Sujets créés par anaismed

Sujet Date Extrait
[Statistiques] Normalisation paramétrique
dimanche 02 août 2020 à 17h07 Bonjour, Dans le cadre d'un petit travail de recherche pour mes études de médecine, je dois faire un peu de stats et autant dire que c'est loin. On m'indique je dois utiliser la "normalisation pa…
[Chimie] Augmentation de concentration en sel
dimanche 22 septembre 2019 à 19h12 Bonjour, Je fais un stage dans un laboratoire et j'ai du préparer une solution. En fait, pour être précis, on m'a demandé d'augmente la concentration en sel d'une solution. On m'a donné une solut…
[Chimie] Expérience qui fume (Anniversaire)
mardi 14 mai 2019 à 22h51 Bonjour à tous, C'est l'anniversaire de mon petit frère la semaine prochaine sur le thème d'Harry Potter. Du coup, je me demandais si les chimistes parmi vous avaient une idée de petite expér…
Dilution de cellules
mardi 24 avril 2018 à 08h56 Bonjour, En laboratoire hier, j'ai dû séparer en plusieurs petits tubes (aliquots) un gros tube contenant 16 millions de cellules / mL. On m'a demandé de faire 5 tubes dont 4 contenant 3 millions…
Vaccination
vendredi 20 avril 2018 à 21h42 Bonjour à tous, J'étudie en ce moment les bases de l'immunologie et donc les vaccins comme thérapie. Ma question est toute bête: comment peut-on être sûr qu'un vaccin ait pris et soit efficac…
Cinétique d'une réaction
vendredi 09 mars 2018 à 21h28 Bonjour à tous, J'ai un exercice de cinétique chimique avec de la catalyse et j'ai du mal à voir comment je pourrais faire. On me dit qu'on a une substance $A$ qui réagit avec un catalyseur $…
Mutation génétique
samedi 24 février 2018 à 15h21 Bonjour à tous, Apparemment, quand on parle de mutation génétique on sous-entend que cela inclut les mutation épigénétiques. J'entends souvent ce terme et j'ai lu la page Wikipedia de chaque te…
Equation différentielle séparable
vendredi 16 février 2018 à 16h24 Bonjour, Je voulais savoir quelle était la définition formelle / mathématique pour dire si une équation différentielle est séparable ou non. Par exemple, il me semble que $y' = \sin (y)$ et $…
Solubilité
mardi 28 novembre 2017 à 14h35 Bonjour, J'ai eu un QCM où on me demandait si la solubilité de Mg(OH)~2~ dans une solution aqueuse était plus grande à pH = 2 qu’à pH = 10 (K~s~ = 7.1 x 10^-12^). D'après le corrigé, c'est vrai m…
Stage de laboratoire en Biologie
mardi 14 novembre 2017 à 22h40 Bonjour à tous, Je sais pas si c'est le bon endroit pour demander des conseils là-dessus mais j'essaye. Cet été, j'aimerais faire un stage de recherche en biologie (je suis surtout intéressée par…
Déterminer expériementalement le repliement d'une protéine
samedi 11 novembre 2017 à 19h57 Bonjour, Je regardais en ce moment différentes méthodes pour déterminer le repliement des protéines et je suis tombé notamment sur des méthodes d'Absorbance mais aussi d'Electrophorèse. J'ai vu q…
Potentiel standard
samedi 04 novembre 2017 à 14h08 Bonjour, Il y a un corrigé d'exercice qui utilise une formule et je vois pas d'où ça vient. On donne les valeurs les potentiels suivant: E(Cu^+^/Cu) = 0, 52 V~SHE~, E(Cu^2+^/Cu^+^) = 0, 16 V~SHE~…
Analyser un spectre IR
vendredi 20 octobre 2017 à 19h06 Bonjour, On nous a donné pleins d'exercices d'analyse de **spectres IR expérimentaux** et dans la catégorie des difficiles il y a celui-ci. On me dit que c'est un polymère et j'ai le choix entre …
Représentation d'une pile
mercredi 11 octobre 2017 à 09h41 Bonjour, Dans beaucoup d'exercices, on me donne la représentation d'une pile de façon compacte. Par exemple, $C{u^I}/Pt/\frac{1}{2}{H_2},HCl/AgCl/Ag/C{u^{II}}$ ... Qu'est-ce que cette notat…
Facteur de transcription
vendredi 06 octobre 2017 à 16h37 Bonjour, J'ai vu en cours que les facteurs de transcriptions doivent souvent être activés pour fonctionner et cela se fait pour dimérisation le plus souvent. Pourquoi est-ce que ces protéines ont…
Configuration électronique: exceptions
dimanche 01 octobre 2017 à 22h07 Bonjour, On m'a dis en cours qu'une orbitale $d$ est très stable si elle contient 5 ou 10 électrons. Mais d'où vient cette règle ? Un assistant m'a dit "c'est comme ça, tu peux le savoir qu'en ré…
[Biologie] PDGF
dimanche 03 septembre 2017 à 00h01 Bonjour, Je suis tombé sur une page qui m'intéressait sur Wikipedia mais je ne suis pas sûr de bien comprendre. C'est sur le PDGF. D'après ce que j'ai compris, c'est une molécule qui participe à …
Cercle tangent
samedi 02 septembre 2017 à 16h22 Bonjour, Je dois détermine l'équation du cercle tangent au cercle ${x^2} + {y^2} + 4x - 16y - 32 = 0$ (j'ai trouvé que le rayon valait R = 10 en mettant cette equation sous forme qu'on connait) a…
Vaccin contre la grippe
lundi 07 août 2017 à 00h04 Bonjour, L'année passée je suis tombée malade en pleine période de révisions à cause de la grippe ce qui n'a clairement pas aidé. Etant étudiante en médecine, je suis déjà naturellement intéressé…
Journaux de biologie
dimanche 16 juillet 2017 à 22h02 Bonjour, Je voulais savoir quels étaient les journaux de biologie (surtout biologie moléculaire et synthétique) qui étaient les plus prestigieux et connus. J'aimerais doucement commencer à lire de…
Analyse au microscope (biologie)
vendredi 14 juillet 2017 à 20h48 Bonjour, Je travaille dans un hôpital pendant deux semaines et parfois je dois regarder des éléments au microscope. Cependant, j'ai du mal à trouver la bonne technique pour bien voir au micro…