Zeste de Code, la programmation sans pépins !

Ateliers de programmation en présentiel, organisés par la communauté

a marqué ce sujet comme résolu.

Je remonte un peu ce sujet (je ne sais pas si c’est le bon endroit), mais je viens d’apprendre que l’appel à projet pour Meet and code est lancé. Cette fois ci il y a quelque chose qui change par rapport aux années précédentes: l’atelier doit être réalisé en ligne

La candidature devra être soumise au plus tard le 10 septembre 2020 pour avoir accès à la subvention de 500€ comme ça avait été le cas la première fois.

Plus d’information sur les conditions de participations.

Ma question : est-ce que les ateliers zeste de code peuvent se réaliser en ligne ? Si oui, est-ce qu’il y a des motivés dans la salle ?

Merci @firm1 d’avoir remonté le sujet !

est-ce que les ateliers zeste de code peuvent se réaliser en ligne ?

Alors le format original des ateliers Zeste de Code est pensé pour une quinzaine de participant dans une salle de classe, donc je dirais que tel quel non. Par contre, on peut imaginer beaucoup de façon d’organiser des ateliers Zeste de Code en ligne avec des outils comme Twitch (pour diffuser au plus grand nombre) et Discord (pour avoir de l’interactivité) !

Si oui, est-ce qu’il y a des motivés dans la salle ?

J’ai commencé à en discuter avec l’équipe du Zeste de Code Paris et on est plusieurs à être motivé pour réfléchir à comment organiser un Zeste de Code adapté en ligne. L’avantage de ce format est que peu importe où vous habitez vous pouvez y participer, donc n’hésitez pas à nous rejoindre !


Je suis allé à la pêche aux informations sur le site de Meet and Code et voici ce que j’ai trouvé :

  • D’après la page « À propos » de Meet and Code
    • Public visé :

      Les enfants et les jeunes de 8 à 24 ans qui souhaitent être initiés au monde des technologies numériques et du code, constituent le public cible de ces événements.

    • Format de l’événement :

      Parmi les événements possibles, mentionnons les hackathons, les ateliers de code, les conférences, les événements cinématographiques, les compétitions, les soirées de code, les cours de robotique ou autres formats. Votre imagination est la seule limite.

  • D’après la page « Conditions de participation » de Meet and Code
    • Candidature jusqu’au 10 septembre 2020
    • Critères de financement pour les projets :
      • Critères de base
        • Le projet d’événement vise à inspirer et à initier les jeunes au monde de la technologie et du code. Chaque événement doit s’articuler autour du thème de la technologie et du code.
        • L’évènement doit se tenir entre le 1er septembre et le 31 octobre 2020.
        • La participation à l’évènement Meet and Code doit être gratuite.
        • La cible de l’évènement doit être des enfants et des jeunes de 8 à 24 ans.
      • Critères pour l’édition 2020
        • Tous les évènements doivent se tenir virtuellement (en ligne)
        • L’événement doit être organisé pour une durée minimale de 90 minutes. Cette durée peut être respectée en une seule session ou peut être divisée en plusieurs sessions.
        • L’évènement doit être organisé pour un minimum de 10 participants
        • Le format de l’évènement peut être :
          a) Un évènement en direct, par exemple un webinaire, ou un atelier virtuel de code
          b) Un événement qui ne se tient pas en direct mais avec une interaction obligatoire avec les participants, par exemple un cours en ligne ouvert (type MOOC) à grande échelle avec des sessions de FAQ en direct.
    • Le financement ne peut être utilisé que pour :
      • le formateur de l’atelier
      • la licence pour les outils d’enseignement en ligne
      • le matériel pédagogique pour les participants, y compris le stockage et l’expédition, par exemple des livres de travail ou du matériel
      • la communication pour toucher les potentiels participants, par exemple au moyen d’un flyer, d’une affiche, de marketing en ligne
      • un soutien professionnel externe pour permettre un événement en ligne, par exemple un soutien technique. Location de l’espace nécessaire, par exemple, pour bénéficier d’une infrastructure technique
+2 -0

J’ai commencé à en discuter avec l’équipe du Zeste de Code Paris et on est plusieurs à être motivé pour réfléchir à comment organiser un Zeste de Code adapté en ligne

C’est génial ça. Excellente nouvelle.

L’avantage de ce format est que peu importe où vous habitez vous pouvez y participer, donc n’hésitez pas à nous rejoindre !

Je me disais aussi que c’est une aubaine pour ceux qui sont loin et veulent participer à l’orga de l’atelier.

Juste pour info. Prologin a eu le même problème pour leur édition 2020, pour l’édition de Girls Can Code, ils ont pu anticipé et faire une édition en ligne.

Ça se passe juste .

+2 -0

Coucou les agrumes, on (@Amaury, @Melcore et moi-même) vient aux nouvelles à propos de Zeste de Code !

Crise sanitaire oblige, on réfléchit à proposer des ateliers d’initiation à la programmation en distanciel. On resterait sur des ateliers à horaire fixe avec une inscription au préalable des participants pour pouvoir accompagner chaque participant individuellement. L’objectif de chaque participant serait de coder les actions de son personnage dans un monde bac à sable (comme dans Minecraft) qui tournerait dans le navigateur. Si l’on souhaite proposer une suite à ce premier atelier, un deuxième objectif pourrait être de coder un IA basique pour son personnage, ou pour d’autres créatures. On souhaite rester dans cet esprit d’apprendre en jouant : afficher le personnage ; réussir à le faire avancer avec les flèches du clavier ; pouvoir cliquer sur des blocs pour en créer ou en détruire ; etc.

L’idée est également de re-créer une interaction (via un monde commun où les participants peuvent interagir) là où le distanciel éloigne ces derniers.

Si vous voulez nous aider à organiser cet événement, n’hésitez pas ! On communique principalement via Discord ; il suffit de mentionner @Amaury et il vous donnera les accès à notre salon Discord caché… :ninja:

La date limite pour la subvention de Meet and Code a été repoussée au 22 septembre donc on a décidé d’attendre d’avoir un PoC avant de la demander.

Communication

Si on vise les vacances de la Toussaint, la communication doit se faire dans les plus brefs délais. On peut le faire sur plusieurs réseaux de communications.

  • Les réseaux sociaux de Zeste de Savoir avec des beaux visuels (on prendra contact avec l’équipe de com' pour ça)
  • Café des Sciences via @Amaury
  • Fête de la Science le 3/4 octobre
  • Les membres influenceurs : @Eskimon, @Melcore

Un site web a déjà été créé par Amaury, il faudrait le mettre à jour et lui mettre un beau sous-domaine de zestedesavoir.com.

Technique

On aimerait avoir un PoC d’ici dimanche prochain (13 septembre), pour estimer la faisabilité.

L’idée est d’utiliser VoxelJS, un projet permettant d’afficher un monde en voxel (en cubes) avec OpenGL dans le navigateur. On proposerait une page web aux participants où ils auraient en gros un IDE d’un côté (un simple CodeMirror, pas besoin de s’embêter) et le monde à côté. Tout tournerait dans le navigateur et serait synchronisé et contrôlé par un serveur pour la synchronisation.

L’idéal serait que les participants puissent découvrir la programmation en faisant des choses concrètes directement, ce qui augmente l’engagement et le plaisir d’y participer (récompense immédiate). Il faudrait donc pouvoir avoir une API très haut niveau (et en français) qui permette de gérer et modifier très facilement le personnage, de réagir à des évènements, etc.

+6 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte