Alors, je vais essayer de répondre à tout ça
Pour ce qui est du rendu côté client, faut bien se dire que c'est juste un highlight de la syntaxe du Markdown, pas un rendu complet. C'est pas du tout dans l'objectif de remplacer la preview, c'est juste complémentaire. Du coup, le seul risque, c'est que dans certains edge-case chelou, on aura éventuellement une coloration syntaxique pas de la bonne couleur. Je suis vraiment pas sûr que c'est très gênant. A ce niveau la, je pense que ça fait même un meilleur boulot que l'éditeur actuel. Vous avez déjà essayé de mettre en gras sur plusieurs lignes ? Sur l'éditeur actuel, ça va wrapper toute la sélection par des **
, alors que c'est censé le faire séparément sur chaque ligne. Je pense que ce genre de comportements bizarre risque plus d'induire les utilisateurs en erreur que quelques edge-case sur de la coloration syntaxique.
Je spawn ici juste pour dire que le seul truc qui m'embête c'est le fait que ça pèse quand même plus de 110kb […]
C'est 64Kb actuellement minifié + gzippé.
Alors, faut savoir que mon code est relativement peu dépendant de CodeMirror, surtout au niveau de la logique de l'éditeur. Je songe actuellement à faire une sorte d'interface avec lequel l'éditeur va communiquer, qui permettrait de plugger l'éditeur soit sur CodeMirror s'il est chargé et qu'on est sur Desktop, soit sur un textarea standard, s'il est pas chargé et/ou on est sur mobile, et charger les 60Kb de CodeMirror en asynchrone.
Si maintenant, vous me dites clairement "osef de la coloration syntaxique du markdown", dans ce cas OK, je peux tout à fait complètement virer CodeMirror. Je trouve ça juste très dommage, et ça empêchera le développement de features avancé type rechercher/remplacer, voir même l'autocomplétion en plein milieu de l'éditeur (enfin encore que, GitHub le fait bien, mais d'une manière assez dégueulasse ). Aussi, je trouve que la coloration syntaxique permet presque de se passer de preview en temps réel ; et étant donné que le peu d'avancement sur l'amélioration du rendu markdown depuis pas mal de temps, je pense que c'est mieux comme ça