Salut les agrumes,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis une toute petite souris du nom de firm1. J’aime bien programmer pour m’amuser. J’aime aussi découvrir de nouveaux langages, mais mon langage de prédilection reste le Java.
Aujourd’hui je viens vous présenter un remake d’un vieux projet qui s’appelle aujourd’hui: Zest-Writer. Qui n’est ni plus ni moins qu’un éditeur zMarkdown pour des tutoriels et articles en mode hors-ligne.
Présentation
Comment est né le projet ?
Ce n’est un secret pour personne, les éditeurs markdown correct en mode non connecté, ne courent pas les rues. C’est encore pire quand on veut profiter des spécificités du Markdown de ZdS, le zMarkdown.
L’objectif de ce projet
Mon premier objectif ici était de mener un projet de bout en bout avec JavaFX qui est le digne successeurs de Swing, SWT et cie coté interface en Java.
Le deuxième objectif était d’en faire quelque chose de plus pratique que l’éditeur en ligne, en proposant de petites fonctionnalités sympa. En espérant que ça vous plaise.
La valeur ajoutée : qu’est ce qui le rend unique ?
Zest Writer dispose de quelques petites perles en terme de fonctionnalités. Parmi lesquelles
La rédaction
- Rédaction d’articles et de tutoriels en mode hors ligne, c’est à dire sans avoir besoin d’une connexion internet
- Support de la syntaxe zMarkdown (le Markdown avec les petits ajouts utilisés sur le site Zeste de Savoir)
- La prévisualisation instantanée lors de la rédaction
- Bouton d’aide à la rédaction Markdown (gras, italique, blocs customs, tableaux, listes, etc.)
La navigation
- La navigation dans le sommaire d’un contenu sous forme d’arbre
- Le déplacement des conteneurs et des extraits grâce au drag’n drop
- L’édition des titres des extraits et conteneurs depuis l’arbre de navigation
Conseil de rédaction
- Indice de lisibilité des extraits (afin d’améliorer la lisibilité de son texte)
Synchronisation avec le site de ZdS
- Possibilité de se connecter au site depuis l’éditeur
- Possibilité de télécharger en local ses contenus en rédaction sur ZdS
- Possibilité d’envoyer sur le site les modifications effectuées sur le contenus en local
Personnalisation et Internationalisation
Zest Writer est massivement personnalisable (Police, Affichage, Thème, etc.) et disponible aujourd’hui en deux langues officielles (Français et Anglais). Tout se passe dans les préférences de l’application.
État d’avancement
Actuellement l’éditeur est en version 2.0.0. Toute remarque ou bug pendant l’utilisation est la bienvenue.
Si vous vous y connaissez en Java, vous pouvez aussi participer au projet qui est open source et disponible via le lien vers le github du projet.
En ce qui concerne les fichiers de téléchargement de l’application reportez vous au billet de publication.
Screen
Remerciement
Je remercie tout ceux qui ont pris la peine jusqu’ici de tester Zest Writer et de m’en faire un retour, je pense donc à : Aabu, Andr0, joseph, WinXaito, Thunderseb, yoch, the_new_sky, Kryptos, -L0Lock- , Rockaround, Bat', Ymox, LudoBike, Roipoussiere. C’est grâce à vous que Zest Writer est devenue ce qu’il est aujourd’hui.
Je remercie aussi WinXaito, Andr0, SpaceFox, Titi_Alone, artragis et Roipoussiere pour leurs PRs dans le projet.