Cartouche | |
---|---|
ZEP | 19 |
Titre | Page de requête des tutoriels |
Révision | 4 |
Date de création | 16 décembre 2014 |
Dernière révision | 16 mars 2015 |
Type | Feature |
Statut | Validation |
Dernières mises à jour :
- 16 mars : passage en validation
- 3 mars : résolution des questions en suspens concernant la validation a priori, la notification des validateurs, et de l'affichage du nom du demandeur. Ajout des propositions sur un outil de transformation des messages du forum vers la page de requêtes et de l'établissement d'un lien vers la page des tutoriels en cours de rédaction. Suppression des dates dans le texte, remplacées par la présente section.
- 4 janvier : ajout de la proposition de notification au staff.
- 17 décembre : ajout de la proposition de fusionner les demandes.
Le contexte de la proposition
Pour faire connaître nos besoins et nos envies de tutoriels, nous disposons jusqu'à présent du fil requêtes de tutoriels qui montre aujourd'hui certaines limites :
- La nécessité de maintenir la liste à jour des tutoriels proposés. C'est probablement assez long. Aujourd'hui le fil ne fait "que" 8 pages et le créateur est suffisamment présent pour maintenir la liste à jour. Qui reprend la suite s'il part de façon temporaire ou définitive ?
- La difficulté pour se déclarer intéressé (comme pour la liste, il faut que le créateur du fil intervienne pour modifier le premier message).
- La difficulté d'avoir une discussion sur un tutoriel : le fil commence à dériver, sur des sujets intéressants mais qui n'ont rien à voir avec les requêtes elles-mêmes.
Objet de la proposition
Obtenir une page qui listerait de façon plus ou moins automatique1 les demandes de tutoriels. On peut distinguer deux parties :
1) La soumission d'une demande de tutoriel
Un formulaire permet de soumettre une demande. Il pourrait comporter les éléments suivants :
- un titre évocateur du contenu souhaité avec la possibilité d'utiliser des tags pour filtrer
- un sous-titre
- un champ où le demandeur donnerait les raisons de sa demande
- un champ pour une proposition de plan (à fusionner avec le précédent ?)
2) La consultation des demandes
Dans un premier temps, on considère la consultation comme tout acte ne relevant PAS de la soumission. Un membre consultant la page devrait pouvoir :
- approuver ou désapprouver une demande (par exemple avec le même système de +1/-1 que sur le forum)
- se proposer ou se retirer de la rédaction2 d'un tutoriel.
- classer les demandes (par ordre alphabétique, date, auteur, etc…)
- filtrer les demandes (par tag, titre comportant certains mots, etc…)
- signaler les demandes afin d'éviter les demandes farfelues/illégales (comment cracker Photoshop ?)
- une possibilité de commenter et/ou suivre les demandes ?
Il a été considéré que les membres ne devaient pas :
- avoir la possibilité de voir le nom du demandeur.
Pour les autorités compétentes3 :
- la possibilité de suppression d'une demande
- la possibilité de fusionner une demande
- la possibilité de voir le nom du demandeur
Présentation
Je propose une présentation basée sur ce qui a été fait sur le forum et la ZEP-03 : à gauche, la partie "fonctionnalités", avec "rédiger une demande", "demandes suivies", etc… et au centre la liste des demandes, avec un formulaire de recherche en haut. On affichera pour chaque demande son nom complet, sa popularité (nombre de +1/-1), sa date.
Propositions d'évolution de la ZEP
- Pas de validation a priori par l'équipe. => Adoptée au 3 mars 2015, cf ci-dessous.
- Possibilité de fusionner les demandes entre elles. => Adoptée
- Proposition de coupler avec la page "Tutoriels en cours de rédaction" (ZEP-03) afin qu'une requête passe directement sur la page suscitée lorsqu'un membre souhaite la prendre en charge (à voir dans un second temps, pour une V2 ?)(non débattu)
- Proposition de faire un outil de transfert des requêtes pouvant apparaître sur le forum directement sur la page requête (non débattu)
Questions en suspens5 :
- une demande doit-elle comporter le nom du demandeur de façon visible (ou non) ? la réponse est non.
- Une demande doit-elle être validée avant publication, tant au niveau du contenu (pertinence), que de la responsabilité de publication de l'association ? : La réponse est non.
- En ce qui concerne la modération, les validateurs gagneraient-ils à être notifiés des nouvelles propositions ? : La réponse est non.
J'espère avoir été assez complet. À vous !
-
Voir la partie "questions en suspens" de cette ZEP ↩
-
On considère que se proposer n'est pas la même chose qu'"être en cours de rédaction", même s'il peut être intéressant plus tard de lier les deux pages. ↩
-
On entend par autorité compétente toute entité pensante (canidés, camélidés, cervidés, humains et autres, sans distinction d'âge, de plan physique, d'avatar, etc…) ayant reçu une marque verte avec écrit "staff" sous son avatar4. :D ↩
-
L'ordre indiqué dans la note précédente n'implique ni n'indique une quelconque préférence de l'auteur :P ↩
-
Les questions rayées indiquent celles qui ont déjà été débattues et tranchées. Elles sont conservées pour l'historique de la ZEP. ↩