs de référence, mark and sweep, toussa.

Pourquoi ce tutoriel : Parce que je veux comprendre pourquoi Java prend trop de RAM, na ! 1


Sujet : L'allocation mémoire

Présentation du sujet : Ce tutoriel parlerait de l'allocation mémoire, et des algorithmes qui se cachent derrière malloc. Il pourrait expliquer comment recoder malloc, parlerait des optimisations possibles, et montrerait les différents types d'allocateurs mémoire (à pile, par bloc, toussa).

Pourquoi ce tutoriel : Parce que malloc, c'est pas magique !



  1. C'est un troll. 

+9 -0

Sujet : la compression de données.

Présentation du sujet : Ce tutoriel ne parlerait pas forcément de la compression de vidéo, d'audio, ou d'image (même si je ne suis pas contre), mais se focaliserait sur les techniques générales. En somme, on y aborderait le LRE, et les algorithmes simples du genre, applicables pour tout type de données, ce qui fait que le tutoriel parlera essentiellement de la compression de données sans pertes. Un peu de théorie, comme l'abord du paradoxe du compresseur, et ce genre de choses, serait le bienvenu.

Pourquoi ce tutoriel : Parce que je sais pas très bien ce qui se passe quand je zippe un fichier !

J'ai deux projets d'article qui parle de ça soit de manière connexe (pourquoi on doit changer de décodeur TNT?) soit en allant plus précisément dans les méthodes (Qualité ou rapidité, il faut choisir !).

Sujet : Qt dans tous ses états

Présentation du sujet : un tutoriel complet sur Qt, ne parlant pas uniquement de l'aspect graphique connu, mais aussi de tous les autres aspects tels que la gestion des données (fichiers, bases de données), du réseau (les protocoles connus, créer son protocole), du graphisme 2/3D, des feuilles de styles Qt (eh oui, ça existe),…

Pourquoi ce tutoriel : car jusqu'à ce jour, je n'ai toujours pas trouvé quoique-ce soit de conséquent1 sur une quelconque de ces parties.

NB : J'essaye actuellement de rédiger ce tutoriel qui avance à pas de fourmis (espérons que ces vacances le fasse avancer à pas de géant).


  1. J'entends par conséquent un tutoriel ou une partie de tutoriel traitant une grande partie des aspects du domaine indiqué. 

Bon, on a de plus en plus de cours en attente de rédacteurs… Surtout, si vous avez un tutoriel en cours de rédaction ou si vous en voyez un en bêta qui répond à l'une des requêtes, assurez-vous de me le faire savoir (ici ou par MP), pour être sûr que je tienne cette liste à jour en attendant des nouvelles de la ZEP-19 !

Salut à tous,

Alors tout d'abord, je suis volontaire pour écrire tant sur la POO générale que sur un tutoriel C++. Surtout que j'avais déjà récolté quelques idées il y a quelques temps sur quoi mettre comme exemple, quels chapitres, etc. Donc si certains sont toujours intéressés, qu'ils n'hésitent pas à me contacter par MP.

Deuxièmement, je réagis sur la proposition d'un tutoriel sur le dessin. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Le dessin est typiquement une matière où on peut donner quelques conseils, mais où la pratique est plus que plus que nécessaire. À part être un recueil de conseils, je ne pense pas que le tutoriel ait beaucoup d'utilité.

Troisièmement, j'ai rédigé un article parodique sur les gants (qui ne peut donc être validé), mais je rédige cependant un plus sérieux sur les risques et les gants à utiliser dans telle ou telle cas.

Le dessin est typiquement une matière où on peut donner quelques conseils, mais où la pratique est plus que plus que nécessaire. À part être un recueil de conseils, je ne pense pas que le tutoriel ait beaucoup d'utilité.

Pour avoir écumé les bouquins sur le sujet (pour ne pas dire les avoir saignés…) je ne suis absolument pas d'accord.

Bien évidemment qu'il faut énormément de pratique, mais quand je vois un cours sur JavaEE ou Ruby, bah c'est un peu la même chose non ? On t'enseigne des bases, on t'explique comment te débrouiller et comment construire les bases d'une appli web par exemple, après c'est à toi de te débrouiller.

Les livres que j'ai lus partaient de la même approche : on ne sait pas dessiner sans énormément pratiquer, pas de mensonge. Par contre s'exercer à la perspective, ça demande déjà de passer par quelques exercices simples, de les faire, de comprendre le pourquoi du comment. Et idem pour donner une expression à un visage de BD, à donner du mouvement à son personnage. Depuis tenir un crayon correctement, identifier les différents types de trait et à quoi ils peuvent servir concrètement jusqu'à "animer" (au sens latin du terme) un personnage, ça passe par suivre un cours précis, bien construit et bien expliqué.

+6 -0

Le dessin exige de la pratique comme tout. Le problème je pense est qu'il est compliqué d'apprendre une bonne position, d'apprendre à avoir un bon crayonné en lisant. Contrairement à un langage où on peut fournir un code source pour aider le lecteur. Donc je pense que paradoxalement, un cours pour débutant doit être plus compliqué à écrire pour le dessin qu'un cours un peu plus avancé. Mais bon, peut-être que certains arriveront à transmettre leur connaissance de dessinateur ici. Attendons et nous verrons bien.

PS : Je ne dessine pas trop bien, et je n'ai aucune expérience dans le domaine. Ce n'est que mon avis et il peut être complètement faux.

+1 -0

Voilà, je pensais à ça aussi. Quelqu'un qui code un petit programme en C++, il est facile de lui faire des remarques qu'il peut mettre en pratique : "Attention, n'utilise pas de pointeur nu" ou bien "Pourquoi pas machin ou truc ?"

À l'opposé, si je présente un dessin, beaucoup de personne peuvent me dire "Oulà, ta madame elle est bizarre sur ton dessin", mais pour que moi j'apprenne à la représenter correctement (je veux dire anatomie, proportion, persepctive, etc), ça va être à moi de m'entraîner car à mon goût, si un texte peut me montrer comment faire dans tel ou tel cas, si je veux vraiment apprendre à faire plus que de la recopie, ça va demander plus d'entrainement que du code.

Là je donne une supposition strictement personnelle basée sur les écrits de Betty Edwards : et si les activités implicant le cerveau droit (dessin, danse, etc) étaient, de par le fait que le langage soit un domaine du cerveau gauche, justement plus difficiles à apprendre que des activités comme la programmation ou les maths ?

Sujet : Un Shell Windows, Le Powershell

Présentation du sujet : Ce tutoriel sera une initiation au Powershell, expliquant pas à pas ce qu'est ce nouveau shell et ses possibilités à travers l'environnement Windows.

Pourquoi ce tutoriel : Je veux savoir ce qu'est cette boite bleu !

+1 -0

Oui j'ai vu, j'ai discuté avec Thiht, je pense qu'il est trop juste en temps pour pouvoir s'en occuper.

Si personne ne travaille dessus à l'heure actuelle, je veux bien faire ce tutoriel.

Si les relecteurs sont toujours motivés, qu'ils se manifestent ! :)

J'attends vos retours.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte